Aventures et traversées au pays des hetmans et des steppes mongoles.

Honneurs et passions se défient et se relèvent entraînant le lecteur dans ses sillons.

Roman de jeunesse et d'héroïsmes plein de ces petites saveurs offrant tant de part de rêves à ces enfances en quête de héros et d'ailleurs.

Pour cette lecture partagée avec mon loulou, nous avons choisi sans y prendre garde une version abrégée. Ma lecture du texte intégral remonte trop pour que j'ai pu identifier les passages coupés, mais ce choix n'a pas empêché mon fils de décrocher.
Pourtant Michel Strogoff est l'ancêtre parfait du super-héros. S'il n'a pas de supers pouvoirs, c'est tout comme et nous avons souvent eu envie de remplacer "Michel Strogoff" par "Superman". Il est beau, il est fort, il est malin, il est fidèle... Cet homme-là n'a que des qualités !

Nous avons passé un bon moment de lecture, amusés de ces rebondissements parfois invraisemblables.
L'avantage : on suit ses aventures (trépidantes !) sans stress car on sait à l'avance qu'il va s'en sortir. L'inconvénient : on se met à attendre la tuile qui le tiendra en échec. Et elle ne vient pas, ou si peu. le personnage manque de failles et de profondeur. Ces éléments ont-ils été coupés ou est-ce dû à l'époque ? Quoi qu'il en soit, le texte (dont j'avais un excellent souvenir) a vieilli. Plus que d'autres romans de Jules Verne que nous avons lus jusqu'au bout. Dommage.
Aujourd'hui, 1er mai 2021, ne manquez pas sur France 5 à 20h25 l'émission sur Jules Verne. Quel bonheur de retrouver cet esprit visionnaire qui a séduit tant de lecteurs, et qu'on réédite encore en imitant les belles éditions dorées sur tranche de Hetzel. J'espère pouvoir un jour visiter sa musée à Amiens, superbe ville avec une superbe cathédrale. Vivement le déconfinement quand nous serons assez protégés.
Michel Strogoff est certainement un des plus grands romans d'aventure que j'ai lus ! Je pensais le connaître, sûrement parce que j'en avais vu des illustrations, lu des extraits, peut-être même vu le film, mais en fait j'en savais très peu. Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, de dangers... menaces, combats, trahison... long périple dans une nature sauvage et des villages dévastés... héroïsme, courage, autant du côté de Michel Strogoff que de la déterminée Nadia ou d'autres personnages aux nobles sentiments, et aussi de l'humour à travers les personnages des journalistes qui croisent régulièrement leur route, tout y est !
En pleine invasion tartare, le tsar Alexandre II apprend le retour du traître Ivan Ogareff, qui a juré d'assassiner le frère du souverain. Il s'empresse de lui faire parvenir un télégramme, lorsqu'il apprend la rupture des communications avec Irkoutsk. Seul moyen de prévenir le Grand Duc : dépêcher un courrier du tsar. C'est à l'intrépide Sibérien Michel Strogoff que la tâche est confiée.
Parti seul, ce dernier va rapidement bénéficier du concours de la jeune Nadia et de quelques âmes au coeur pur, mais c'est surtout sa détermination et sa force exceptionnelle qui parviendront à le tirer de bien des mauvais pas. le froid, la faim, les ours, et la cruauté des Tartares, seront autant d'embûches semées sur son chemin, sans oublier le traître Ogareff aux mille travestissements.
Un récit fort et pittoresque, emblématique des romans d'aventures, et toujours aussi efficace.
Lorsque j'étais petite, pour mon anniversaire, mes parents m'ont offert une cassette audio de ce récit. J'ai passé des heures à écouter et réécouter cette histoire, à rembobiner la cassette mille fois et à monopoliser la radio de l'étage en imaginant toutes les péripéties de Michel Strogoff.
Presque vingt ans après, je lis enfin ce roman de Jules Verne qui m'avait tant fasciné enfant mais mon avis est mitigé.
Malgré l'intrigue cousue de fil blanc, j'ai aimé suivre les aventures de ce courrier du tsar. le trajet Moscou-Irkoutsk, d'environ 6 000 km, avec des moyens archaïques, en pleine invasion tartare, est un sacré périple semé d'embûches : voyage en télègue, traversée de fleuves avec un fragile radeau, orage violent en pleine montagne, attaque d'ours, traversée des marécages pestilentielles en cheval etc. J'ai retrouvé plusieurs émotions de mon enfance et j'ai imaginé une fois de plus cette steppe sans fin avec tous ses ennemis aux trousses de Michel Strogoff.
La scène qui m'a marqué enfant, à savoir l'aveuglement de Michel Strogoff, m'a fait une fois de plus frissonner d'horreur.
Mais, c'est une histoire bien naïve avec quelques invraisemblances et beaucoup de manichéisme. Michel Strogoff dispose de toutes les qualités et rencontre sur sa route une jeune demoiselle des plus courageuses et des plus vertueuses. On devine qu'une idylle va se nouer mais rien n'est au-dessus des ordres de l'empereur. En contrepartie, Ivan Ogareff est le symbole même du mal avec toute sa fourberie et sa cruauté.
Le style d'écriture est lourd, avec des descriptions très techniques et précises. On croirait lire un manuel de géographie lorsqu'il commence à décrire les villes et les paysages russes. Pour bien suivre ce voyage, je me suis procurée une carte de la Russie sur Internet que je consultais régulièrement.
Mine de rien, cette histoire m'a donné envie de voyager en Russie pour découvrir ses magnifiques paysages. Pourquoi pas, un jour, pour le plaisir de l'aventure, prendre le Transsibérien ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Lire – relire Jules Verne. Toujours un immense plaisir. Michel Strogoff m'a été mis entre les mains par un de mes fils, énervé sans doute de me voir tourner en rond en panne de lecture. Tant qu'à relire Jules Verne, ce n'est pas ce roman que j'aurais choisi spontanément ; j'aurais pris L'île mystérieuse ou Mathias Sandorf. Mais pas Michel Strogoff.
Mais j'ai accepté l'idée, ravie même de quitter mes certitudes. Avec Jules Verne, il y a peu de chances de se tromper et ce roman, je le connais. Ça faisait simplement vingt ans que je ne l'avais pas lu.
En un peu plus d'un an, voici le troisième livre que je lis sur l'immensité russe. La route de la Kolyma – Voyage sur les traces du goulag de Nicolas Werth (Belin, 2012), Seule sur le Transsibérien de Géraldine Dunbar (Editions Transboréal, 2017) et maintenant, Michel Strogoff. Si Nicolas Werth a pour pour objectif de décrire la Sibérie orientale d'hier et d'aujourd'hui, les deux autres récits évoquent l'immensité, les distances et les peuples. Si le témoignage de Géraldine Dunbar, empli de mélancolie, s'attache aux peuples et à l'essence de leur humanité, Jules Verne s'attache aux peuples dans le tumulte et la guerre. L'atmosphère, bien entendu, n'est pas du tout la même.
J'ai souri en relisant le roman raciste, au sens primaire du terme. Il est dépassé aujourd'hui, contrairement aux deux autres récits du même auteur que je cite plus haut. A l'instar de Vingt mille lieues sous les mers – véritable traité d'ichtyologie – Michel Strogoff pourrait se résumer en une liste des peuplades que croise le héros durant sa traversée (Russes, Tartares, Tsiganes, Usbecks, Mongols, Tadjiks, Kirghis et j'en passe). Poissons ou hommes, c'est du pareil au même ; Jules Verne parle de races et donne sans vergogne des indications morphologiques pour étayer son discours. Jugez plutôt :
« Parmi eux, et comme types principaux du Turkestan, on remarquait tout d'abord ces Tadjiks aux traits réguliers, à la peau blanche, à la taille élevée, aux yeux et aux cheveux noirs, qui formaient le gros de l'armée tartare. […] Puis, à ces Tadjiks se mêlaient d'autres échantillons de ces races diverses qui résident au Turkestan ou dont le pays originaire y confine. »
Michel Strogoff, c'est aussi un hymne au patriotisme. En cela, le roman est assez simpliste, blanc et noir. Les héros positifs sont parfaits, les héros négatifs monstrueux. Pas de nuances, pas de place au doute. de telles aventures, aussi peu délayées dans un cocktail grisé de personnages mitigés, ne pourraient plus être admises aujourd'hui dans la littérature – dans la bonne littérature. Ce n'est clairement pas l'intérêt du roman, mais Michel et Marfa marquent pourtant l'histoire de leur charme fou ; sans eux, cette oeuvre perdrait beaucoup de sa valeur !
Ce qui rend cette oeuvre majestueuse, c'est certainement l'art avec lequel Jules Verne évoque les grandes plaines sibériennes, les difficultés de la traversée, les astuces des voyageurs pour arriver à destination. On retrouve un peu de l'atmosphère du Tour du monde en 80 jours, avec moins d'humour toutefois et une diversité plus réduite dans les moyens de transport employés.
Roman daté, donc, mais roman incroyablement intéressant. Jules Verne n'a pas son égal et jamais je ne me lasserai de le relire.
Lien : https://akarinthi.com/
Michel Strogoff est le héros de mon enfance ! Petite, je regardai le dessin animé adapté de cette oeuvre et je suis tombée amoureuse de ce personnage si courageux.

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette lecture : tellement j'adore le dessin animé, j'avais peur d'être déçue.

Pour commencer, Jules Verne nous livre ici beaucoup de descriptions et peut-être trop à mon goût. Je me suis un petit peu perdue avec tous les noms des villes...

Cependant, le voyage de Michel Strogoff de Moscou à Irkoutsk m'a fait voyager.

C'est un voyage loin de tout repos pour Michel Strogoff, confronté à l'invasion des tartares.

J'ai retrouvé le héros de mon enfance, Michel Strogoff, courageux, fort et admirable. J'ai retrouvé également les journalistes hilarants, la jeune Nadia et Marfa la maman au grand coeur ❤️

C'est touchant, marquant, remplit de rebondissements avec une petite touche d'humour mais aussi d'amour 💕

Cette histoire me marquait déjà petite avec le dessin animé mais encore plus maintenant à travers le livre.
Jules Verne a cette particularité de proposer des personnages profonds et remarquables. Michel Strogoff fait partie de ces Phileas Fogg et autres Capitaine Nemo ou encore Cyrus Smith gorgés de caractère pour lesquels les épreuves quelles qu'elles soient ne sont que des moyens d'acquérir – si c'est encore possible – de la sagesse, de l'aplomb, de l'expérience. Ces hommes – il n'y a sans doute que trop peu d'héroïnes chez Verne, encore que … – ces hommes donc vont, parce qu'ils sont courageux et vertueux, s'attacher à accomplir leur mission, organiser leur survie et celle de leurs alliés et amis quel qu'en soit le prix. Qu'est ce que l'argent ? la dignité ? l'orgueil tant que restent la distinction, l'élégance, l'envergure, le panache !?
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Magnifique aventure d'un courageux soldat Russe qui doit traverser toute la Russie d'Ouest en Est par ses propres moyens pour prévenir un danger terrible. Les deux journalistes occidentaux, l'anglais et le français, sont décrits d'une façon hilarante. Une belle histoire d'amour qui rehausse l'intérêt du récit d'aventures, et la scène de l'aveuglement au fer rouge est très marquante.