AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369422877
46 pages
Nouveau Monde (08/10/2015)
3.75/5   8 notes
Résumé :
"Je suis Tamara de Lempicka. Pas besoin de faire les présentations : tout le monde connaît mes tableaux. J'ai toujours été moderne et je ne suis jamais passée de mode. Je suis née à Varsovie. En 1898, selon certains de mes biographes. Mais avec les femmes comme moi, mieux vaut éviter les dates. Restons-en donc là".
Que lire après Tamara de Lempicka : Icône de l'art décoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un condensé de la vie de Tamara de Lempicka.

Avant tout, je suis fan de ces peintures, elle a réussi à son époque des années folles, l'audace de composer des corps très structurés et tout en rondeurs. Des fonds cubique, des motifs, une ambiance de corps de femmes alangui et quelques portraits d'hommes.

Ici Vanna Vinci nous conte plus l'histoire tumultueuse de la femme que de la peintre, un parti pris qui n'est pas inintéressant.
Entourée de personnes de pouvoir et riche, elle bouscule et ravit le milieu de la femme libérée.
Sa bisexualité ne l'a jamais inquiétée, au contraire, ses plus beaux tableaux resteront ces nues allongés, rubiconds et très bien composées dans la toile.

J'ai apprécié ces dessins colorés, aquarellés mais appuyé de ténacité. Un beau rythme qui donne un plus à l'histoire.
Une pionnière dans la bande dessinée féminine…
Commenter  J’apprécie          170
Biographie sous forme de BD en couleurs d'une des grandes figures des années 1920-1930 ! Je connaissais en partie son oeuvre picturale sans rien savoir de sa vie, ce qui m'a poussée à faire cet emprunt à la Bib' !
Après plusieurs BD en Noir et blanc, je suis contente de retrouver des couleurs qui ici sont assez franches. le découpage des planches est assez intéressant et le choix narratif fait de son mieux, réussissant à raconter la vie très tumultueuse et sensuelle de TdeL sans tomber dans le trop vulgaire, ce qui est plutôt une gageure : sexe, drogue et fiesta sont le credo des Années folles !
côté narration, je regrette cependant que ne soient pas reproduites avec plus de détails et au moins partiellement et par des traits clairs certaines de ses oeuvres, ce qui privilégie un peu la femme sur l'artiste : c'est à mon sens dommage.
en BREF : une biographie intéressante de cette femme icônique des années 1920-1930 redécouverte dans les années 1970. Il manque quelques unes de ses oeuvres pour l'enrichir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bedeo
04 décembre 2015
Ce petit bijou de collection est un voyage étonnant, un tourbillon qui vous transportera en ce début de siècle ou tout était permis, tout excès recommandé pour la beauté de l’art et le vivre à sa juste valeur.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}