ISBN : 284455377X
Éditeur : Elan Vert (15/10/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Dans une forêt du nord, alors que les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brise une aile. Ne pouvant partir avec les siens, il décide de se trouver un abri pour l'hiver mais le chêne, le bouleau, le saule refusent de l'accueillir. Au bout de sept jours, il trouve enfin refuge auprès d'un pin, d'un sapin et d'un genévrier. Une histoire illustrée avec du papier doré.

melina1965
  23 novembre 2015
Donner l'hospitalité...

Quand débute la grande migration d'automne vers les pays chauds, un petit merle se brise une patte. Il cherche un arbre pour y construire un nid pour l'hiver… Les illustrations discrètes et expressives de Zaü accompagnent délicatement le lecteur sur le chemin.
C'est avec un grand plaisir que j'ai relu ce conte que je connaissais depuis longtemps car il figurait dans « Comment raconter des histoires à nos enfants » de Sara Cone Bryant. Je l'ai raconté maintes fois lorsque j'étais bibliothécaire pour la jeunesse.
Une lecture qui prend tout son sens en ces temps où accueillir l'Autre et lui offrir un abri, au détriment parfois de son propre confort, est une question qui se pose à notre société avec acuité.
Ce conte nous amène à réfléchir mieux qu'un long discours.
fangtasia
  09 novembre 2015

Voici un très joli conte. C'est très bien écrit avec des mots simples, ce qui permet aux enfants de comprendre facilement l'histoire. le récit est court, ce qui est parfait pour le rituel de l'histoire du soir.
Quant aux illustrations, elles sont très belles, même si les lignes sont épurées. D'autre part, j'ai beaucoup aimé la palette de couleur utilisée par l'illustrateur, le jaune, le noir et le vert avec une grande dominante de doré, cela donne un beau contraste et ça attire l'oeil.
En bref, ce fut une très plaisante découverte. Je recommande chaudement cet ouvrage.
À noter que cette histoire est une adaptation du conte scandinave « Pourquoi les conifères restent toujours verts ? »
Alekachu
  28 octobre 2015
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de L'Elan vert de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou!, Un nid pour l'hiver est un album très poétique, tant en ce qui concerne la façon dont est écrit le texte qu'en ce qui concerne l'histoire elle-même. Quant aux illustrations, elles ont beaucoup de charmes malgré leur apparente simplicité. J'ai beaucoup aimé ce joli conte pour petits et grands, merci de me l'avoir fait connaître.
SophieLivres
  13 juillet 2018
Ce conte aux illustrations absolument extraordinaires, vous explique pourquoi les sapins ne perdent pas leurs feuilles en hiver! Ce petit merle saura vous attendrir et vous ne résisterez pas à l'envie de l'aider.
Je recommande sans hésiter !
Silikani
  08 décembre 2016
Un beau contraste d'illustrations pour ce conte adapté de la Légende du sapin, où le récit de Bernard Villiot laisse percevoir finement les émotions de ses protagonistes.

Ricochet   12 avril 2016
Un beau livre et une belle histoire à lire bien au chaud si possible.
AS76AS76   25 septembre 2016
Condamné à rester pour l'hiver, le jeune merle, le coeur lourd, regarda les siens s'envoler. Puis il s'enfonça dans la forêt en quête d'un endroit où fabriquer son nid.