Bob Morane tome 11 sur 210
EAN : 978B004QZG09U
Marabout (30/11/-1)
3.35/5   24 notes
Une redoutable bande de malfaiteurs terrorise les grandes lignes de navigation. En pleine nuit, ils apparaissent à bord des paquebots, sans que l'on puisse savoir d'où ils sont venus.
Ils pillent, rançonnent, tuent même, puis disparaissent aussi mystérieusement qu'ils sont venus.
Les polices du monde entier sont sur les dents, mais cependant toutes les enquêtes demeurent vaines...
Et un jour, Bob Morane, qui se rend d'Honolulu à San-Francisco, t... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 11 : Les requins d'acierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure sous-marine avec peu de suspense relatant l'utilisation de sous-marins de poche datant de l'époque nazi récupérés par un dominateur fortuné devenu pirate à temps partiel. Une lecture qui sert d'intermède après celle de livres plus sérieux.
Bob Morane est aux prises avec une bande redoutable de pirates qui écument les paquebots dans l'océan Pacifique. Pour avoir voulu voir le visage du chef de bande, il se retrouve avec une balle de revolver près du coeur. En convalescence à San Francisco, se fait renverser par une voiture et il se fait enlever à Singapour pour se retrouver dans un atoll entre les îles Gilbert et Phoenix, où un magnat de la presse a découvert une base japonaise de sous-marins de poche qu'ils a transformés pour piller les bateaux qui traversent le Pacifique.

Bob Morane parviendra à détruire la base et à tuer ou faire capturer la plupart des pirates avant de se la couler douce à Miami auprès de Frank et Carlotta Reeves.

Une aventure de Bob Morane très sombre dans les eaux bleues du Pacifique.
Celui-là est un peu bof-bof, ou alors mon intérêt pour cette série s'émousse... Bob Morane, en revenant de Hawaï vers les Etats-Unis, en paquebot, assiste à une attaque de flibustiers surgis de nulle part, en plein pacifique, pour piller les passagers. Il démasque, au sens propre le chef de cette bande, qui le poursuivra de sa vengeance jusqu'au bout. Il s'avère que ces pirates se déplacent à bords de minis sous-marins fabriqués par les japonais pendant la guerre puis abandonnés et retrouvés par cette bande maléfique ! L'intrigue est longuette car j'avais dès le début deviné la fin, à savoir que le Méchant de service a un sosie... Mais bon j'ai quand même pris un peu de plaisir à cette lecture.
Dans ce tome 11, Bob Morane est pris pour le fils d'un milliardaire par des pirates masqués. Mais il voit le visage du chef . du coup, il devient leur cible. Capturé, il détruit leur base de sous-marins et tue le chef dans un combat sous-marin. Mais bardaf, le chef avait un sosie ! du coup, il est repris et, menacé, parvient encore à s'en sortir. On voyage de la californie à Shanghai, puis sur l'atoll qui sert de base, et retour aux USA, retrouver Frank Reeves pour six mois de farniente. Pas trop mal pour cet épisode. Dommage qu'Henri Vernes n'ait pas mieux exploité le thème des sous-marins de poche.
Cette fois ci Bob est au prise avec des pirates modernes qui utilisent des sous marins pour effectuer leurs crimes. L'histoire est assez prévisible mais comme d'habitude ca se lit bien. On peut reprocher le coté "tetu"de Bob qui ne veut pas entendre que les pirates vont tout faire pour le faire disparaite et que de ce fait il se met en danger a longueur de temps...mais bon c'est le Commandant Morane apres tout...

Et un jour, Bob Morane, qui se rend d'Honolulu à San-Francisco, tombe lui-aussi sur les énigmatiques bandits et est laissé pour mort sur le sol de sa cabine.
Quand il se réveille à l'infirmerie, il se souvient d'avoir vu le visage du chef des malfaiteurs...et il commet l'erreur de le révéler....
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout Junior")
Ce n'était guère la première fois que Bob Morane visitait Singapour, et la grande cité asiatique ne l'avait jamais déçu. Il aimait ses quartiers indigènes à l'aspect vaguement insolite, où les civilisations malaise et chinoise se mêlaient étroitement, son port encombré de jonques, ses villages de sampans, les trafics plus ou moins avouables qui se tramaient dans l'ombre des ruelles étroites, où les marchands de "curios" tenaient boutique ouverte. Tout y entretenait une atmosphère étrange et, chaque fois que Morane y débarquait, il avait l'impression de pénétrer tout éveillé dans un monde nouveau, où le rêve avait la plus grande part.

Bob Morane parviendra à détruire la base et à tuer ou faire capturer la plupart des pirates.
- Je suis un type dans le genre d'Ulysse, murmura-t-il, aventurier et pantouflard. Quand je suis chez moi, je n'ai qu'une seule pensée : être ailleurs, là où il se passe quelque chose; quand je suis ailleurs au contraire, je me sens pressé de rentrer chez moi, pour goûter aux joies paisibles du home...
De sa puissante étrave, le paquebot South-Dakota fendait à la façon d'un gigantesque couperet les eaux bleues du Pacifique, laissant derrière lui un large sillage d'argent. Accoudé à la lisse, Bob Morane suivait la fuite des poissons volants qui, effarouchés par le navire, filaient au ras de l'eau, telles de grosses libellules, en faisant vibrer convulsivement leur nageoires. Contre le flanc du paquebot, la longue forme fuselée d'un requin glissa soudain, en quête sans doute de quelque déchet provenant des cuisines, puis disparut dans les profondeurs.