Marmaille et Compagnie (11/09/2015)
4.59/5   16 notes
Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu’il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche.
Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu’il voit sa vie défiler, le temps semble s’être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.
Que lire après Un amour américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Elle était là, telle une apparition, au milieu du pont. Toute seule. Un chapeau enrubanné sur ses boucles rousses parsemées d'or. James n'a pas osé l'approcher. Pour tout souvenir de cette rencontre, une photo d'elle laissée au sol qu'il accroche à son coeur. Dans ce monde si petit, James et Laura se retrouvent. Allongés sur l'herbe, une musique berce ce moment suspendu dans le temps. Mais, il voyagea. Beaucoup. Sur d'immenses paquebots. Souvent seul, parfois mélancolique. Il eut évidemment d'autres amours mais aucun n'avait la saveur de Laura. Les années passent. James fait la connaissance d'un vieux sage dans les rues de Shangai qui l'emmène dans le jardin Yu Yuan. Près de ce jardin, le Pavillon de la Tendresse au centre duquel se dresse un bonzaï. Sur une branche, une maison minuscule peuplée d'un petit être étrange, le Magicien Go. James lui raconte alors son histoire, son amour pour Laura et le monde qu'il a parcouru dans l'espoir de la retrouver. En vain. le magicien lui dit alors que quelqu'un l'attend dans une ville lumineuse des Etats-Unis. Aussitôt, le jeune homme embarque...

Quelle magnifique histoire que celle de cet homme qui traverse les océans à la recherche de son amour. de merveilleuses rencontres inattendues au coeur de ces villes animées et illuminées pimenteront ses voyages au cours de ces années. Daniela Volpari nous offre un récit empli de tendresse et d'amour. Une histoire d'amour servie par de magnifiques et envoûtantes aquarelles... Un dessin raffiné, doux, parfois mélancolique et des couleurs tendres et vivantes. de pleines pages époustouflantes et somptueuses. Un travail remarquable tant sur le fond que sur la forme...

Un amour américain qui fait battre le coeur...
Un très bel album graphique qui évoque le souvenir, le temps qui passe et l'empreinte des premiers amours.

James a le regard accroché par une belle rousse. Ils se retrouvent par hasard et partagent une journée inoubliable puis se séparent.

Nous suivons le héros dans ses pérégrinations à travers le monde qui l'amènent à vivre une sorte de quête, à la recherche de son amour perdu. Il part en Amérique et rencontre la musique...

L'histoire douce amère est poétique. Comme si tous les beaux moments de notre vie nous habitaient à jamais et rendaient lumineuse notre vie mais aussi un peu triste.

L'auteur ponctue son récit d'extraits de chansons de Billie Hollidays mais aussi de textes de Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, et Jules Verne. Ce qui lui apporte une dimension ludique et réflexive.

Mais ce qui m'a le plus attiré vers ce livre, ce sont les images. Il y a la magnifique couverture mais chaque planche est travaillée pour donner du volume et de la densité à l'histoire. L'auteur insère dans ses illustrations le mouvement de ses personnages.

Il travaille particulièrement bien les oppositions et les contrastes et ajoute dans ses dessins des éléments incongrus mais symboliques comme le petit chat avec sa couronne et son allumette qui évoque la statue de la liberté.

Il rend palpable des moments de l'Amérique comme ses bars blues mais aussi par exemple la magie des lucioles.

Un livre comme un coeur qui bat...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un amour américain, c'est d'abord une couverture qui s'impose à vous comme un coup de foudre, deux personnages s'y invitent, se découvrent. Des couleurs d'emblée somptueuses qui laissent présager des planches incroyables. On se précipite à l'ouverture, pas question d'attendre. A l'intérieur, un trésor : le présage s'exauce avec ses illustrations travaillées, colorées, douces et poétiques.

Cet album est un bijou, le récit de James nous embarque et nous atteint droit au coeur. le voyage intérieur d'un homme qui se souvient de la femme tant aimée, tant désirée mais qu'il a perdu de vue. Un long voyage qui l'emmènera à l'autre bout du monde où il retrouvera encore et toujours le sentiment amoureux véritable qui l'habite. Il est tout entier épris de Laura et c'est le monde entier qui tourne autour d'elle.

out dans cet album me touche, les illustrations, les visages tendres, les mots, les extraits musicaux et poétiques insérés ça et là au gré des pages et des pensées de James. Je suis conquise et transportée au coeur de cette idylle sur laquelle le temps n'a pas d'effet. Un album qui ravira certainement davantage l'adulte que le jeune enfant, mais qui reste tout de même -et toujours- accessible à lui. Une merveille, simplement !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Merci à Babelio et aux éditions Marmaille & compagnie pour cette échappée américaine.

Une rencontre dans un parc et c'est l'histoire d'une vie qui se raconte. Celle de James qui croise le chemin d'une jeune femme aux bouclettes rousses. Une simple journée, le temps est suspendu pour les deux amants mais déjà, James part, parcourt le monde. le temps passe. Il connait d'autres amours, mais rien n'est plus beau que le souvenir de Laura. Une rencontre avec un magicien plus petit qu'un bonzaï et c'est la promesse tant attendu par James « Dans une ville lumineuse des États-Unis, quelqu'un t'attend ». le dandy embarque alors vers la grande et prometteuse Amérique, au rythme des paroles de Billie Holiday, convaincu que Laura est là-bas...

C'est un album plein de tendresse que nous offre Daniela Volpari. Des ruelles et des jardins de Shanghaï aux cafés américains, c'est l'histoire d'un homme qui refuse de laisser filer celle qu'il aime. Pleine de poésie, cette romance ravira les petits comme les plus grands, par la réflexion qu'elle donne sur le temps qui passe. Les dessins, point fort de l'ouvrage, sont absolument splendides et tour à tour colorés et pétillants, sensibles et mélancoliques. Je découvre cette maison d'édition et je suis charmée. Bref, vous ne prenez aucun risque à embarquer...
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Un amour américain de Daniela Volpari. (Genre : Album).

Editions : Marmaille & Compagnie
Prix : 15€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

Résumé : Un homme prêt à tout pour revoir la femme qu'il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche. Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu'il voit sa vie défiler, le temps semble s'être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune. Un album sensible sur la naissance du sentiment amoureux.

Mon avis : Cette chronique sera je pense assez courte. En effet, l'histoire est elle-même très courte et je voudrais m'attarder sur les illustrations de cet album. Je remercie les éditions Marmaille & Compagnie ainsi que Babelio pour ce beau partenariat. J'ai eu envie de choisir un album pour changer un peu. Il est très rare que j'en lise. C'est la couverture qui m'a tenté pour le choix de cet ouvrage. Je n'avais pas lu le résumé mais je savais que ça allait parler d'amour. C'est en tout cas une découverte magnifique !

L'histoire en elle-même est sympathique. le livre narre le récit de James qui un jour a vu une très belle jeune fille, Laura, accoudée sur un pont. Comme souvenir d'elle, il n'a qu'une photo laissée sur le sol. Eperdument fou de la demoiselle, il se décide à partir à sa rencontre. C'est le coup de foudre. Entre voyage au bout du monde pour retrouver sa belle et la musique qui caractérise les années 60, James parviendra-t-il à retrouver Laura ? Dans cette histoire n'y a-t-il pas aussi un peu de magie ? Un très beau récit sur l'amour et le temps qui défile.

Venons-en aux illustrations de l'album. Personnellement je les ai trouvées sublimes. Je ne suis pas un expert en album, mais le travail réalisé par Daniela Volpari est magnifique. Rien que la couverture avec ces nuances de rouges et de bleus, ce découpage de planche entre James et Laura et ce reflet dans le futur… j'adhère totalement ! L'auteure a réussi à créer différents atmosphères dans son album : la rencontre, le voyage, l'amour éprouvé, la pointe de magie et les retrouvailles. Les yeux des personnages parlent. Les couleurs sont chaudes et attendrissantes et cette palette de rouge, bleu et beige amène une histoire douillette avec laquelle on se sent bien.

C'est un album que je vous conseille d'acquérir ! Les dessins un peu rétro mettent en scène une histoire d'amour à l'épreuve du temps. Un voyage à travers le monde teinté d'un peu de magie où la musique est également présente. Et rien que pour découvrir le talent de Daniela Volpari, c'est un indispensable ! Un album pour les petits, comme pour les plus grands.

Ma note : 9,5/10.

Merci à Babelio et aux éditions Marmaille & Compagnie pour ce partenariat !

Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

On convainc facilement une âme tourmentée par l'amour de s'oublier quelque temps.
"Je suis très âgé maintenant. J'ai conservé de Laura cette photo d'elle quand elle était jeune. Je la porte toujours sur moi. A mes yeux, elle est restée la même qu'à vingt ans. Toujours aussi belle, certains appellent cela "avoir les yeux de l'amour". "
"Ce fut comme une apparition. Elle était debout, au milieu du pont, toute seule; ou du moins il ne distingua personne. Boucles rousses, cheveux parsemés d'or. "