Bob Morane tome 30 sur 210
Fleuve Editions (01/04/1993)
3.5/5   3 notes
Suite à une découverte du Professeur Clérambard, voilà Bob Morane, Bill Ballantine et Frank Reeves envolés pour l'Himalaya, à la recherche de la cité perdue de Leng. Mais, ce qui ne devait être qu'une banale expédition archéologique se transforme bien vite en une de ces aventures dont notre Héros est coutumier. En effet, la cité n'est pas si perdue que cela ! Les Lungs en ont fait un point stratégique d'un redoutable plan de conquête de l'Asie. Et puis, il y a les y... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 30 : Les dents du tigre 1 : Les cavernes d'acierVoir plus
Voilà longtemps que je n'avais lu de Bob Morane sous forme de roman. C'est de l'Aventure avec un grand A, avec tous les codes du genre, le héros à qui on ne la fait pas, le savant ami, le faire-valoir (1), l'ami fortuné qui lui permet de se lancer dans toutes les aventures possibles, le méchant qui veut devenir le maître du monde, et avec tout ça, une part de fantastique, de science-fiction, de l'espionnage et bien sûr, du rythme, de l'angoisse, et pas de gonzesses, zéro, nada, rien, on est entre mecs, ouai !! (2)

Le style est simple, il y a beaucoup d'explications, de redites, l'auteur insiste bien sur les motivations de ses personnages, on ne peut pas se perdre dans les méandres du récit, c'est balisé de A à Z, et si quand même vous vous perdriez, il y a quelques piqûres de rappel semées comme les cailloux du Petit Poucet. Ça donne un style d'écriture assez scolaire, on sent le ciblage du public, les adolescents, garçons bien sûr, l'époque aussi, avec le côté boy-scout du héros, les fantasmes et préjugés de l'époque (1958), avec un empire asiatique sournoi et expansionniste dans le style de celui du Secret de l'Espadon de Blake et Mortimer créé 12 ans plus tôt, et le Yéti vachement plus sympa que les chhinois, qui se trouvera dans Tintin au Tibet 2 ans plus tard.

Alors les voilà partis pour des recherches archéologiques sur un plateau perdu dans les glaces du Tibet, les découvertes ne se cantonneront pas à quelques vieilles pierres, forcément, sinon ça ne s'appellerait pas Bob Morane.
J'aime ce côté Indiana Jones, avec les recherches archéologiques qui débouchent sur une conspiration mondiale risquant de faire basculer la planète dans une terrible guerre. Dans ce genre d'aventure, on sait que si le héros dit j'ai un plan et que l'auteur ne nous l'explique pas, c'est que ça va marcher, et s'il l'explique, ça ne va pas marcher bien entendu. Et puis le méchant va expliquer tous ces plans diaboliques à Bob Morane, puisque celui-ci va mourir ou être lobotomisé… Je vous laisse imaginer la suite. Attention spoiler : il ne va pas mourir (3). Bien sûr, on ne s'encombre pas inutilement de crédibilité, ça serait d'ailleurs superflu, par contre, les clichés sont la bienvenue.

C'est franchement amusant, divertissant, et même palpitant, et surtout pas prise de tête, juste de l'aventure pour de l'aventure. Il y a une suite dans “Terreur Verte” que j'attaque sans trop tarder.

(1) L'ami faire-valoir, un grand rouquin super costaud, je ne peux m'empêcher de penser à la parodie de Yann et Conrad, Bob Marone qui détourne l'aspect “men only” des vieilles séries pour la jeunesse d'après guerre imaginant un relation homosexuelle entre les deux amis, irrespect drôlissime !

(2) Lire “Nous les hommes” de Christian Voltz, rien à voir, mais lisez-le quand même.

(3) zut, j'ai oublié de masquer le texte (4)

(4) J'aime bien mettre des notes infrapaginales

Clairembart s’était aussitôt assigné deux buts : apprendre les rudiments du langage yéti et gagner définitivement les bonnes grâces de leurs hôtes. Le premier de ces buts fut aisément atteint par le moyen classique consistant à désigner un objet à Jéroboam tout en lui donnant son nom français. À son tour, le Yéti nommait l’objet dans son propre langage et, ainsi, tout un vocabulaire français-yéti s’élaborait.