Fayard (13/03/2019)
3.79/5   7 notes
« Le soleil. La plage. Juan-les-Pins. Il sait pourtant qu’au-delà des signes enchanteurs de l’été, s’est nouée une histoire profonde, qui n’a rien à voir avec des idylles de passage ou des amours échangées. Une histoire dont ni l’un ni l’autre ne sortiront indemnes. »
1935-1945: la décennie la plus destructrice du xxe siècle, mais aussi la plus créatrice pour Picasso. Entre ces deux tensions de mort et de vie, une femme : Dora Maar, « l’Adorée Dora », à la fo... >Voir plus
Que lire après L'exil est vaste mais c'est l'étéVoir plus
"L'exil est vaste mais c'est l'été" est un roman biographique sur la vie de Dora Maar, en particulier sur la période allant de 1935 à 1945, période durant laquelle elle a été l'amante du peintre Pablo Picasso. Cependant il ne traite pas que de cette période puisque l'on s'intéresse également au rapport que Dora a eu avec son père durant son enfance, avec son ancien précédent compagnon Bataille, et ensuite avec son ami Lord James. Ce roman est différent des livres biographiques que l'on peut connaître dans le sens où l'auteur ne raconte pas sa vie de façon plate et sans émotion, mais parle de ses sentiments, de ce qu'elle a pu ressentir lorsque Picasso voulait la "tuer" psychologiquement.
Pour finir je dirais que ce livre n'est donc pas uniquement consacré aux fans de Dora Maar, il peut parfaitement être lu par n'importe qui, bien qu'il y ait des références aux oeuvres des deux artistes.
Une chronique de la relation Dora Mar-Picasso est toujours un exercice compliqué car on peut vite tomber dans la caricature du mobstre Pucasso qui persécute la gentille Dora,mais ce livre ne tombe pas dans ce piege et nous offre une analyse plus fouillée et complete de leur relation ce qui rend ce livre interressant et tres instructif:la décennie 1935 1945 est ici analysée et l'ouvrage est passionnant ,a na pas rater selon moii !

Lire un extrait