FLBLB (20/08/2015)
3.84/5   19 notes
Depuis des dizaines d’an­nées, José­phine, grand-mère cente­naire de l’au­teur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d’un roman de Victor Hugo. L’hé­roïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau mous­ta­chu qui dispa­raît après l’avoir mise enceinte. Contrainte d’aban­don­ner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse atten­drir par son histoire et qui l’aide à récu­pé­rer l’en­fant…

Enre­gis­trant s... >Voir plus
Que lire après Pauline à ParisVoir plus
Dans l'album Pauline à Paris , Benoît Vidal met en scène sa grand-mère qui a actuellement 106 ans.
Depuis toujours l'auteur est bercé par les histoires de sa grand - mère , par son talent de conteur .
Il a toujours aimé faire un travail de mémoire , il a fait un travail de recherche généalogique quand il avait 20 ans .
Il est fasciné par ce que lui raconte sa grand- mère , ces histoires d'un temps révolu , les témoins de l'époque sont décédés depuis longtemps .
Dés 1996 , il enregistre sa grand - mère , celle - ci va lui raconter plusieurs fois la même histoire celle d'une amie partie vivre à Paris , son histoire est bien entendu rocambolesque, pleine de clichés sur l'époque
Un jour bien entendu l'auteur commence à se poser des questions sur la véracité des récits de sa grand mère , il lui semble que certains événements ressemblent un peu trop au style lyrique de Victor Hugo , surtout dans son roman Les misérables .
L'auteur entreprend donc des recherches sur internet , il fait des découvertes inattendues , recoupe les infos et le récit entendu plusieurs fois .
Il réalise alors beaucoup de choses sur le pouvoir de nos souvenirs , sur la mémoire , la plupart des histoires de sa grand mère se passent quand elle a 10 ans elle - même , elle n'invente pas , elle raconte , elle croit à ses histoires et ça c'est le plus important .
J'ai vraiment bien aimé cette analyse , c'est universel me semble - t - il , j'ai moi -même repensé aux souvenirs de famille que m'avait raconté mon arrière grand mère , ils sont différents de ceux de ma mère et ça m'a troublé .
Mais existe - t - il une vérité ? Non , nous dit l'auteur , il est impossible et tant mieux de connaître la vie de quelqu'un , chacun connait une partie de l'histoire .
Voyez les frères et les soeurs , ils n'ont pas le même vécu ,le même regard sur leur enfance et c'est fascinant .
C'est le côté qui m'a le plus intéressé , la transmission des histoires grand - mère , petit fils , quelle chance pour lui d'avoir une grand - mère qui a traversé un siècle entier , et maintenant l'auteur rend hommage à là grand - mère , à son tour .
Je pense tout à coup à l'autre grand - mère de l'auteur qui évoque également , celle - ci préfère ne rien raconter du passé parce que dit -elle , elle est seule , les évènements elle n'a plus personne pour en parler , elle les oublie .
On se heurte alors au silence de la personne , on ne peut pas obliger quelqu'un à raconter ses souvenirs et puis ceux - ci tombent dans l'oubli .
Il me semble que c'est le cas dans la plupart des familles et un jour il est définitivement trop tard , nos restons avec nos questions sans réponse .
Il me semble que de plus en plus de personnes aujourd'hui ont envie de faire des recherches sur leur famille , peut être est ce la contrepartie des liens qui se distendent de plus en plus .
Une petite réserve tout de même , les illustrations n'ont moyennement plu .
Merci à Babelio , ainsi qu'aux editions FLBLB pour l'envoi de ce livre .
Pauline à Paris de Benoit Vidal aux éditions FLBLB reçu dans le cadre de la masse critique BD de décembre 2015 merci à Babelio et aux éditions FLBLB.
Benoit Vidal se propose de rendre hommage aux talents de conteuse de sa Grand-mère Joséphine centenaire et de nous raconter l'histoire de Pauline , son amie, jeune femme placée comme bonne à Paris dans les années 19OO . A travers son récit c'est un siècle de l'histoire de France , de l'histoire de ses petites gens,qui nous est conté.
Le fil conducteur de cette histoire avait tout pour me plaire , en BD véritable cela aurait été parfait , en BD avec photos d'époque surement très bien mais j'ai été très déçue par ce roman photo qui n'en est pas un , je n'ai pas adhéré du tout à cette forme de narration , une juxtaposition de photos récentes et d'images d'archives photos ou dessins . Dommage vraiment !
Il n'empêche: Madame Joséphine recevez toutes les marques de ma respectueuse considération , que vous soyez toujours aussi bien entourée et aimée voilà tout le mal que je puisse vous souhaiter
Kistch comme un roman photo, cet album nous raconte l'histoire de Pauline la petite provinciale qui est montée faire sa vie à Paris au siècle dernier.
L'histoire est narrée par la grand-mère de l'auteur. Ce dernier tente de déceler aussi quelle est la part de fiction qui s'est glissée dans la réalité de l'histoire et à quels moments son aïeule se projette elle-même dans le récit. C'est touchant, un peu triste aussi, mais mis en forme de façon ludique comme une petite enquête.
Pauline à Paris est clairement un O.L.N.I* : il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. L'auteur, Benoit Vidal, tient un blog depuis 2011 où il met en scène les histoires racontées par sa grand-mère centenaire (!!) sous forme de romans-photos. Il a été repéré par un éditeur (FLBLB) qui a voulu publier ses travaux.

LA SUITE A LIRE sur https://fortyfiveweeks.wordpress.com
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Un livre un peu à part par le fait que ce soit un roman photo et par son sujet.
Il se lit rapidement et avec plaisir.

Toute cette histoire ne serait - elle qu'un songe ? Un songe auquel je voulais croire parce qu'il me rappelait des rêves d'enfants ? Un songe bercé du bonheur d'écouter ma grand - mère raconter des histoires extraordinaires ?
J'en suis venu à me demander si Joséphine ne cherchait pas à me transmettre un message à travers cette histoire de Pauline ? Et j'ai progressivement réalisé que Joséphine ne raconte pas seulement l'histoire de Pauline .
Derrière le voile pudique de l'histoire d'une personne qui lui est étrangère , Josephine se raconte elle - même !
Il y a des histoires que j'aime plus que d'autres .
Ce sont les histoires des personnes qu'elle a rencontrées durant sa vie .Des histoires vraies de personnes qui ont eu des vies singulières .
Comme cette histoire de Pauline dont la vie ressemble à un roman de Victor Hugo .
La réalité est comme une pelote de laine à tricoter . Quand on cherche ...à la connaître ...on tire sur le fil ...et la pelote semble fondre .
Plus on tire ...plus la pelote fond ...et la fonte s'accélère ...jusqu'à sa disparition.
Cette histoire de Pauline racontée par Josephine m'en apprend aussi sur ma famille .