AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782980609367
204 pages
Les Éphémères (14/04/2021)
4.97/5   17 notes
Résumé :
La vie est plus forte que le malheur, et on peut réussir sa vie en dépit de l’enfance. Laurence Boisvert en est convaincue, refoulant sous le tapis les coups, les cris et les bien pires encore qui ont marqué ses premières années de vie. Formant un duo de choc avec sa mère survivante, bien entourée d’un mari bienveillant et de ses enfants de plus en plus grands, Laurence a avancé bien droit sur son chemin, jusqu’à ce que l’élastique qui la tire vers son passé la forc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,97

sur 17 notes
5
14 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

lynnfacebook
  20 mai 2021
J'ai dévoré ce livre comme jamais je l'ai fait avec aucun autre livre dans ma vie!!
Impressionnant pour une fille qui n'est pas porté à lire des romans!!
Celui-ci est sans contredit , phénoménal!
L'écriture, les images, l'histoire... tout est simplement « délicieux »!!
Je recommande fortement!
Évasion et réflexion sur la vie en bonus!
Bravo chère nouvelle auteure québécoise!
Commenter  J’apprécie          81
Stephdel
  15 juillet 2021
Touchée est un roman troublant, essentiel et percutant. Pour décrire avec autant de tact et si ouvertement le climat de violence qui gruge l'enfance et ce jusqu'à l'âge adulte , il faut l'avoir vécu de l'intérieur. Aborder le sujet de l'inceste, sans tomber dans le piège de la vengeance est une marque de courage. Se servir de la poésie pour crier la douleur sale ressentie par le personnage principal, Laureuce Boisvert, c'est judicieux, efficace et très bien exploité. Il y en a juste assez. Manier avec adresse les passages entre le passé et le présent n'est jamais simple et soutenir l'attention du lecteur ainsi, avec une histoire pourtant sombre, ça démontre talent évident.
Au-delà du sujet principal, plusieurs autres sont effleurés, laissant présager une suite ou un développement dans un prochain roman peut-être ?
Je ne croyais pas être touché de la sorte quand j'ai commencé ma lecture. La digestion de Touchée a pris au moins trois jours. J'ai eu besoin de faire mon propre examen de conscience en tant qu'homme et en tant que citoyen, en m'assurant qu'autour de moi, chez mes voisins, parmi mes proches et ma famille, personne ne subit ce genre situation malsaine, ne porte un lourd secret, condamné au silence par un agresseur.
La portion qui aborde brièvement la dénonciation est éclairante sur l'urgence de changer les choses dans notre système de justice, face aux violences faite aux femmes et aux enfants.
Je recommande ce roman, que le sujet vous touche de près ou de loin, ne serait-ce que pour mieux comprendre les enjeux des femmes coincé dans cette situation.
C'est un roman 'a discuter et a réfléchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
coralievincent23
  20 mai 2021
Impossible de le déposer une fois la lecture commencée. Ce roman est rempli de poésie, d'humour, de romance et pourtant, il touche des sujets très difficiles avec une honnêteté poignante. L'auteur démontre une grande agileté à nous faire ressentir profondément la solitude et la résilience de l'héroïne. J'étais surprise d'apprendre que les poèmes contenus dans le roman ont également été écrits par l'auteure elle-même. Ce livre est absolument épatant. Définitivement l'oeuvre à lire en 2021.
Commenter  J’apprécie          60
gpaulin72
  12 juillet 2021
J'ai tout simplement adoré ce roman qui ne m'a pas laissé indifférent et qui ne laissera personne indifférent.
Il est dérangeant car il vient nous rappeler ce que le monde peut avoir de plus noir.

Il est troublant car il nous rappelle que nous sommes entourés d'êtres que nous aimons par dessus tout mais que nous ne connaissons pas réellement.
Il est rassurant car on se rend bien compte que peu importe les épreuves, nous avons cette capacité de rebond qui nous permet de nous accomplir.
Ce roman aborde aussi le theme de l'amour, sous ses differentes formes, sans tabou, nous prouvant une fois de plus que l'on peut aimer de différentes façons et que le modèle de société qui nous est dicté n'est pas le seul et certainement pas le plus epanouissant.
Merci Manon pour ce voyage.
Commenter  J’apprécie          30
SYLVIEHD
  01 juin 2021
Une romancière de talent. On rentre dans ce bouquin un peu comme dans un film. Laurence se dévoile à travers des images tantôt bucoliques tantôt déchirantes. Une finesse psychologique qui représente la force de l'oeuvre. Un voyage intérieure poétique parfumé d'humours, de peurs et de violences. Un rythme dynamique qui séduit le lecteur dès le départ. Une plume précise et magnifiquement métrisée qui révèle un talent exceptionnel. Une auteure prometteuse qui me tarde de retrouver. À lire absolument en 2021. Une magnifique découverte littéraire. Bravo!
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
dianevincent5dianevincent5   01 juin 2021
Zach tourne la poignée doucement et me trouve endormie sur le fauteuil du salon...Il me caresse le front, puis la joue. Je souris sans ouvrir les yeux. C'est bon de sentir sa présence à nouveau. Ces gestes de tendresse, malgré tout le bonheur que mon mariage m'apporte, n'existent plus dans mon quotidien. Jules m'aime pourtant de tout son être et me le fait savoir de miles façons, mais sans la main sur la joue et sans les doigts dans mes cheveux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FrancoisRichardIHFrancoisRichardIH   20 mai 2021
-Tu ne peux pas porter plainte « pour ton enfance » ma belle;
ni pour de la violence physique si ça fait plus de deux ans.
Tu ne peux pas porter plainte pour la violence faite à ta mère ou à ta famille non plus. Il te reste « attouchement sexuel ». Est-ce que tu veux porter plainte pour ça?

Ça? Ça! Oui ça!
Commenter  J’apprécie          32
ElianeVincentElianeVincent   21 mai 2021
Les parents, et je m’inclus ici, ne mesurent pas l’ampleur des silences et des non-dits. Les secrets de famille c’est toxique.
Commenter  J’apprécie          40
StephdelStephdel   15 juillet 2021
C'est un jeu, entre nous
de caresse tout partout
une princesse et un loup
une caresse, c'est tout...
Commenter  J’apprécie          20
JusricherJusricher   21 juillet 2021
-Vous cherchez quelque chose ?
-Je cherche le bonheur Madame. Vous l'avez vu passer ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Manon Vincent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Vincent
Manon Vincent
autres livres classés : romanVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus




Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Amélie Nothomb ?

Stupeur et ... ?

Tremblements
Frémissements
Frissonnements
Grelottements

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre