EAN : 9782203157989
Éditeur : Casterman (07/11/2018)

L'heure des révélations approche ! Avant-dernier épisode de la série 2.0. Dans une Paxtown ravagée par la magie malfaisante venue de la Vallée des Rois, Richard découvre le lourd secret de Cristo Canyon. De l'autre côté du rift, le pire est arrivé : le Sorcier a ramené Marianne d'entre les morts.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  13 novembre 2018
Ce tome 11 c'est juste trop de la balle : waouh, encore waouh et toujours waouh ! ATTENTION SPOILERS EVERYWHERE  !!!
De retour à Nillipolis nos héros broient du noir malgré le réconfort apporté par Francis et Flore (voir tome 3). Au bout du rouleau Richard Aldana se met à halluciner en confondant la Siri du passé et le Cristo Canyon du présent, et au bout du rouleau son partenaire à la mémoire fracturée se met à être hanté par des sensations de déjà vu car il commence à se souvenir du futur tel qu'il a été révélé lors de son passage à travers l'éther. Mais une dernière mission doit les réunir envers et contre tout : revenir à la Vallée des Rois faire sa fête à celui par qui le malheur est arrivé, sauf que les barrières entre les dimensions s'effondrent et que des dinosaures chelous déboulent de tout partout avant d'être remplacés par des kaijûs de plus en plus puissants et de plus en plus flippants. Nous assistons à une guerre des monde en mode "Cadillacs and Dinosaurs" 2.0 quand la flotte de Paxtown menée par Tomie Katana, Sakova et « H » se lance dans une bataille complètement over the top tandis Cristo Canyon en mode "Dragon Ball Z" et Richard Aldana en mode "Die Hard" plongent une nouvelle fois au coeur de la folie !
Pour ramener Marianne d'entre les morts et la converser en vie, Howard le noir sorcier n'a pas hésiter à sacrifier le monde entier. Dans la Vallée des Rois, les démons ont remplacé les merveilles et les ténèbres ont remplacé la lumière car on est passé de Narnia à Warhammer... Elorna happée par un vortex doit affronter son père devenu un monstre et Adrian qui n'a pas hésité à la suivre découvre avec horreur ce qu'est devenu le doux pays de son enfance... Les auteurs sont plus géniaux que jamais car Adrian ressemble alors au Perceval du "Excalibur" de John Boorman ! Pus que jamais ils allient imagination débridée et couillerie en béton armé
C'est ainsi qu'avec la guerrière Valory et la guérisseuse Codi seules survivantes de leur couvent venues délivrer le prince Vévrier qu'il doit affronter Farro le légendaire Garde Royal désormais passé du Côté Obscur de la Force (remember le démon de film "Légende" de Ridley Scott : c'est le gros délire années 1980/1990 jusqu'au bout du bout), avant d'affronter celui par qui le malheur est arrivé 50 % Dark Vador 50 % Griffith : on attendait cette confrontation depuis tellement longtemps, donc c'est tout naturellement que les auteurs passent à la moulinette le fameux « je suis ton père ! »
To Be Continued dans le douzième et ultime tome où Richard Aldana et Siri devront boucler la boucle de leur destin : je roule à 200 km/h sur l'autoroute de la supracoolitude avec Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
tchouk-tchouk-nougat
  29 novembre 2019
Tout le monde se retrouve sur le rift car la frontière est en ébullition. Mais dans la vallée des rois les choses sont pires depuis que Howard le sorcier s'amuse à ressusciter les morts au dépendant des vivants.
Un tome plaisant aux allures de fin du monde. La vallée des rois n'a plus rien de bucolique et Adrian et Elorna en font les frais.
Après on manque encore d'explications sur pas mal de chose. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de références à la série dessin animée que je n'ai pas vu. du coup on ne comprend pas tout et c'est dommage. J'espère que les auteurs offriront de plus amples explications aux lecteurs.
Samypoussin
  01 décembre 2019
Un tome vraiment superbe dans lequel l'ambiance monstrueuse s'installe à merveille. Ça dégouline, ça pue même sans l'odeur. Les animations sont très dynamiques et soulignent quelques scènes mémorables. C'est un plaisir du début à la fin
. Et sans révéler quoique ce soit de l'histoire, on approche du final et ça se sent. Tout accélère et les liens se tissent toujours plus précisément avec l'animé.
Un régal. Vivement le tome 12 et l'apothéose !
silverfab
  27 novembre 2019
Elorna plonge sans hésiter dans le vortex qui la conduira à la Vallée des Rois, rapidement suivie par Adrian. Mais une fois sur place les deux jeunes gens ne vont pas se retrouver immédiatement mais vont par contre réaliser l'ampleur des dégâts causés par Howard dans sa quête folle pour ramener Marianne à la vie.

De son coté Richard a fort à faire avec la horde de créatures gigantesques qui déboulent des failles et ne doit son salut qu'aux flics de Tommie et au pouvoir immense de Cristo qui se souvient enfin de qui elle est et de son passé commun avec Aldana.

Les pièces sont en place pour une conclusion qui s'annonce aussi épique que possible.
Avec cet avant dernier volet, le trio d'auteurs confirment que la qualité et le plaisir restent au rendez-vous tout du long d'une série ultra-référentielle mais en même temps très originale et personnelle.
Notons qu'avoir vu la série animée dérivée apporte un plus au scénario surtout dans ces derniers chapitres.

2019 sera triste puisqu'en plus de la fin de Game Of Thrones elle marquera également celle de Lastman !
chronique musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2018/11/un-avant-dernier-pour-la-route/lastman-11-vs.ghoulies.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
pdoc1991
  15 avril 2020
Un rythme effréné et explosif dans ce tome. Ça ne s'arrête jamais, la fin de cette série est imminente et ça se sent. Incroyable qualité de dessin de l'enfer qu'est devenue la vallée des rois ! Une étoile en moins pour l' effet flou des souvenirs que je n'aime pas.

Sceneario   27 décembre 2018
C'est un plaisir de retrouver tout ce qui fait le charme de cette série, son rythme, ses multiples rebondissements, ses personnages charismatiques et ce scénario aux petits oignons extrêmement bien ficelé.
AlfaricAlfaric   10 novembre 2018
On peut plus fumer, on peut plus boire... J'me demande si ça vaut la peine qu'on se décarcasse.