Comment sera « le jour d'après » le COVID, interroge Philippe de Villiers, un an après avoir publié « Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde » ?

L'auteur met à disposition une base d'informations, la commente et l'enrichit par des anecdotes glanées en cinquante années de vie publique auprès de Jacques Chirac, Max Gallo, Xavier Guichard, François Mitterrand, Michel Rocard et autres.

Trois documents sont essentiels parmi la masse révélée et accessible dans ces pages :
- « Roadmap for the implementation of actions … against vaccine preventable diseases », édicté en septembre 2019 par Bruxelles.
- « Covid 19 : la grande réinitialisation », livre de Klaus Schwab et Thierry Mallette, publié en 2020.
- « Les cartes de transformation de la France » réalisées par l'Institut Montaigne en collaboration avec les experts du Forum de Davos en 2019.

Deux d'entre eux sont antérieurs à la pandémie. A l'été 2019, la Commission Européenne décide de créer le passeport vaccinal et le rendre obligatoire en 2022 et, à la même époque, « les cartes de transformation » dessinent la méthode pour numériser l'économie, déployer l'inclusion, annuler la culture et l'histoire (cancel culture), amplifier les migrations, aller vers la transhumance.

Au début de l'épidémie, Klaus Schwab publie son « big reset » et considère qu'elle offre « une fenêtre d'opportunité » pour accélérer les projets imaginés jusque là dans le scénario « de réchauffement climatique ». Philippe de Villiers a croisé Klaus Schwab dès l'été 1976, à l'époque où, stagiaire en préfecture, il contribuait au sauvetage de l'entreprise MAS … reprise par le groupe Bidermann … sur le conseil du fondateur du Forum Economique Mondial qui réunit à Davos le gratin du monde économique et politique. La puissance de ce réseau et son influence ont contribué à l'émergence d'un certain Macron, repéré par Jacques Attali.

Ces documents dessinent un avenir où les individus sont réduits, comme des fourmis, aux deux fonctions consommateurs - producteurs, et privés progressivement de culture puis de liberté. La « cancel culture », traduction de « karcher culture », efface l'histoire, la littérature, le cinéma. Dès aujourd'hui des dessins animés de Walt Disney, ne sont plus accessibles car jugés sexistes ou racistes. La même censure approche pour la littérature jeunesse puis se généralisera comme l'illustre l'affaire Agatha Christie et « les petits nègres ».

L'avenir imaginé par George Orwell (1984) ou Michel Foucault (La société disciplinaire en crise) se met en place grâce à l'alliance des ultra libéraux (les GAFAS et DAVOS) et des libertaires (BLM, antifas) et au renoncement des politiques. le projet d'une humanité améliorée (à coups d'implants) a pour finalité l'immortalité … « Can Google solve the death ?» interroge la presse états-uniennes.

Avec humour, bon sens et expérience, Philippe de Villiers commente ces projets et les confronte à la réalité quotidienne. le créateur du « Vendée Globe » aime la mer et ses solidarités naturelles. le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean le Cam, un « truc de dingue » raconté par le vendéen est difficilement envisageable dans l'univers virtuel et distanciel cher à nos technocrates.

Notre lanceur d'alerte conclut en narrant un diner à l'Elysée, le 4 mars 2019, véritable duel à fleurets mouchetés entre le pays légal et le pays réel, l'amateur de Whisky et l'amoureux de Pastis, (breuvage populiste disparu de la cave présidentielle), qui est un savoureux régal, arbitré avec bienveillance par la maitresse de maison.

Un livre incontournable pour se documenter, se forger une opinion, et décider en connaissance de cause lors des futures échéances électorales.

Tant que c'est encore possible ?

PS : ma critique de "Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde" :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre est un cri poussé par Philippe de Villiers afin que nous nous réveillions de notre torpeur entretenue par le confinement.
Rien ne sera plus comme avant et cette pandémie est une aubaine pour les géants du numérique afin d'accélérer leur emprise sur la population mondiale vouée tôt ou tard à la déshumanisation.
L'auteur est un grand romantique qui voit la France millénaire s'effacer lentement au profit d'une société nouvelle . C'est le grand « reset » , la réinitialisation dont il explique en détail l'origine et les mécanismes.
Livre réellement intéressant, travaillé, truffé de références que l'on peut vérifier sur Internet. L'auteur est toujours en verve et son vocabulaire fourmille de trouvailles qui évoquent à la fois l'ancien et le nouveau monde.
Ce livre est un appel désespéré mais si on le veut il est encore temps de réagir pour ne pas perdre notre liberté.
Et si Philippe de Villiers avait raison?
De Villiers c'est une première pour moi. Belle écriture simple et facile. L'intérêt de l'ouvrage outre une analyse détaillée de la situation, un foisonnement d'anecdotes introuvables par ailleurs. J'ai bien aimé l'approche holistique de "l'incendie de la maison France" et ce quels que soient nos propres idées sur le sujet. le seul bémol qui contraste avec son audace anti-langue de bois c'est le silence total sur le pouvoir "non" visible de la société, celui qui fait en réalité le travail...mais c'est juste un avis.
Pour conclure...très bon travail pour qui est intéressé par la réalité politique.
J'ai beaucoup aimé ce dernier livre De Villiers, très bien écrit comme toujours. Analyses intéressantes de thématiques actuelles pas suffisaments traités par nos gouvernants comme le transhumanisme, la cancel culture, woke ect...Enfin, on ne boude pas son plaisir à lire le récit du dîner De Villiers avec Emmanuel et Brigitte MAcron merveilleusement bien décrit.
LE JOUR D'APRÈS. Philippe de VILLIERS, Ed. Albin Michel 2021

SYNOPSIS : P. de Villiers prend de la hauteur pour donner une explication sur les évènements qui ont secoué une bonne partie du monde en 2020-2021. Selon lui les principaux acteurs du mondialisme ont profité d'un effet d'aubaine afin d'appliquer un plan visant à créer une « société disciplinaire ». Ce livre veut ouvrir les yeux de ses lecteurs.

C'est un TERRIBLE SCENARIO qui me parait tout à fait plausible. Autant je trouve l'auteur d'aucun charisme oralement, autant le lire est plaisant. Il apparait comme sensible et cultivé, avec une plume plaisante et animée. Peut-être certaines de ses digressions m'ont un peu ennuyée. Je trouve son ouvrage courageux et pertinent.
4/5
L'auteur, paisible retraité, s'est décidé à (re)prendre la plume pour dénoncer les problèmes qui gangrènent la société française (mais c'est applicable à beaucoup d'autres nations malheureusement) et qui creusent le trou dans lequel elle s'enfonce inexorablement depuis plusieurs années.
Le propos est clair et précis, sourcé et exemplifié, le style est agréable quoique pas forcément à la portée de tout lecteur (j'ai lu un dictionnaire à la main, ce qui peut "casser" assez vite le rythme de la lecture voire lasser...) et l'on referme ce bouquin avec le désagréable sentiment de faire partie de la génération qui voit, peu à peu, l'Occident basculer vers le chaos...