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247 pages
Garnier Flammarion/Poche (31/12/1963)
4.03/5   32 notes
Résumé :
«Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d'Élée !
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas !
Le son m'enfante et la flèche me tue !
Ah ! Le soleil… Quelle ombre de tortue
Pour l'âme, Achille immobile à grands pas !»

Paul Valéry
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LE livre de référence sur la philosophie grecque présocratique. On y trouve un chapitre expliquant la vie et la philosophie de la plupart des penseurs ainsi que l'intégralité des extraits qui ont survécu jusqu'à nous.

C'est à dire, peu.

C'est accessible et cela réuni l'essentiel, pour quiconque s'intéresse au sujet.
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Livre depuis tellement longtemps dans ma PAL que j'ai dû le racheter :-)
Mais ne dit-on pas que nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même livre.
C'est d'ailleurs pour approcher la pensée d'Héraclite que j'ai finalement entrepris cette lecture - voir mes citations.
Dans la Grèce présocratique se développe une pensée complexe englobante - philosophie, sciences de la nature, création du monde et place des dieux -, universelle pourrait-on dire mais non sans contradiction. Déjà nous y trouvons la pensée de l'être mais aussi celle, plus complexe, de la coexistence des contraires ou celle du devenir ou encore le scepticisme fondamental.
Une lecture qui dépasse la philosophie grecque et enrichit notre compréhension de toute la philosophie occidentale.
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Ce livre qui tient sa promesse et le fait bien.
Bien que ne comptant que 200 pages, ce bouquin est vraiment dense et vous donnera un tour d'horizon très complet des présocratiques.

Sa structure est un peu scolaire mais à le mérite d'être efficace:
-Les penseurs sont présentés chronologiquement
-Ils sont regroupés par courant quand c'est possible
-Chaque auteur a droit a une présentation, une sélection de fragments et un peu doxographie.

Concernant le fond, les idées présentées sont bien évidemment datées et obsolètes.
Malgré beaucoup de mystique et de physique tirée par les cheveux, on aperçoit la rigueur du raisonnement et la recherche méthodique.
Certain modèles, tel que l'atomisme de Démocrite, sont des intuitions fortes en avance sur leur temps.
Mention spéciale à certaines théories amusantes tellement elles ressemblent a des délires de hippies sous acide.

Le seul véritable reproche que je pourrais faire a ce livre est que mon édition GF de poche a un police d'écriture trop petite.
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Un livre qui présente une vue d'ensemble des penseurs Présocratiques et qui permet d'apprécier la richesse des idées de chacun et de cette époque.
Incontournable.
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Une oeuvre essentielle qui m'a aidé a comprendre les philosophes venus après Socrate.
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Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Mais toute philosophie n'est-elle pas [...] une tentative pour accorder la mobilité extrême de toutes choses avec les règles essentielles de la pensée, pour faire entrer le mouvement dans les cadres rigides imposés par la pensée?
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69. Pour tous les hommes, le bien et le vrai sont semblables; l'agréable varie avec les individus.
70. Désirer avec excès, c'est agir en enfant, non en homme.
71. Des plaisirs intempestifs provoquent le dégoût.
72. Désirer violemment une chose, c'est rendre son âme aveugle pour le reste.
73. Le désir se justifie quand il poursuit sans excès ce qui est beau.
74. Refuse tout agrément qui ne comporte aucune utilité.
207. Il ne faut pas aspirer à tout plaisir, quel qu'il soit, mais à celui qui est lié au beau.
210. Le sort met à notre disposition une table bien garnie, la tempérance une table qui suffit à nos besoins.
211. La tempérance augmente la jouissance et accroît le plaisir.
230. Une vie sans fête est une longue route sans hôtellerie.
232. Parmi les plaisirs, les plus rare sont les plus vifs"
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Pour les âmes, mourir c'est se changer en eau; pour l'eau, mourir c'est devenir terre; mais de la terre vient l'eau, et de l'eau vient l'âme.
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ORPHEE, Fragments

A DIEU.

Roi de l'air et des enfers, roi de la terre et des ondes, toi dont le tonnerre ébranle l'Olympe, toi que redoutent les Génies et que craignent les dieux, toi à qui obéissent les Parques inflexibles pour tout autre ; père immortel de la mère (ou toi qui es à la fois le père et la mère), toi dont la colère secoue le monde entier, toi qui déchaînes les vents, enveloppes la terre de nuages et sillonnes de tourbillons de feu la vaste étendue des airs ; la loi qui régit les astres et qui marque le temps de leurs révolutions émane de toi ; auprès de ton trône étincelant se tiennent les anges infatigables, dont la tache est de veiller aux besoins des mortels et à l'accomplissement de leurs devoirs. Le printemps qui se couronne de fleurs nouvelles et qui se pare de ses brillantes couleurs, est une création de ta volonté comme également l'hiver avec les nuages glacés qui l'environnent : et les fruits de l'automne, les raisins de Bacchus, c'est encore à toi que nous les devons .....
Inaccessible aux coups de la mort, ton nom ne peut se révéler qu'à des immortels. Viens, ô le plus grand des dieux ! accompagné de l'inflexible nécessité ; viens, dieu terrible, invincible, grand immortel, toi que l'air couronne.
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ORPHEE,Fragments

Il (Dieu) ne s'est révélé qu'à un descendant d'une famille chaldéenne. Cet homme connaissait le cours du soleil et la révolution circulaire que cet astre, toujours à la même distance de son axe, accomplit autour du globe terrestre. Il savait aussi comment le même astre guide autour des flots ses coursiers rapides comme les vents .
...... Inébranlable, il est assis au plus haut du ciel sur un trône d'or et la terre roule sous ses pieds. De la main droite, il touche aux extrémités de l'océan : sa colère ébranle les montagnes jusque dans leurs fondements ; elles ne peuvent supporter le poids de son courroux. Il est partout quoique le ciel soit sa demeure, et c'est lui qui accomplit toutes choses sur la terre, car il est le commencement, le milieu et la fin de toutes choses. Que dis-je ? il n'est pas même permis de le nommer. Rien que de penser à lui, tout mon corps frissonne ; car c'est lui qui d'en haut dirige tout ici-bas.

FIN DES OEUVRES D'ORPHÉE.
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