AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290038192
158 pages
J'ai lu (21/11/2012)
3.12/5   8 notes
Résumé :

Le 8 décembre 2009, Rose-Anne Vicari, cinquante ans, mère de famille, reçoit un avis d'expulsion pour loyers impayés. Quelques heures plus tard, elle braque maladroitement sa buraliste avec un pistolet d'alarme pour l'obliger à lui prêter de l'argent.Seule avec deux enfants à charge, harcelée par son chef de service dans la mairie où elle travaille, la situation de son foyer se dégrade peu à peu. Rose... >Voir plus
Que lire après Un début de mois difficile : Itinéraire d'une maman braqueuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce récit l'autrice nous retrace sa vie de son enfance à sa vie d'adulte. Jusqu'au jour où, à bout, poussée par ses problèmes financiers, elle braque une buraliste pour l'obliger à lui prêter de l'argent.

Si cette histoire révèle un mal être et une réalité sociale indéniable, je n'ai pas aimé le ton employé par l'autrice. Dans les premiers chapitres elle nous explique son geste et son désarroi, puis au fil des pages le récit semble devenir un plaidoyer pour justifier cet acte désespéré.

Le récit est saccadé entre des épisodes de sa vie passée et le moment du procès. le rythme est intéressant, malheureusement l'écriture n'est pas fluide et lourde à lire. Même si j'aurai aimé une écriture plus travaillée, comme pour de nombreuses autobiographies la plume n'est pas ce qu'on vient rechercher.

En revanche, les derniers chapitres sont, à mon sens, moralisateurs et accusateurs d'un système administratif et politique défaillant. Aucune nuance n'est donnée et la lettre ouverte ne laisse aucune place à la culpabilité de l'autrice. Au contraire c'est un cri de désespoir ou elle se présente en porte parole des “oubliés de la société”.

Si je suis de toute empathie avec l'autrice, je ne cautionne pas le fait de rejeter ses fautes sur un système auquel on adhère pas. Je n'aime pas les généralités et cette dernière partie me chagrine.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Rose-Anne Vicari (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}