EAN : 9782081240339
Flammarion (05/05/2010)
3.92/5   6 notes

Autrefois, la société ressemblait une pyramide, dans laquelle tous les échelons intermédiaires constituaient les classes moyennes. Aujourd'hui, les uns sont propulsés vers le haut. Les autres descendent. A la pyramide succède un sablier. Les classes moyennes ont peur. Elles ont raison, car elles sont en train de disparaître. Au-delà du thème de l'" éternel déclin ", l'auteur analyse les forces profond... >Voir plus
Que lire après L'effet sablierVoir plus
Beaucoup d'auteurs, éditorialistes, sociologues, politistes ou politologues, économistes, même des écrivains, se sont penchés sur la place et l'état des classes moyennes. Dans ce petit essai, Jean-Marc Vittori, fin connaisseur des mécanismes économiques, développe la thèse de la disparition des classes moyennes. Il part de l'idée que tout, dans la société française, connaît cette transformation en sablier: la production, la consommation, et la société générale.
Pour lui, « le milieu de la pyramide est pincé par de gigantesques forces. C'est ce pincement qui provoque l'angoisse. Beaucoup d'hommes et de femmes se retrouvent coincés. Ils sont condamnés au déclassement. le ciel leur tombe sur la tête. Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Car si le pincement pousse les uns vers le bas, il pousse aussi les autres vers le haut. La pyramide devient un sablier. »
Cet étalement vers le haut et vers le bas s'est enclenché avec l'ère du numérique (ordinateur et internet). Mais rien n'est encore perdu. L'auteur propose de ne pas sombrer dans le fatalisme et d'organiser la société autrement: réinventer la politique dans une société en sablier. Comme le dit l'auteur, « Nous ne pouvons pas la refouler. Mais nous pouvons la rendre plus juste. » La question reste entière et presque insoluble: comment rendre une société plus juste ?
Une bonne analyse , à coup sûr , trop courte de notre société et de la disparition des classes moyennes face à notre nouveau monde d'information . Nous sommes passés d'une société en forme de pyramide à une société en forme de sablier qui fonctionne de plus en plus entre ceux qui sont "en haut" et ceux qui sont "en bas" le passage entre les deux étages peut être réciproque en fonction des situations , sociales , socio-professionnelles , de consommation !

Au bout du compte, la polarisation de la société va nous obliger à repenser entièrement nos mécanismes de solidarité. Au-delà, c’est une question plus large qui se pose : comment « faire société » dans un sablier. Et comment réinventer la politique qui n’échappe pas plus à ce vertigineux étirement (...)
Les classes moyennes vont disparaître, en tant que groupe social dominant qui pouvait englober jusqu’à trois quarts de la population, quille de la société, pilier de la démocratie.
La pyramide sociale s’élève. Non seulement il est possible de monter d’un étage à l’autre, mais tous les étages montent ! Ou plutôt montaient. Car ce temps-là est révolu.
Une nouvelle société émerge, plus dure, plus inégalitaire, mais aussi plus mobile, plus libre. Nous ne pouvons pas la refouler. Mais nous pouvons la rendre plus juste.
Chacun doit tracer sa route,devenir entrepreneur de sa propre vie . C'est évidement une chance formidable , une liberté sans précédent . C'est aussi une exigence terrible que tous ne peuvent pas assumer .

Lire un extrait