Edilivre-Aparis (23/01/2012)
4.75/5   2 notes
VERBUM DIMISSUM * L’ Alchimiste Métaponte - 497 av. J.C. Fuyant la folie meurtrière de Cylon, Pythagore s’enfuit emportant avec lui un redoutable secret. Paris mars 2010 Chantier de rénovation de la statuaire de Notre-Dame de Paris. Guillaume, compagnon- sculpteur, trouve un coffret caché dans le bonnet de l’Alchimiste. Dans la cassette, un arcane d’or : La Papesse. Une découverte qui entraînera le meurtre de son ami. Lui-même, ne devra d’avoir la vi... >Voir plus
Que lire après Verbum DimissumVoir plus
L'alchimiste est le 1er volume de Verbum dimissum. La parole dissimulée. Rien que le titre et déjà on sait que l'on va être entrainé dans un thriller ésotérique, voire initiatique.
Mais alors que nous raconte Verbum dimissum, l'alchismiste. Difficile de résumer l'histoire tant elle est dense. Pour faire bref disant que sculpteur participant à la restauration de Notre-Dame de Paris, Guillaume découvre un coffret caché dans le bonnet d'une statue. le contenu cette boîte l'entraînera dans des péripéties qui le confronteront à des meurtres, à l'ordre noir du Vatican, à la Rose-Croix, aux francs-maçons, qui voudront, comme lui, mettre la main sur un jeu de tarot au pouvoir surnaturel...

Oui je sais dit que cela on peut se dire encore un nouvel avatar du Da Vinci Code. Alors c'est pas complétement faux mais croyez moi c'est vraiment mais vraiment beaucoup mieux.
On va suivre la quête de Guillaume, on va prendre le chemin de Compostelle. On va rencontrer en chemin Pythagore, Jésus et aussi Bernard de Clairvaux, en passant par les templiers. On va arriver au Val d'Enfer, aux Baux- de- Provence pour finir à l'abbaye de Sénanque
En chemin on va en apprendre plus sur la symbolique romane des bâtisseurs et des compagnons du devoir, le tarot divinatoire, le fameux secret dissimulé dans les 22 arcanes du Tarot. Enfin une partie du secret. Car l'initiation de Guillaume ne fait que commencer. Il va devoir remonter une longue liste d'initiés tous gardiens du Verbum dimissum.
Je vous le disais, Un livre parfaitement documenté, on est plongé dans l' histoire de l'art roman et des bâtisseurs, dans celle du compagnonnage aussi.
Ce que j'ai aimé aussi c'est cette pointe d'humour que l'auteure a su elle aussi dissimuler tout au long de son récit. J'ai apprécié aussi les personnages décalés tels que Bélisaire, le druide ou ce encore un certain vicomte vigneron-templier et même Valentine l'enquêtrice qui accompagne notre héros.

De plus l'écriture de notre auteure est très visuelle. le récit est très cinématographique, ça se lit d'une traite et pourquoi le livre fait 400 pages.
Bref une très agréable lecture car ici tout y est : du mystère, de l'action, du suspense, des rebondissements
Rosemary Villani-Ameri nous emporte totalement dans son histoire Elle nous permet à la fois .de s'évader mais aussi de se divertir tout en ménageant le suspense car sur les 22 lames que compte un jeu de tarot seul 11 nous sont révélée ici. Les 11 dernière il faut attendre le volume 2. Vous étiez prévenus.
Alors je ne sais pas vous mais moi je vais très vite me procurer le second tome. Je crois que ça s'appelle "Le Verbe de Dieu, le Passeur". Car réellement c'est un pur bonheur que d'apprendre en lisant un parfait polar d'aventure initiatique doublé d'un excellent thriller historico-ésotérique.

Lien : https://collectifpolar.com/

Palpitant. Extrêmement documenté. Un régal pour les passionné(e)s de thrillers ésotériques.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus