AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352893141
60 pages
MEMO EDITIONS (11/02/2017)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Comment tout a commencé ? Avec du feu et de l'eau.

Tout au long du livre, on suit le fil de l'eau, qui a permis la vie sur Terre et qui mène du premier être monocellulaire à nous, êtres humains, et à tous les êtres qui nous entourent.

A la fin du livre, on découvre les noms des animaux et des plantes, ainsi que les périodes qui les ont vus naître.

Liuna Virardi déroule ainsi, pour petits et grands, une fresque aussi graph... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
RosenDero
  10 avril 2017
Découvrez comment tout a commencé, de la première cellule à la diversité que l'on connaît aujourd'hui. Ce court livre aux illustrations simples mais efficaces montre l'évolution de la vie sur Terre en quelques planches muettes bien senties. Retrouver les espèces, leur nom, leurs dates et les caractéristiques de certaines en fin d'ouvrage dans une sorte de lexique chronologique est un jeu très amusant.
Pour petits et grands.
Merci à Babelio et aux éditions Memo pour ce livre que je garde sous la main.
Commenter  J’apprécie          150
Bouvy
  27 mars 2017
J'ai reçu ce livre pour enfant, je devrais dire pour tout petit, dans le cadre de l'opération masse critique et je commencerai par remercier Babelio et les éditions MeMo pour me l'avoir confié.
C'est un livre avec peu de texte mais qui, je pense, demande un accompagnement adulte pour que les enfants puissent le comprendre. Il est merveilleusement pédagogique, se veut écologique, développe la philosophie de la beauté de la vie. Face à la montée de l'intégrisme religieux et au retour imbécile du créationnisme, ce livre est un morceau d'intelligence, qui permettra aux enfants qui auront la chance de le découvrir d'avoir une idée d'où vient la vie. Les illustrations sont dépouillées, elles permettent au premier coup d'oeil d'imaginer, de voir l'évolution. Ce livre se présente sous forme d'échelle du temps, nous conduisant du début de l'univers à l'apparition de l'homo sapiens ou, comme écrit en fin d'ouvrage, homme savant, c'est nous ! J'ai vraiment apprécié l'ouvrage, je crois qu'il est parfait pour un tout jeune public et il devrait trouver sa place dans toutes les écoles maternelles. Je vais le tester avec Arnaud, le plus jeune de mes nombreux neveux, il a cinq ans et je crois que son avis d'enfant sera supérieur au mien. Pour conclure, la présentation est de très bonne qualité, couverture cartonnée et solide, pages épaisses que des petits doigts gourds pourront tourner facilement et juste trois tons, le noir, le rouge pour la naissance de la planète terre quand elle était brûlante et une touche de vert, fil de l'eau qui donne la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
meprenpapourmoi
  07 novembre 2018
Au début de ce documentaire, on nous explique comment s'est formée la Terre avec du texte mais par la suite, seule l'image nous narre l'évolution de notre monde. Au départ, il y a l'eau et la végétation sous-marine. Ensuite, arrive les premiers êtres vivants, minuscules, invertébrés. Puis, vient les premiers animaux sur la terre ferme, qui marche, puis qui vole. Enfin, on trouve les dinosaures, les hommes…
L'auteur, avec des illustrations simples et épurées, nous explique comment notre terre est devenue celle qu'elle est aujourd'hui. On s'initie ici à des milliards d'années de transformation de la nature en quelques pages. A la fin du livre, on retrouve tous les êtres vivants présentés dans le livre avec les périodes auxquelles ils ont vécu mais aussi les différentes époques d'extinction des espèces. L'album nous délivre un message très actuel : chaque être vivant est important et il est nécessaire de les protéger. On nous rappelle que nous sommes seulement de passage sur cette terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Melms
  03 avril 2017
Un très bel album pour les jeunes et les moins jeunes. Page après page, on découvre l'apparition de la vie sur terre, des premières cellules aux êtres humains. Graphiquement l'album est très beau et ne demande pas aux enfants ou à leurs parents d'être passionnés par l'évolution. Cependant pour les plus curieux, pour les apprentis biologistes ou pour ceux qui ont déjà/toujours soif d'apprendre, à la fin du livre chaque organisme, cellule, animal est repris avec son nom scientifique.
A feuilleter pour le plaisir des yeux ou à parcourir pour découvrir et comprendre comment les habitants de la terre ont évolués jusqu'à l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
bibliobrest_album
  06 juillet 2017
A partir de 6 ans
Voici un album très esthétique et réussi sur l'évolution de la vie sur Terre. le travail rigoureux de l'autrice se traduit dans le texte, succinct mais précis, qui vient introduire puis conclure cette frise chronologique. La précision est également dans les illustrations en elles-mêmes qui constituent seules le coeur de l'album, permettant une formidable mise en valeur du graphisme.
Peut-être que cet album aurait gagné à être imprimé sous forme de leporello, même si cela n'aurait tout de même pas permis de respecter la véritable échelle du temps qui est toujours un peu compressée par les contraintes techniques.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BouvyBouvy   27 mars 2017
Chaque être vivant qui nous entoure, du plus grand au plus petit, qu’il soit animal ou végétal, est un cadeau merveilleux.

Nous, êtres humains, n’existons que depuis peu de temps et ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres !

Beaucoup de celles qui ont un jour vécu sur cette planète ont aujourd’hui disparu, mais nous, qui y vivons maintenant, sommes les héritiers de leurs aventures sur la Terre.

Plantes, animaux, êtres humains, nous faisons tous partie du même ensemble, et il nous appartient aujourd’hui de le protéger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BibliotekanaBibliotekana   19 juillet 2017
Quatrième extinction, il y a 205 millions d'années, 75% des espèces disparaissent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : évolutionVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre