Elan Vert (15/10/2015)
4.44/5   9 notes
Dans une forêt du nord, alors que les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brise une aile. Ne pouvant partir avec les siens, il décide de se trouver un abri pour l'hiver mais le chêne, le bouleau, le saule refusent de l'accueillir. Au bout de sept jours, il trouve enfin refuge auprès d'un pin, d'un sapin et d'un genévrier. Une histoire illustrée avec du papier doré.
Que lire après Un nid pour l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la venue de l'hiver, il y a le froid, certe.
Des ouvrages nous livrent dans leurs images la neige qui fait parfois défaut et nous découvrons alors deux types d'histoires au final.
Celles qui réchauffent de recevoir et celles qui réchauffent d'offrir.
Et dans cette dernière catégorie, nous abordons vite avec les auteurs l'idée du partage.
"Un nid pour l'hiver" entre dans la seconde catégorie, tout en proposant aussi un conte étiologique.
Pourquoi les conifères restent toujours verts?
C'est le titre d'un conte scandinave dont Bernard Viliot apporte sa version, soutenu des illustrations noires et dorées de Zaü (dont on ne fait plus la publicité, bien connu chez les éditions Rue du Monde).

Un pauvre merle voit une de ses ailes blessée par accident et ne peut partir vers les pays aux climats plus cléments avec ceux de son espèce.
Ainsi demande t-il asile auprès de plusieurs arbres pour abriter son nid et survivre à la morsure du froid.
Il se voit essuyer un refus successivement pour une raison ou une autre par le Bouleau, le Saule et le Chêne (allons-y dans la délation).
Les arbres, qui lui offrirent "gîte et couvert", furent pris sous la protection de Dame Nature et gardèrent leur vigueur en toute saison.
Du même acabit que le bien connu "Juste un petit bout" de Emile Jadoul, ce titre à la robe festive étoilée trouvera facilement des oreilles pour l'écouter aux côtés des versions de la célèbre Moufle, surtout avec ceux et celles qui souhaitent équilibrer avec les histoires à cadeaux et de bon Père Noël.
A découvrir, à lire.
Donner l'hospitalité...

Quand débute la grande migration d'automne vers les pays chauds, un petit merle se brise une patte. Il cherche un arbre pour y construire un nid pour l'hiver… Les illustrations discrètes et expressives de Zaü accompagnent délicatement le lecteur sur le chemin.

C'est avec un grand plaisir que j'ai relu ce conte que je connaissais depuis longtemps car il figurait dans « Comment raconter des histoires à nos enfants » de Sara Cone Bryant. Je l'ai raconté maintes fois lorsque j'étais bibliothécaire pour la jeunesse.

Une lecture qui prend tout son sens en ces temps où accueillir l'Autre et lui offrir un abri, au détriment parfois de son propre confort, est une question qui se pose à notre société avec acuité.

Ce conte nous amène à réfléchir mieux qu'un long discours.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de L'Elan vert de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou!, Un nid pour l'hiver est un album très poétique, tant en ce qui concerne la façon dont est écrit le texte qu'en ce qui concerne l'histoire elle-même. Quant aux illustrations, elles ont beaucoup de charmes malgré leur apparente simplicité. J'ai beaucoup aimé ce joli conte pour petits et grands, merci de me l'avoir fait connaître.
Un bel ouvrage avec des textes qui privilégie les rimes et de grandes illustrations qui plaisent aux enfants (en tout cas aux miens).
L'histoire de ce merle qui ne peut malheureusement pas partir avec les siens et reste bloquer dans une forêt en hiver est assez touchante. La conclusion de l'histoire est plutôt mignonne.
Une belle histoire du soir en somme.
Ce conte aux illustrations absolument extraordinaires, vous explique pourquoi les sapins ne perdent pas leurs feuilles en hiver! Ce petit merle saura vous attendrir et vous ne résisterez pas à l'envie de l'aider.
Je recommande sans hésiter !

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2016
Un beau livre et une belle histoire à lire bien au chaud si possible.
Condamné à rester pour l'hiver, le jeune merle, le coeur lourd, regarda les siens s'envoler. Puis il s'enfonça dans la forêt en quête d'un endroit où fabriquer son nid.

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot