DU 123 (06/05/2021)
3.95/5   59 notes
Brillant étudiant à Sciences-Po, Nathan est incarcéré pour trafic de stupéfiants. Libéré, il échoue dans la rue et disparaît. Amandine, sa mère, a rejoint une association de soutien aux toxicomanes et se lance à sa recherche. C’est le seul moyen qu’il lui reste pour ne pas sombrer, ne pas perdre espoir de retrouver Nathan. De ce côté, son époux Christopher, journaliste freelance, n’a qu’une idée en tête : venger son fils en traquant celui qu’il rend responsable de s... >Voir plus
Que lire après ParadictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Paradiction de Vincent Villa
Brillant étudiant à Sciences-Po, Nathan est incarcéré pour trafic de stupéfiant. Libéré, il échoue dans la rue et disparait. Sa mère Amandine se lance à sa recherche en étant membre d'une association de sans abri. Christopher son époux journaliste d'investigation freelance n'a qu'une seule idée en tête venger son fils en traquant un homme politique Mickaël Born qu'il juge responsable de la déchéance de son fils Nathan en ayant alors qu'il était le petit ami de sa fille, trouvé le moyen de l'empêcher de sortir des dossiers sulfureux. Christopher et Amandine est un couple à la dérive qui s'en veulent sans trop se l'avouer l'un à l'autre de ne pas avoir accueilli leur fils à la sortie de ces 15 mois de prison pour trafic de stupéfiant. Amandine se sent encore plus concernée en se demandant ce qu'elle n'a pas fait pur que Nathan ne tombe pas dans le piège des stupéfiants, car elle oeuvre dans une association qui aide les drogués, en leur donnant au camion de la méthadone. Un jour Amandine, va porter secours à son voisin Jonathan lors d'une de ces dernières tentatives de suicide. Ce Jonathan va s'immiscer dans ce couple et faire le lien entre Amandine et Christopher qui ne se parlent plus de plus sous couvert de l'aider il va intervenir en s'impliquant de plus en plus auprès de Christopher dans ses différentes enquêtes journalistiques. L'aide-t-il véritablement ou s'implique-t-il auprès de ce couple pour d'autres motifs ? La question restera pendante jusqu'au bout de ce Thriller. C'est alors que des sans-abris disparaissent du jour au lendemain= sans laisser de trace et qu'un commis de cuisine apparemment sans histoire se suicide. Parallèlement à ces disparitions qui deviennent nombreuses le temps passant, leur ami commun Paul Allen de la brigade criminelle enquête sur un trafic de drogue et Philippe Brossard commissaire à la retraite enquête sur le suicide d'un de ces amis à la demande de son fils Martin de Part. Christopher et amandine vont alors de manière parallèle au fur et à mesure de leurs investigations se trouver confronté à un univers dangereux dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Celui d' un médecin adepte des théories nazi qui pratique la sélection de nouveaux nés dans les caves souterraines d'un ancien asile en plein Paris, pour des personnes riches en mal d'enfant, après avoir pratiqué sur des jeunes femmes rétribuée pour garder le silence après avoir subi une PMA . A mesure que l'on avance l'on s'aperçoit que la lutte des classes, l'élimination des adversaires politique ou professionnel ou tout est lié, comme ces meurtres en plein Paris, ces enlèvements de sans-abris et de témoins gênants qui disparaitront eux aussi sans laisser de trace . L'on suivra des jeunes embourgeoisés convoqués via les réseaux dans des lieux ou sont détenus, battus, violés affamés d'autres individus. le but serait de les dissuader de toucher à la drogue et pour cela on exhibe dans ces lieux des victimes de la drogue crocodile venant de Russie. Au fur et à mesure des chapitres la vengeance, les crimes, les investigations et les indices vont s'emboiter jusqu'au moment où les policiers vont se retrouver en territoire Urbex particulièrement explosif. Emmené régulièrement sur différentes pistes qui s'avéreront fausses, nous sommes toujours prêts à lire un chapitre supplémentaire, dès fois qu'un nouvel élément se serait glissé pour nous aider à avancer et à nous donner la définition de Paradiction. Sans temps mort par une écriture rapide incitative nous sommes immergés dans ce monde redoutable ; retrouvant la lumière que lorsque le coupable sera châtié. Au coeur de la capitale, le mal absolu, la trahison, les rivalités vont s'entremêler jusqu'à son acmé. Paradiction de Vincent Villa est un livre que je vous conseille bien évidemment. Bien à vous

J'ai d'abord été très déstabilisée par la lenteur de la mise en place de l'intrigue, bien différente de Et je mangerai ton coeur.
Vincent prend le temps de poser ses personnages. Christopher et Amandine, parents de Nathan, ne vivent que dans l'espoir de retrouver leur fils disparu comme ça un beau jour. Lui, journaliste devient hargneux, là où sa femme s'investit dans le milieu des drogués pour donner un sens à sa vie. Lui plus résigné et elle pleine d'espoir. Un couple qui va à la dérive et qui partage la même souffrance qu'ils n'expriment pas de la même manière.
Petit à petit, Amandine et Christopher vont découvrir des éléments sur la déchéance de leur fils, mais seront également confrontés à d'autres disparitions inquiétantes.
Secondés par Paul, un flic hyper attachant, ils vont tous aller de surprise en surprise face à une enquête qui leur échappe totalement.
J'ai eu un gros coup de foudre pour Christopher. Ce père, ce journaliste qui n'est que souffrance se jette à corps perdu dans une quête pour comprendre va être confronté à l'enfer. Il est incroyablement attachant même quand il est bordeline.
Vincent Villa aborde de nombreux sujets dans cette enquête à tiroir. Bioéthique, politique, argent, drogue, amour, Urbex, quête de pouvoir, etc.. Tous ces thèmes s'emboîtent avec finesse et les pages s'avalent à la vitesse grand V.
Chaque fois que je pensais trouver la corrélation avec des éléments d'un des tiroirs de cette traque un rebondissement réduisait mon hypothèse à néant. Et la vérité est finalement toute autre que celle que mon esprit échafaudait.
La plume de l'auteur est toujours très soutenue avec ses vagues de poésie même dans les scènes dramatiques. Ce thriller met les nerfs du lecteur à rude épreuve et est très addictif.
Ce thriller est un vrai coup de maître et je vous le conseille vivement. Je vais avoir du mal à redescendre, je crois bien.

bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma 1ere lecture de l'année j'aurais aimé bien commencé l'année(au niveau lecture!!!!) malheureusement ce n'est pas le cas donc cette critique va être brève car j'ai eu beaucoup de mal à accrocher je ne suis jamais rentré dans ce livre pourtant la 4eme couverture me faisait très envie et à l'arrivée déception qui n'est que personnel. 3 enquêtes j'ai accroché sur les parents qui recherchent leur fils disparu mais après...........rien. Malheureusement je ne sais pas vous mais il y a des livres comme ça et Paradiction en fait parti j'en suis désolé pour l'auteur. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Les missives de Fanny H
Dans Paradiction, vous ferez la connaissance d'Amandine et de Christopher Soulier, un couple à la dérive depuis la disparition de leur fils, Nathan, il y a un an. Avant cela, il s'était fait arrêter pour possession de drogue et a passé 15 mois en prison. A sa sortie, il a complétement rejeté ses parents. Acte extrêmement difficile et incompréhensible pour eux.
Amandine vient en aide aux personnes qui se droguent, sillonnant la ville en minibus, se rendant en des points bien précis avec une association. Son bénévolat n'est pas le fruit du hasard, elle espère ainsi retrouver son fils disparu dans la rue. Christopher, lui, est journaliste et mènera ses propres investigations.
D'un côté, nous avons une mère qui garde espoir et qui cherche partout un message de son fils, de l'autre, nous avons un père qui veut à tout prix se venger.
C'est un mari et une femme qui ne communiquent plus du tout. Arriveront-ils à sortir de cette impasse ?
Ils ont un ami commun, le commandant Paul Allen de la brigade criminelle.
Et puis un jour, Amandine sauve son nouveau voisin, Jonathan, d'une tentative de suicide. Ce dernier, détective, finira par se lier d'amitié avec Christopher et l'aider pendant ses recherches. J'ai bien aimé ce duo d'enquêteurs improbable de prime abord.
Parallèlement, des sans-abris disparaissent dans la ville et un commis de cuisine se suicide.
Et quel rapport entre un possible trafic de drogue et le sous-sol d'un asile ?
Pour mener à bien tout cela, dans son équipe, Paul sera secondé par Emma Doré afin de démêler les fils invisibles de plusieurs enquêtes difficiles qui se rejoindront peut-être.
J'ai bien sûr été principalement touchée par l'histoire de ce couple, et la disparition de leur unique enfant, bien que l'auteur traite de divers thèmes importants comme la PMA et l'eugénisme entre autres. En nous parlant également du nazisme, je ne pensais pas en commençant Paradiction que l'auteur pouvait prendre ce chemin-là également.
En effet, avec plusieurs sujets différents, Vincent Villa nous emmène régulièrement sur de fausses pistes nous laissant ensuite avec nos nouvelles questions de lecteur jusqu'à la fin.
Je me suis assez rapidement laissée emporter par l'écriture rythmée de l'auteur. Il n'y a pas de temps mort, l'histoire rebondit. Nous apprenons en temps et en heure ce qu'est et ce que signifie Paradiction.
Dans ce thriller noir, Amandine et Christopher jouent un jeu très dangereux, jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller si votre enfant disparaissait ?
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Après Je mangerai ton coeur que j'avais adoré, il était indispensable de me lancer dans ce second roman que l'auteur vantait sur les réseaux sociaux comme étant une histoire encore plus sombre... Et il n'avait pas menti ! C'est bien sombre et glauque...
Malgré un début un peu compliqué pour moi, car je n'étais pas complètement entrée dans l'histoire tortueuse qui démarre assez lentement avec de multiples faits et enquêtes croisées, c'est à environ 200 pages de lecture que l'intrigue a pris un sens nouveau pour moi et que je n'ai pu lâcher ce roman dont l'angoisse monte crescendo.
J'ai à nouveau été comblée par l'écriture riche, talentueuse et très imagée de l'auteur qui joue parfois avec les mots et les différents personnages très bien travaillés et attachants.
On se bat aux côtés d'Amandine et Christophe à la recherche de leur fils disparu après sa sortie de prison et chacun de leur côté, ils vont tenter de le retrouver.
On va se retrouver en plein dans une enquête dite à tiroirs (comme Vincent nous a déjà habitués avec son premier roman) qui va nous mener dans différents milieux : la folie d'un médecin qui pratique la sélection sur des nouveaux-nés pour des riches personnalités, la drogue, les centres pour sans-abris, la quête du pouvoir politique, la vengeance et d'autres, tout en passant par l'Urbex et tout s'emboîte comme dans un puzzle, mais je n'en dirai pas plus, mise à part que tout est superbement bien construit et qu'on ne se doute pas du dénouement.
J'ai passé un excellent moment de lecture, mais un conseil, il faut être bien concentré pour ne pas lâcher du fait de la complexité de l'histoire.
Un grand bravo ! je suis fan !

Amandine s'apprêtait à retourner dans le salon, quand un détail la retint : Il lui sembla détecter sur l'avancée en béton, à travers les minces espaces tolérés par le fer forgé du garde-corps, une intrigante couleur pourpre au ras du sol. Son voisin se serait-il blessé en tombant après avoir eu un malaise ? Sa perception altérée des choses la fit hésiter, de peur de se fourvoyer, mais son instinct emporte la décision : elle appela le 18 !
-Et toi? Toujours en solo?
-Oui. Désert de Gobi mais en hiver, quand la température chute à -25. Aucun corps pour me tenir chaud depuis un moment.
-La faute au boulot?
-La faute à la vie. Elle reprend parfois ce qu'elle a donné avec une cruauté bien supérieure à sa générosité initiale...
- Il est arrivé quelque chose de grave à mon voisin d'en face, articula-t-elle avec difficulté. Il est allongé sur un balcon. Je vois de plus en plus de sang ! Il habite 88, rue de la Convention, quatrième étage. Son appart donne sur la rue.
- Nous allons intervenir au plus vite.
Longtemps, j'ai tourné la tête devant tous ces compagnons de misère que je regarde désormais droit dans les yeux. Quand on est à l'abri du besoin, on a pas envie de les croiser. Ils projettent un reflet infâme de nous : ils sont là pour nous montrer ce qu'on ne veut pas devenir.
Le véhicule des pompiers fissura le trafic et, moins de dix minutes plus tard, libéra les secouristes au bas de l'immeuble. Entre-temps, le rouge foncé était devenu de plus en plus visible, tel un bateau qui grossit à mesure de son avancée depuis l'horizon.