Enrique Vila-Matas (Autre)Maïa Rosenberger (Traducteur)
L'orma éditions (31/08/2023)
3.9/5   5 notes
Porté par un style versatile et surprenant, "Nocturne de Gibraltar" s’adonne à un joyeux sabotage du roman d’investigation.

À Barcelone, un jeune journaliste interviewe l’écrivain Enrique Vila-Matas. Mais tout va de travers ; le journaliste est retrouvé mort, et Vila-Matas s’est volatilisé.

Un détective revêche, « fier ennemi des Lettres », se lance à la poursuite de l’assassin présumé avec sa sœur, Soledad, médecin légiste et lectrice ... >Voir plus
Que lire après Nocturne de GibraltarVoir plus
Il semble que me revient la primeur de chroniquer ce Nocturne de Gibraltar...
Quel honneur! Et quel stress tant est brillant ce roman lauréat du prix Italo Calvino en 2019...
Mais il me faut poser d'entrée de jeu quelques précautions oratoires ou plutôt sténographiées, nécessaires.
S'il est incontestablement un roman noir, ce livre est avant tout un joyeux et foutraque bordel tout entier dédié à la littérature.
"Un puissant récit sous le signe d'un savoureux jeu métalittéraire" en dit le Corriere della Serra. "Une oeuvre funambule, libre, expérimentale, un hymne à la littérature et un dédale d'histoires dans lequel on se perd avec plaisir, sans jamais vouloir en sortir" complète la Repubblica.

Vous voilà avertis. Rien de conventionnel dans cette enquête où un meurtre est perpétré par le célébrissime maître catalan Enrique Vila-Matas, lequel se fend d'ailleurs d'une postface truculente.
Mais on le sait depuis toujours, "l'assassin, c'est toujours l'ecrivain"...
Polar, donc. Un meurtre est commis. Sur les traces du meurtrier, un détective pourfendeur des Lettres et sa soeur, médecin légiste et éprise jusqu'à la folie de littérature.
Un duo contrasté pour une traque qui mènera notre détective de l'Espagne à la Flandre, de Prague à Marseille avant de s'achever à Gibraltar.
Alternent les récits. Ceux des rapports de notre détective et ceux, remaniés pour l'élégance de la prose et quelques divergences, par Soledad, la soeurette. Ça et là, quelques nouvelles écrites par la dame et dont l'absence de succès a valu à certains un sort bien peu enviable.
Certains chapitres sont absolument géniaux. Ainsi le championnat du monde des détectives littéraires qui oppose pêle-mêle Ingravallo, Montabálno, Maigret, Guillaume de Baskerville, Croce, Pepe Carvalho, Holmes, Nero Wolfe, Poirot, Miss Marple, Rouletabille, Martin Beck, Matthäi, Fabio Montale, Marlow, le père Brown... Je laisse aux curieux l'envie de découvrir l'heureux finaliste.
Dans ce roman, les personnages de fiction sont plus vivants que leurs auteurs décédés. Quoique... Spectres et fantômes viennent librement truquer le jeu ou, au contraire, donner un petit coup de pouce à l'enquête.
Vous l'aurez compris, on est dans du lourd en matière de joyeuse débandade.
La lecture est addictive, jubilatoire. Ça fourmille de références, de clins d'oeil, de citations. Un ruban rouge pour célébrer Molly Bloom et une stèle funéraire à la gloire du pape Hemingway ...
Je vous ai perdus ? Tant mieux.
C'est le but de billet que de vous vendre ce livre à sa juste hauteur, soit celle dont vous déciderez.
Quant à moi, je l'ai posé très haut, déplorant juste mon ignorance crasse de la littérature noire qui a dû me faire manquer de multiples et savoureux jeux.
Un immense merci à cette opération Masse critique et aux éditions L'Orma dont les ouvrages sont de surcroît de petites merveilles esthétiques.
Et rappelez vous. " le véritable assassin est toujours l'écrivain, ce n'est ni le détective ni le sauveur, et son oeuvre doit être destructrice, elle ne doit pas plaire aux rois, et cætera...".
Comment qualifier ce livre, un roman, mi enquête policière, mi réflexion philosophico littéraire, un roman qui tente de vous faire croire qu'un crime a été commis, et que l'on cherche l'assassin en fuite, mais qui dès qu'il le peut perd volontairement le lecteur. Entre soleil ( Soledad) et ombre ( son frère), entre vérité et mensonge, qui est l'assassin et qui est réellement la victime. Un livre qui a reçu en 2019 le prix Italo Calvino et qui par son côté non conformiste va réellement dérouter le lecteur, ou plutôt faire retrouver le lecteur sur sa propre voie.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre en italien, mais il est tout aussi passionnant en Français.
Une maison d'édition que j'ai découverte grâce à @vleel en novembre dernier et qui a gentiment accepté de m'envoyer un de leurs livres.
Deux choses que je vais suivre attentivement, cette maison d'édition, mais aussi et surtout cet auteur Gennaro Serio.
Oh, je suis la deuxième à chroniquer ce texte. Et je suis un peu embêtée car j'ai abandonné sa lecture. Pourtant, il pouvait avoir ce qu'il faut pour me plaire, m'intriguer.
J'apprécie les écrits d'Enrique Vila-Matas, je viens de (re)lire et apprécier des textes d'Italo Calvino (celui-ci vient de recevoir ce prix Italo Calvino), je lis des romans policiers et suit les aventures de certains détectives mentionnés (Montabálno, Maigret, Pepe Carvalho, Hercule Poirot et Miss Marple...) dans ce texte. J'ai voyagé à Barcelone et aime lire des textes qui s'y passent.
Eh bien que nenni, je n'ai pas du tout accroché à ce récit, où veut nous mener ce narrateur enquêteur et sa soeur. Un jeune journaliste (ou pas) mexicain, un meurtre dans un bel hôtel et ce serait Vila Matas l'assassin (je ne vous divulgache rien).
Peut être que je tenterai de lire ce texte une autre fois.
En attente d'autres retours de lecture. Je vais plutôt continuer mes lectures d'Italo Calvino et Enrique Vila-Matas....

Ce roman est déroutant. Il faut se laisser prendre au jeu et s'immerger dans ce casse tête comme dans un escape game. L'auteur prend plaisir à nous balader au sens propre et au sens figuré. de découverte en découverte, de références littéraires en références littéraires, après une phase de scepticisme où j'étais sur mes gardes, je me suis laissée happer par ce récit très original aussi bien dans sa construction que dans son fond.

Lecteurs de récits simples et linéaires, passez votre chemin.
Lecteurs curieux, aventuriers, persévérant et un peu fou : foncez, la surprise est au rendez-vous.

Que la méthode analytique aille se faire foutre, que la déductive aille se faire cuire un œuf. Tu m'apprends, querida, que le nécessiteux a toujours à sa disposition une philosophie pour le manque de courage.