Editions du 123 (13/08/2021)
4.23/5   89 notes
Lilly est morte, massacrée à la hache par son ex-compagnon, depuis disparu. Pour beaucoup, un malheureux fait divers. Pour Nina, sa petite sœur, le pire des crimes. La jeune boxeuse ne rêve que de vengeance…

Alors que Lilly devient le symbole de la lutte contre les féminicides à travers le hashtag #JesuisLilly, l’affaire prend une tournure plus dramatique encore : quelques heures après une manifestation, une militante est brûlée vive…

<... >Voir plus
Que lire après #je suis LillyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

“La moitié des femmes victimes de féminicides auraient signalé les menaces dont elles faisaient l'objet avant d'être tuées”.
Peut-on installer un triller sur un drame d'actualité aussi manifeste que la violence faite aux femmes ?
Vincent Villa le fait sur ce thème, ô combien périlleux, des féminicides avec son corollaire la haine déversée sur les réseaux sociaux.
Il nous dit que cette idée a cheminé une vingtaine d'années dans ses aventures littéraires.

Pour ma part, je restais interrogatif : n'allait-on pas flirter avec le risque de l'opportunisme ?.
Mais ce “thriller engagé” réussit les “deux missions pas du tout conflictuelles : divertir et dénoncer” que s'était fixé l'auteur.

Son roman est d'une intensité forte, riche de ces femmes et de leurs aventures.

L'écriture laisse affluer un style riche d'images, de descriptions de situations et de sentiments qui enveloppent l'histoire.

Voici donc un roman avec du fond, qui nous met en empathie avec les victimes et les héroïnes et nous fait vibrer avec ces dernières.
Je remercie les Éditions du 123 et Babelio pour l'envoie de ce roman que j'ai eu la joie de lire suite à une masse critique !

Que du nouveau ! Entre la maison d'édition, l'auteur et le livre en lui même, tout mettait inconnu ! Et qu'elle découverte !!!

Ce roman aborde les violences faites aux femmes, un sujet que je n'ai quasiment jamais rencontré dans mes lectures. Un sujet malheureusement de plus en plus d'actualité et qui a été très bien amené et développé dans ce livre. Une écriture un peu complexe au départ (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) mais auquelle je me suis habituée très rapidement finalement.

L'auteur n'a pas eu peur d'y aller franco dans cette histoire et de nous mettre en pleine face ce que toutes ces femmes subissent au quotidien. Certaines scènes étaient très violentes mais je pense nécessaire pour que l'impact sur le lecteur soit d'autant plus fort .

Nous allons suivre des policiers en charge de plusieurs enquêtes suite à des meurtres parfois immondes de femmes mais également une association qui ce bat pour le droit de celles-ci. Nous allons également vivre le calvaire de certaines femmes, avec les coups, la peur , le harcèlement, la torture et jusqu'à la mort que leur fait subir leur conjoint. La parole d'un enfant terrorisé mais courageux sera mis en avant en racontant ce qu'il voit au quotidien, tel que la violence de son père sur sa mère et qui engendre un dégoût profond pour son paternel . Mais malheureusement, ces hommes ignobles aussi ont beaucoup leurs place dans ce livre. Nous découvrons leurs pensées les plus malsaines et leur irrespect pour la gente féminine.

C'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, tout le monde à droit à la parole ! Les femmes battues, un enfant terrorisé, une association, les flics, les proches des victimes mais aussi les bourreaux. Même si la finalité est toujours la même (c'est à dire, une horreur absolue) , le sujet est abordé de façon différente selon le point de vue de chaque personnage.

Une lecture choc et percutante !!! Des personnages profonds et très bien travaillés qui donnent une vraie densité à l'histoire. Pas une minute d'ennui pendant ma lecture avec des rebondissements, des révélations, de l'action tout du long . Une enquête très recherchée, pointue, détaillée où tout les rouages sont bien imbriqués. Également un grand méli-mélo de sentiments durant cette lecture qui ne laissera pas mon petit coeur indemne !

Félicitations Mr VILLA pour ce roman et merci de parler de ce sujet qui est parfois encore trop tabou.
Qu'il est curieux de voir un homme écrire sur les femmes victimes de violences conjugales. Cela prouve bien que les mentalités évoluent et que même les hommes prennent conscience qu'il faut agir pour faire cesser ces violences répétées, bien trop souvent meurtrières.

Lilly décède, massacrée par son ex-petit-ami avec une hache, qui appelle les urgences avant de prendre la fuite. Une violence sans nom, qui met Nina, la soeur de Lilly hors d'elle. Boxeuse de profession, elle part à la recherche de cet homme, désireuse de se venger du crime odieux perpétré sur sa soeur. Ce n'est pas la seule révoltée. Une association, nommée Lutte féministe, avec trois femmes bénévoles à sa tête, décident de lancer un hashtag #Je suis Lilly, similaire aux nombreux hashtags dénonciateurs – tel que le célèbre #balancetonporc qui a fait énormément de bruit -, afin de faire réagir les populations. Elles lancent en parallèle une campagne d'affichage coup de poing pour dénoncer les hommes coupables de violences physiques et morales. Une communication qui n'est pas au goût de tous, puisque Sandra Roseau, à la tête du mouvement féministe, est brûlée vive avant même le lancement de la campagne. Les inspecteurs Doucet et Tadic vont ouvrir une enquête, qui va vite converger vers la recherche officieuse de Nina.

La thématique des violences conjugales est de plus en plus abordé en littérature, puisque c'est un sujet qui revient souvent dans l'actualité. Vincent Villa l'approche d'une manière novatrice par rapport aux autres histoires que j'ai pu lire : il parle de ce sujet délicat via des scènes noires, cruelles et particulièrement choquantes. Les hommes sont sans pitié avec les femmes, usant de scénarios toujours plus pervers pour les rabaisser, les soumettre et arriver à leurs fins : harcèlement moral, numérique, violences physiques, chantage… ils paraissent sans pitié. L'auteur dénonce ces pratiques d'une manière objective, pour faire réfléchir et prendre conscience de la dangerosité des comportements que chacun peut développer. En parallèle, il montre que plusieurs aides sont mises en place pour les femmes en difficulté : des associations, à l'image de Lutte féministe, qui dénonce, interpelle, organise des manifestations, prête une oreille attentive aux victimes ; mais il y a aussi des applications mobiles qui existent, comme App-Elles, pour contacter directement les urgences en cas de violences répétées et porter plainte d'une manière simplifiée. Malgré tout, ces aides ne sont pas suffisantes pour faire cesser les violences.

J'ai bien aimé l'atmosphère générale du roman. L'ambiance est pesante, les scènes violentes, certainement pensées pour choquer et tenter de faire réagir les lecteurs. le panachage des personnages est intéressant : on retrouve des victimes directes (violences physiques ou morales), ou indirectes (vengeance personnelle, témoin oculaire impuissant) ; des coupables fêlés qui sont passés à l'action, d'autres qui se contentent de déverser leur haine des femmes et des menaces odieuses sur les réseaux sociaux… La diversité des points de vue est intéressante ; les personnages, tout comme les enquêtes, s'entrecroisent au fil du récit, ce qui donne un mélange dépareillé qui, au final, rend un puzzle unique cohérent.

Un thriller percutant au rythme soutenu qui aborde un sujet d'actualité : les violences conjugales. Un récit profond et noir, qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je n'avais pas encore lu cet auteur et c'est grâce au beau commentaire, entre autres à celui de Vanessa, que j'ai voulu découvrir ce roman.

Mais j'avoue que j'ai eu quelques difficultés à le lire.
Peut-être qu'il manquait pour moi une certaine profondeur aux différents personnages. Si bien je n'ai pas pu m'attacher à l'un d'eux.
Peut-être que l'histoire même si c'était un roman, m'a paru parfois trop alambiquée et trop invraisemblable.
Peut-être que j'ai été un peu perdu avec les différentes histoires qui se déroulaient en même temps.
Peut-être que l'une d'elle m'est apparue trop longtemps sans lien apparent avec les autres et d'une trop grande cruauté et préméditation pour de la violence domestique compulsive.

Bref, je n'ai pas entièrement adhéré. Mais j'ai voulu aller jusqu'au bout de ce roman pour en savoir le dénouement. Mais là aussi, cette fin ne m'a pas séduit, ni satisfait.

Pourtant avec un sujet aussi grave comme celui de la violence faite aux femmes, il y avait de quoi écrire un beau roman intéressant, plus léger, plus sensible, tout en restant en profondeur.
D'ailleurs, certaines auteures l'ont fait avec brillance. Je pense au roman très réussit de Bénédicte Soymier ; « le mal-épris ».
C'est peut-être le fait d'avoir traité en thriller, le lourd problème de société qu'est la violence conjugale, qui m'a dérangé.
Ajouté de la violence dans un livre pour dénoncer une forme violence, m'a quelque part incommodé.

Et puis l'auteur s'est trop polarisé sur la violence « physique » faite aux femmes.
Il a occulté la partie cachée de l'iceberg, le côté monstrueux de tous ces hommes pervers envers leurs épouses ou leurs concubines. Ce côté pernicieux, manipulateur, machiavélique, sadique qui envoient de grands crochets et des terribles droites de mépris, de vexations, d'humiliations, de soumissions, de privations, de persécution, de tortures mentales et de mortification.

Parce qu'on ne voit pas cette violence-là, si silencieuse et si perfide. Elle n'est pas visible sur le visage et le corps de toutes ces femmes agressées, violentées et violées.
Mais elle s'infiltre partout, jusqu'au fond des âmes pour les anéantir, parfois de façon irréversible.

Aidez-moi à ne plus aimer cet homme.
Aidez-moi à me sentir une femme au lieu d'une pauvre fille.
Aidez-moi à me dire que la vie est plus belle sans lui.
Aidez-moi à me dire que la guerrière qui est en moi va se réveiller un jour.
Aidez-moi à vivre sans lui.
Aidez-moi à me dire « non plus jamais, tu ne lèveras la main sur moi. »
Aidez-moi à me dire « non plus jamais tu ne me rabaisseras devant mes enfants ».
Aidez-moi à me dire que le vrai amour ce n'est pas ça.
Aidez-moi à me dire tout simplement que je ne mérite pas ça.
(Nana Jam)
Si vous êtes à la recherche d'un thriller qui vous apporte à la fois la densité d'une enquête, le frisson de l'adrénaline et la profondeur de la thématique, alors je peux vous garantir que vous êtes au bon endroit. Vincent Villa nous embarque dans son roman avec une facilité déconcertante, tant celui-ci nous happe dès les premières lignes avec une scène déstabilisante et douloureuse. le romancier nous place en tant que voyeur dans une scène d'une tension incroyable. Une proie s'offre à nous, on l'épie, la personne à nos côtés passe à l'attaque et nous réalisons trop tard que celui-ci n'est autre qu'un homme venu tabasser sa petite amie à mort. Avec cette scène effroyable de violence, #Je suis Lilly annonce la couleur pour la suite des événements et c'est la rage au ventre que nous allons continuer notre périple dans cette enquête tortueuse et semée de mystère.

Une fois le premier choc passé, Vincent Villa nous entraîne dans ce qui s'apparente à un thriller et une enquête des plus classiques. Pourtant, il est indéniable que le romancier nous offre bien plus grâce à une plume délicate, presque poétique, dynamique et offrant quelques uppercut bien placés. Autant vous le dire de suite, #Je suis Lilly va vous faire vivre une expérience douloureuse naviguant entre le roman choral, le thriller haletant, la quête de vengeance personnelle et celle de la loi du Talion. Si le rythme y est intense, ce n'est pas pour autant que le romancier brûle les étapes, bien au contraire. Celui-ci prend bien son temps pour mettre en place tous ses pions, histoire de nous plonger dans de nombreuses fausses pistes et interrogations. Tout fonctionne à la perfection ici et je mets ma main à couper que cette lecture se transformera aussitôt en page turner de votre côté.

La force de ce roman, c'est avant tout ses personnages. Difficile ici de faire ressortir un personnage du lot, tant Vincent Villa nous offre, pour chacun d'eux, un développement psychologique parfait, allant de la violence du deuil, de la prise de conscience ou encore de la lutte contre un système. #Je suis Lilly est un récit mettant en avant les femmes, les victimes et je peux vous assurer que vous n'allez pas les oublier de sitôt. Vous aurez compris que le romancier s'empare d'un sujet délicat, d'un thème brûlant, bouleversant et malheureusement toujours d'actualité, qui n'est autre que les violences faites aux femmes et les féminicides. Celui-ci ne fait pas dans la démonstration de force avec des scènes chocs que l'on pourrait juger gratuites, mais bien avec des situations que de nombreuses femmes vivent au quotidien. le roman est assurément noir et pourra en mettre certains mal à l'aise face à cette violence qui ne se cache pas. Mais le romancier joue avec le thriller pour l'amener toujours plus loin avec de nombreuses réflexions et un regard objectif de ce qui ne va pas dans notre société et dans la justice qui n'arrive pas à suivre.

Il est impossible de ne pas être surpris par la tournure des événements et les différentes cassures qu'offrent Vincent Villa dans son récit. Celui-ci joue avec nos attentes, nous plonge toujours plus dans l'horreur, dans la réflexion et dans l'empathie pour ses personnages. En suivant la quête de vengeance de Nina, on entre dans la spirale infernale de la loi du Talion où il devient très difficile d'en sortir. #Je suis Lilly est le genre de thriller que l'on dévore la rage au ventre, les dents serrées et le poing prêt à partir. C'est aussi le type de roman qui échappe au contrôle de son créateur, qui se transforme en message fort, utile à la société et qui devrait être lu par tous. #Je suis Lilly, c'est bien plus qu'un simple thriller, qu'un simple coup de coeur, c'est un cri, un pavé dans la mare.
On ressort de cette lecture avec la boule au ventre, complètement lessivé par ce que l'on a vécu, par la force du message, mais aussi parce que le roman nous parle de la vie de tous les jours et que l'on sait, qu'au moment où on referme la dernière page, une femme en France et dans le monde est en train de subir cette violence…

Ne cherchez pas, s'il y a bien un roman qui fait une entrée fracassante dans mon TOP 10 de l'année, c'est bien #Je suis Lilly de Vincent Villa. En offrant bien plus qu'un thriller, le romancier a su me toucher en plein coeur et me faire vivre une expérience dramatique, émotionnellement forte et dont j'aurais du mal à m'en remettre.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..

00h27 : “T’as mis ton joli haut rouge, couleur pour soirée câline ; t’as remis tes bas qui bougent au pas de tes jambes fines.”
00h28 : “T’as allumé une bougie, frêle comme notre flamme ; t’as éclairé mes yeux rougis de ton bel éclat de femme.”
00h29 : “T’as posé deux verres de vin pour ranimer la première fois ; t’as osé un baiser divin pour effacer le dernier froid.”
00H30 : “T’as apporté des mets craquants, mélange de saveurs, t’as sorti ton sourire craquant, mélange de couleurs.”
00h31 : "T'as lu ta prose sensuelle, couchée sur du papier glacé ; t’as pris ta pose charnelle, couchée sur nos draps froissés.”
- On parle des hommes, mais il y a aussi les activistes trans qui balancent des atrocités depuis un moment. Pour nous, ce sont des hommes déguisés qui ne seront jamais des femmes. Ils ne supportent pas d'être écartés de nos problématiques féministes. Les échanges sont parfois extrêmes sur les réseaux sociaux. Il y a quelques mois, Sandra a été menacée de mort sur Twitter par l'une d'elle. Elle ne s'était pas cachée derrière un pseudo pour le coup, mais elle avait laissé couler son fiel...
- Vous vous souvenez des termes ? questionna Jess.
La réponse les repoussa dans des territoires sordides.
- "Roseau, au bûcher" !
Née au sein du fleuve bouillonnant de ses sentiments, une cascade de larmes ininterrompue chutait le long de son visage démoli. Des sanglots de tristesse, de culpabilité et d'épuisement s'entremêlaient sur sa peau en un métissage connu d'elle seule.
Ce que je vais vous dire ne va surement pas vous consoler, mais c'est la société qui a échoué à la protéger, pas vous ! Il y a une chose essentielle à considérer : la violence conjugale est une violence sexiste qui porte atteinte à la communauté des femmes alors qu'on la regarde en générale comme une somme d'actes individuels déviants isolés les uns des autres. Un homme qui tabasse une femme frappe symboliquement toutes les autres. Le problème est qu'on enferme ces agressions dans la sphère privée, en les réduisant à des relations difficiles entre des personnes qui vivent ensemble. On a trop lontemps estimé qu'il s'agissait d'histoires de famille dont la police et la justice n'avait pas à se mêler. Un tel mode de pensée n'aide vraiment pas les victimes qui porteraient plus facilement plainte si elles avaient conscience d'être la cible d'une domination masculine qui dépasse le cadre de leur couple.
Nina revisita l’histoire tourmentée de Lilly avec cette sale brute, dont les seules caresses avaient été celles du diable : des claques, des trempes, des insultes semblables à des coups, des reproches enfoncés en plein cœur, entailles quotidiennes au simple plaisir de vivre et de respirer. Cette relation mortifère l’avait précipitée dans les espaces infinis du désespoir, la poussant même à la lisière d’une contrée d’où l’on ne revient jamais : celle des défunts. Après l’arrestation et le placement en détention de Tara, elle avait quitté Muret pour Toulouse où l’amour, le vrai, le pur, le noble, commençait tout juste à étendre un beau champ de roses sur la terre ingrate du passé. Lilly aspirait sans modération à une vie meilleure, mais la précédente avait fait intrusion dans son nouveau nid et saccagé à jamais son bonheur tout frais.