Sylvia Lespiègle tome 2 sur 3
Cambourakis (29/01/2014)
Sylvia regarde la neige tomber depuis sa fenêtre. Dans la maison d’en face, elle aperçoit son petit voisin, la jambe dans le plâtre, désœuvré lui aussi. Et si elle inventait une histoire pour patienter avant l’été ? Ils exploreraient les bois, se lanceraient à la recherche de la pierre à souhaits... Vite vite, elle sort glisser la première page dans le collier de Kafka, le petit chien du voisin, et l’aventure peut commencer !
Que lire après Sylvia Lespiègle, tome 2 : Le correspondantVoir plus
Il neige à tourbillons blancs sur une petite ville de Finlande.
2 enfants, Sylvia et Lucas s'ennuient. Pourtant voisins, ils ne se connaissent pas.
Jusqu'à ce jour où Lucas reçoit une mystérieuse lettre apportée par son chien Kafka, drôle de facteur !
Sa correspondante mutine l'invite à continuer à écrire l' histoire...où le vert remplace le blanc, la luge une jument, pour partir à l'aventure.

Ce grand livre exquis s'ouvre avec la brume de la neige et 1ère et 4ième de couvertures dépliées, s'éclaircit au vert de la forêt.
Comme le roulement sans fin des saisons. Un conte, et, un autre conte. Une histoire, et, une autre histoire.

Les couleurs crayonnées sont tendrement chaudes dans un style enfantin qui réjouit le coeur, enfant comme adulte.
Le texte poétique célébre l'amitié autour de la découverte du monde merveilleux et enchanteur qu'est le livre et à son pouvoir d'évasion.

L'auteur Juha Virta et l'illustratrice Marika Maijala offrent ici un très bel hommage à la littérature.

C'est pour moi un nouveau (et toujours) coup de coeur pour les éditions Cambourakis !

" Quand tu auras écrit la fin de l'histoire, cache le billet dans le collier de Kafka!"

C'est l'histoire du correspondant secret.

Nous, nous savons qui il est mais le destinataire de l'aventure ignore qui a eu l'attention délicate de lui adresser un courrier et lui a inventé une histoire.

Le jeune Lucas est coincé à la maison, le pied dans le plâtre.

Une bonne âme l'a appris et c'est senti inspiré pour le faire sortir de ses quatre murs, pendant que les autres enfants jouent et profitent du bon air frais.

Cette correspondance, scellant une "rencontre" surprise, est une bonne idée d'histoire et c'est justement les histoires qui vont faciliter la liaison entre les deux enfants sans que Lucas ou sa correspondante ne se connaissent encore.

C'est toutefois un peu d'eux-mêmes tout de même qu'ils confieront à la conception d'une fin et à un début d'une histoire partagée.

Le format mince tout en hauteur est étonnant.

Cela donnerait presque la bonne idée de travailler en groupe avec des duos d'enfants pour partager une histoire.

C'est tendre et une chouette ébauche d'amitié.