AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844553775
32 pages
Éditeur : Elan Vert (15/10/2015)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Dans une forêt du nord, alors que les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brise une aile. Ne pouvant partir avec les siens, il décide de se trouver un abri pour l'hiver mais le chêne, le bouleau, le saule refusent de l'accueillir. Au bout de sept jours, il trouve enfin refuge auprès d'un pin, d'un sapin et d'un genévrier. Une histoire illustrée avec du papier doré.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
melina1965
  23 novembre 2015
Donner l'hospitalité...

Quand débute la grande migration d'automne vers les pays chauds, un petit merle se brise une patte. Il cherche un arbre pour y construire un nid pour l'hiver… Les illustrations discrètes et expressives de Zaü accompagnent délicatement le lecteur sur le chemin.
C'est avec un grand plaisir que j'ai relu ce conte que je connaissais depuis longtemps car il figurait dans « Comment raconter des histoires à nos enfants » de Sara Cone Bryant. Je l'ai raconté maintes fois lorsque j'étais bibliothécaire pour la jeunesse.
Une lecture qui prend tout son sens en ces temps où accueillir l'Autre et lui offrir un abri, au détriment parfois de son propre confort, est une question qui se pose à notre société avec acuité.
Ce conte nous amène à réfléchir mieux qu'un long discours.
Commenter  J’apprécie          30
fangtasia
  09 novembre 2015

Voici un très joli conte. C'est très bien écrit avec des mots simples, ce qui permet aux enfants de comprendre facilement l'histoire. le récit est court, ce qui est parfait pour le rituel de l'histoire du soir.
Quant aux illustrations, elles sont très belles, même si les lignes sont épurées. D'autre part, j'ai beaucoup aimé la palette de couleur utilisée par l'illustrateur, le jaune, le noir et le vert avec une grande dominante de doré, cela donne un beau contraste et ça attire l'oeil.
En bref, ce fut une très plaisante découverte. Je recommande chaudement cet ouvrage.
À noter que cette histoire est une adaptation du conte scandinave « Pourquoi les conifères restent toujours verts ? »
Commenter  J’apprécie          00
Alekachu
  28 octobre 2015
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de L'Elan vert de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou!, Un nid pour l'hiver est un album très poétique, tant en ce qui concerne la façon dont est écrit le texte qu'en ce qui concerne l'histoire elle-même. Quant aux illustrations, elles ont beaucoup de charmes malgré leur apparente simplicité. J'ai beaucoup aimé ce joli conte pour petits et grands, merci de me l'avoir fait connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  13 janvier 2021
Un bel ouvrage avec des textes qui privilégie les rimes et de grandes illustrations qui plaisent aux enfants (en tout cas aux miens).
L'histoire de ce merle qui ne peut malheureusement pas partir avec les siens et reste bloquer dans une forêt en hiver est assez touchante. La conclusion de l'histoire est plutôt mignonne.
Une belle histoire du soir en somme.
Commenter  J’apprécie          00
SophieLivres
  13 juillet 2018
Ce conte aux illustrations absolument extraordinaires, vous explique pourquoi les sapins ne perdent pas leurs feuilles en hiver! Ce petit merle saura vous attendrir et vous ne résisterez pas à l'envie de l'aider.
Je recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   12 avril 2016
Un beau livre et une belle histoire à lire bien au chaud si possible.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AS76AS76   25 septembre 2016
Condamné à rester pour l'hiver, le jeune merle, le coeur lourd, regarda les siens s'envoler. Puis il s'enfonça dans la forêt en quête d'un endroit où fabriquer son nid.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conte scandinaveVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre