Éditeur : Rue du Monde (27/10/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2001, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Jeunes Adultes, Fiction)

Nabil a tellement envie d'aller voir de ses yeux, toucher de ses doigts, la Grande Pyramide dont son maître d'école lui a tant parlé. Mais où la trouver ? Comment y aller ? Et comment oser quitter son village pour partir à la découverte du monde ?

lesmiscellaneesdepapier
  01 mars 2016
Résumé : Après que son professeur lui ait fait envie, Nabil souhaite aller voir la grande pyramide. Ce petit garçon ne se laisse pas décourager par le refus catégorique des grandes personnes. Il veut et ira jusqu'à cette merveille du monde.
Le mot de la fin : Des dessins magnifiques tout en poésie et en finesse. La couverture accueille le lecteur pour l'emmener dans ce superbe voyage en Egypte. Un vrai bonheur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Eden_Zorjunn
  02 janvier 2016
Cet album convient aux grands et aux petits. Nabil parle peu, de même que les autres personnages. Les illustrations sont des esquisses fiat de traits vifs. Je ne saurais dire si c'est à la base du crayon gris ou du fusain. L'histoire n'a pas besoin des mots pour être comprise. Nabil est un enfant, ses émotions et sa grande volonté sont biens transmises. Il a le bonheur de rencontrer des personnages fortes gentilles. Lors de son retour, Nabil reçoit de l'amour de sa famille. Il a beaucoup d'anecdotes à racontées. C'est beau et sensible ! Cet ouvrage peut être lu par un francophone, comme par une personne parlant une autre langue. Il est vraiment fabuleux !
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..

museumdetoulousemuseumdetoulouse   13 décembre 2014
Nabil, l'Egyptien, nous a raconté cette histoire :
L'instituteur du village leur avait parlé de la Grande Pyramide. Il voulait la voir. Voir la Grande Pyramide... Marcher dans le désert... Jusque-là...
Il en avait rêvé pendant un an.
Réaliser ce rêve...