Panthera tome 1 sur 3
Ada éditions (08/12/2016)
4.5/5   16 notes
Alana Martinescu n'est pas humaine. Elle est une Panthera, une créature mi-femme, mi-félin. Malgré ce secret, elle mène depuis l'enfance une vie tranquille dans la petite ville de BlackFalls. Heures de cours, travail à la boutique du Vieux Vinyle et courses à travers bois sous sa forme animale s'enchaînent de façon routinière. Les choses changent toutefois brusquement le jour où la famille Daniels emménage dans le manoir de la rue Duke. Le cadet, Shay, est d'une bea... >Voir plus
Que lire après Panthera, tome 1 : Les yeuxVoir plus

Jackie May

3.93★ (677)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Que dire sur ce roman. Déjà que j'ai passer un moment top avec ce premier tome et qu'à ma plus grande honte je ne sais que dire..

Nous suivons Lana, une jeune femme tout sauf ordinaire. En effet elle est une panthera. Un être capable de se transformer en panthère à volonté. Elle vit dans un petit village de riche où tout le monde se connaît et un peu exilé de tout. Elle y mène une vie paisible et ennuyeuse en compagnie de sa meilleure amie qui est comme elle. Sa vie va être chamboulée à l'arrivée de deux nouveaux qui viennent s'installer dans le village et pas n'importe où. Dans le manoir hanté de ce dernier.
Elle va, sans surprise, être tout de suite attirée par l'un de ces étranges jeunes hommes. Bref comme vous pouvez le constater, du déjà vu. Pourtant ce roman est prenant du début à la fin et le fait qu'ils se transformes en panthère et non en loup-garou, rajoute une touche de « nouveauté » bien venue.
De plus il y a une intrigue sympa et bien mener. On cherche à savoir qui peu en vouloir à Lana et pourquoi seulement elle, semble être la cible des attaques. Et surtout pourquoi celle-ci débute dès l'arrivée des nouveaux. Sont-ils responsables de ces dernières ? Savent-en t-ils plus qu'ils ne le disent .

Du coté des personnages, j'ai bien aimé Lana, elle est agréable mais parfois, voire souvent, tête à claques. Elle a des réactions souvent trop excessive ce qui la rend chiante. J'ai beaucoup Aimé Amy et Logan, bien qu'ils soient trop secondaires à mon goût. J'ai beaucoup apprécié Shay, même si j'aurais aimé avoir son point de vue et surtout en savoir plus sur lui. Il est très présent mais l'auteur en a fait un personnage trop mystérieux, ce qui fait qu'on sait très peu de choses sur lui. Qui sait dans le tome 2 ? J'espère.

Du coté de l'auteure, je dois dire qu'elle a une bonne écriture. Elle se lit facilement et parvient à nous entraîner dans son roman sans trop de difficulté.

En conclusion : Une bonne découverte et un premier tome des plus prometteurs. Des personnages agréables malgré une héroïne trop souvent tète à claques. Une bonne écriture, fluide et efficace. Un suspense bien mener qui nous fait poser plus de question qu'autre chose. J'espère avoir les réponses à ces dernières dans le tome 2. En tout cas si vous aimez le monde des métamorphes couplé que panthère, ce roman est pour vous. .
Panthera avais un sujet qui m'attirait beaucoup, c'est intriguée par ce qui nous était présenté en résumé que je me suis plongée dedans.

Alana est une Panthera, mi-femme mi-panthère, elle vit seule depuis le départ de ses parents. Elle partage son temps entre son boulot dans une boutique de vinyles et ses amis : Amy une jeune fille qui comme elle, a la faculté de se transformer et Jackson un humain et capitaine de l'équipe de foot, la touche masculine de leur petite bande et celui qui les pousse à faire la fête et s'amuser. Ils vivent une vie assez banale et sans problèmes. C'est à l'arrivée des frères Daniels dans leur petite ville que leur vie bien rangée va venir être troublée et perturbée, surtout celle de notre Panthera. Depuis qu'Alana a croisé la route de Shay Daniels, elle a un comportement étrange dès qu'elle pense à lui ou qu'elle le voit, tous ses sens de Panthère sont en alerte, ce qui lui fait se poser des questions sur lui mais aussi se méfier. C'est lors d'une soirée donnée chez son ami Jackson qu'elle comprendra à quel point sa vie est en train de basculer et que Shay n'est pas pour rien dans ce changement. Ce qui pourrait lui être d'un grand secours mais aussi accentuer et faire remonter certaines de ses craintes les plus enfouies. C'est à partir de ce moment-là que l'histoire va commencer à bouger et que l'action va enfin arriver.

Je ne pourrai pas dire que je n'ai pas aimé lire ce livre, car certaines scènes et situations m'ont plue. Mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher avec l'histoire, ni avec le personnage d'Alana qui n'aura pas su me toucher, ni encore me convaincre. Je l'ai trouvé trop « fragile », elle qui est censé être une panthère manque d'agressivité et de courage, je m'attendais vraiment à trouver une héroïne combative et forte et je dois dire que cela m'a manqué. J'ai par contre bien accroché avec Shay, sa personnalité m'a beaucoup plue bien que je n'ai pas vraiment compris certains de ses comportements. Il est timide et touchant malgré son statut et son passé, il a su garder un peu de douceur, j'ai vraiment bien aimé ce personnage.

Dans ce genre de lecture on s'attend à de l'action et des rebondissements, si certains passages amènent quelques moments inattendus, ils restent trop peu nombreux à mon goût. Les moments où il y a des confrontations sont assez flous et rapidement expédiés, ce qui ne nous laisse pas vraiment le temps de nous mettre dans cette ambiance de crainte qui nous donne ces montées d'angoisse et d'adrénaline qui vont si bien avec ce type de roman.

Il y a tout de même des points positifs dans cette lecture, j'ai bien aimé les personnages secondaires, en particulier Logan qui donne envie d'en savoir plus à son sujet. Il reste aussi des parts sombres à exploiter dans le second tome ce qui donne un attrait à l'histoire à venir. de plus, l'auteure a très bien réussi à nous retranscrire les émotions que vit Alana, qu'elle soit en humaine ou Panthère celles-ci sont très bien décrites et nous permettent vraiment de nous fondre dans les sensations qui l'accompagnent tout au long de la lecture.

Je ne sais pas encore si je lirais la suite, même si il est vrai que je suis intriguée par certains points. Mais j'ai peur de tomber dans quelque chose de trop prévisible, ayant l'impression de déjà connaitre celui qui est à l'origine de l'arrivée des frères Daniels a BlackFalls. C'est donc un avis plutôt mitigé que j'écris ici, je me laisse le temps de réflection jusqu'à a la sortie du second tome pour savoir si j'ai envie de continuer l'aventure auprès d'Alana et de ses compagnons.
Lien : http://www.livresavie.com/pa..
C'était une lecture agréable. Sans grande réflexion, un style d'écriture plutôt bien, même si le style répétitif était parfois trop utilisé mais ça allait.

Concernant l'histoire, effectivement, elle n'est pas originale mais je n'ai pas éprouvé d'ennui en lisant. C'est un roman d'ado avec ce qu"il faut et je l'ai terminé en 4 heures.

Au sujet des personnages, j'aime beaucoup Logan, Seamus et Lily. Logan m'a bien fait rire à une partie de l'histoire et Lily est une sorte de rayon de soleil, quand à Seamus, c'est son côté timide alors qu'il est grand baraqué que je trouve drôle sans pour autant que ça m'attendrisse. J'avais pensé que ce serait un bad boy mal élevé mais Dieu merci ce ne fut pas le cas. Lana par contre, ce n'est que quand elle a foutu un coup de sceau au Chasseur qu'elle est monté dans mon estime sinon je la trouve plutôt quelconque comme personnage, et pas plus attachante que ça, comme les autres d'ailleurs.

Je lirai le deux pour voir ce qui s'y passe mais ce n'est pas pour l'intrigue qui est assez légère voir inexistante.
C'est facile pour le lecteur d'apprécier cette lecture, nous avons un accès complet sur les sentiments d'Alana, le personnage principal.
D'autre part, la description est complète et précise mais sans faire partie majoritairement de l'histoire, pour laisser tout de même une part de mystère au récit.
J'ai adoré la foule de rebondissements que ce livre comportait, c'était parfait, on ne pouvait jamais s'en lasser...
Je tournais chaque page, en en voulant plus, en attendant que la suite m'apporte de nouvelles réponses!
C'est totalement addictif !!!

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'origine Québécoise, trop habituée à lire de la littérature Américaine.
J'ai été agréablement surprise par ce livre, certes, je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais, quand bien même l'auteure écrit plutôt bien.
C'est vraiment facile de s'attacher aux personnages et elle a su rendre se livre vraiment passionnant, j'ai hâte de lire le tome 2 en espérant qu'il soit aussi bien que le premier (ce qui est rarement le cas)

Rien au monde n'était plus euphorisant que de sentir la terre meuble exploser sous nos pattes, d'entendre le vent qui sifflait à nos oreilles, d'avoir la tête et les muscles qui brûlaient comme s'ils étaient en feu. De courir comme si nous n'allions jamais nous arrêter, comme si hier et demain n'existaient plus, parce qu'il n'y avait que l'instant présent. Tout ça avec la profonde conviction de faire partie intégrante de cette terre que nous foulions, de pourvoir nous mêler à ce vent qui nous poussait à courir plus vite, plus vite encore. Comme si notre corps, notre âme et le reste du monde ne faisaient qu'un.
-Lana, ouvre les yeux. Regarde-moi.
Il y avait quelque chose d'impérieux dans son ton, et mes yeux s'ouvrirent d'eux-mêmes et allèrent se river aux siens. Ses iris avaient repris leurs teintes argentée [...].
J'écrasai mes mains sur mes oreilles et hurlai plus fort. Je ne voulais pas entendre l'orage, la pluie, le tonnerre. Je ne voulais pas entendre les plaintes, les pleurs et les supplications. Je ne voulais pas entendre la souffrance et la mort. Je ne voulais pas entendre.