Folies d'encre (08/03/2012)
Le Bairro Alto déploie ses rues dans les hauts de Lisbonne. Accessible par funiculaire, cet entrelacs d'artères pentues propose des échoppes sixties vouées au rock, des boites de jazz enfumées, des restaurants abonnés à la bacalhau, des bars de nuit pour adeptes de Ginja. Chaleureux, coloré, artiste à sa façon, le Bairro Alto draine sur ses pavés les oiseaux de nuit de la capitale lusitanienne.
Marc Villard a imaginé deux nouvelles contemporaines et amères si... >Voir plus
Que lire après Bairro AltoVoir plus
Le Bairro Alto est-il aussi violent que le laissent supposer les deux nouvelles de Marc Villard réunies sous le nom de ce quartier de Lisbonne dont la renommée n'est plus à faire? Est-il aussi glauque, aussi noir qu'il a choisi de le représenter, accompagné de photos de Cyrille Derouineau, chargées d'apporter de l'ambiance ou de soutenir le texte, mais ne réussissant qu'à moitié? Est-il vraiment à l'image de ceux qu'il a choisis de dessiner, plus magouilleurs qu'anges? Est-il fait de lieux insalubres, de petite misère, de dealers et de clubs de jazz? N'est-il pas aussi sourires?

Le livre fermé, le malaise persiste. le Bairro Alto est ici tellement noir alors qu'on l'imaginait accueillant. Alors qu'on aurait voulu qu'il le soit et qu'on avait espéré autre chose que des scènes de crime.

Le Bairro Alto est sûrement ailleurs. Dans un autre livre. Il m'attend. On finira bien par se croiser.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..