AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782367935195
458 pages
L'Atalante (04/07/2019)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Heinz a quinze ans quand il reçoit en cadeau d’anniversaire quatre cahiers et des crayons Faber. Recueilli à l’âge de quatre ans avec son robot-fennec, aux 101 contes mémorisés dans un programme récréatif, il est le plus jeune d’une communauté de six membres, réfugiés dans les hauteurs des Alpes de¬puis la « Chute ». Heinz, celui qui se croit le dernier enfant sur terre, entreprend alors de tenir son journal, où il est tour à tour personnage, historien, conteur, phi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gabylarvaire
  12 septembre 2022
Je viens de finir la dernière ligne et je me dis, il lui faut une bonne critique à ce roman pour motiver nos babelpotes à le lire. Seulement voilà, une bonne critique ce n'est pas de mon ressort ! Mais alors, alors comment diable vous faire partager mon émoi? Essayons quand même.
Tout d'abord le titre : La Défense du Paradis. Alors c'est quoi le Paradis ? Comment le défendre ? Est il défendable ? Me voilà en train de réfléchir, c'est la Terre que l'Homme est en train de détruire ? Qu'il a déjà détruit ? C'est la littérature ? L'écriture du journal de Heinz le personnage principal ? C'est l'alpage dans lequel il vit? Ce sont ses proches ? Peut-être tout cela ? Ou dois je encore réfléchir ?
Et c'est quoi ce monde post-apocalyptique ? Des toys doués de puces empathiques qui font d'eux des plus qu'humains? Des mutants complètement chiffonnés de la tête plus violents que les robots? Voilà déjà un aperçu...
Et puis derrière ce road movie assez classique, cette troupe de survivants qui rappelle n'importe quelle troupe de survivants, nous avons de l'empathie... La vieille dame, le leader, l'ex-ranger, le couple d'amoureux, l'adolescent maladroit... On s'y attache, ils prennent forme réelles tout au long de notre lecture, nous les connaissons, nous les avons rencontré dans nos vies, dans des films, d'autres romans, ils existent...
Et puis enfin, cette réflexion sur la façon dont on traite les humains lorsqu'ils sont déjà à genoux, les choix désespérés, l'immigration, les factories qui vous feront penser à des horreurs très actuelles... La science-fiction c'est aussi nous dire ce qu'il se passe dans le présent à travers l'imagination...
C'est un roman en quatre parties : la première, où la vie, est presque paradisiaque. La deuxième un road movie où comme dans tout roman post-apocalyptique, on s'attend au pire, et bien je ne m'attendais pas à ce "pire". La troisième, l'espoir ? le pire du pire? L'inhumanité à l'échelle du pire ? Et enfin la quatrième partie que je vais taire pour ne pas en dire trop. Mais il est 3 heures du matin et je n'arrive pas à me rendormir car ce roman me fait trop cogiter.
Bref, c'est riche en émotions et surtout en réflexions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192
neoprog
  24 août 2021
La Défense du Paradis de Thomas von Steinaecker est un roman road movie post apocalyptique parlant du réchauffement climatique, des migrants et de la fin du monde. Un roman qui emprunte un peu l'esprit de la Route de Comac McCarthy.
Un roman allemand dense et parfois laborieux à lire, écrit comme un journal qui raconte la vie de Heinz, un adolescent qui a survécu avec une poignée d'adultes à la fin du monde.
Après avoir résisté dans les alpages sous un dôme protecteur, la petite communauté part sur les terres brûlées à la recherche du mythique Camp A, lieu de tous leurs espoirs.
Un ancien politicien, une vieille dame atteinte par la maladie d'Alzheimer, un ancien militaire souffrant de ESPT, un couple et un jouet robot-fennec accompagnent l'adolescent dans un périple périlleux à travers l'Allemagne dévastée, laissant derrière eux leur paradis alpestre qui les a protégé des années durant. Chaleur, radiations, faim, soif, violences, morts parsèment leur chemin de croix vers un ailleurs incertain.
L'écriture de Thomas déborde de tendresse pour cet adolescent encore naïf et ses compagnons d'infortune. Il y a de la violence dans leur rapports parfois conflictuels mais également beaucoup d'amour et de poésie malgré tout. Au fil des pages le lecteur passe du sourire à la tristesse, de la peur à l'espoir.
Les quatre cahiers (le noir, le bleu, le vert et le jaune) noircis par Heinz relatent leur vie en montagne, leur voyage, un camp et les derniers jours de sa vie mais contiennent également de courtes nouvelles écrites par l'enfant durant ses moments de tranquillité. Des textes qui reflètent ses peurs et ses rêves dans un monde dévasté.
Si j'ai eu parfois du mal à avancer dans cette histoire, je ne regrette pas d'être allé jusqu'à son dénouement. le roman sous prétexte d'anticipation post apocalyptique aborde de nombreux thèmes humains et sociaux sous la plume de cet adolescent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yuyine
  15 août 2019
Je suis une grande amatrice du genre post-apocalyptique, et même si j'ai parfois le sentiment d'avoir fait le tour de la question, c'est encore un genre que je lis avec plaisir. Mais quand le titre lu sort du lot et démontre une nouvelle façon de parler de fin du monde, alors je suis comblée! La défense du paradis est de ceux-là. Si, sous certains aspects, notamment dans son intrigue (du moins dans les grandes lignes), il ne s'éloigne pas des classiques du genre, sous beaucoup d'autres, il fait preuve d'originalité. Tout d'abord par la plume et la construction narrative. Avec un style bien à lui, mêlant des formulations pleines d'anglicismes (conséquence de la fin du monde) à des envolées lyriques usant de « vocables anciens » qui n'ont plus d'usage dans le monde effondré, l'écriture de ce roman peut dérouter mais aussi envoûter. Notre [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
redmary
  07 février 2020
Etant fan des romans post-apocalyptiques et psychologiques, je pensais trouver ici un mixe détonnant et particulièrement intéressant.
Je ne suis malheureusement pas parvenue à m'imprégner de l'histoire ni à entrer en résonance avec les personnages. Difficile de mettre le doigt sur ce qui m'a réellement manqué, peut-être le style de l'écriture ne me parle t'il pas? J'ai donc lu ce roman sans jamais vraiment entrer dedans.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GabylarvaireGabylarvaire   09 septembre 2022
Cornélius m'a toujours seriné que ce sont notamment des termes en apparence anodins tels que " s'il te plaît" ou "merci" qui nous ont permis de rester des hommes, même après la Chute.
Commenter  J’apprécie          103
GabylarvaireGabylarvaire   09 septembre 2022
Je me rappelle encore le choc que j'avais ressenti, enfant, en entendant Cornélius m'expliquer que tout ce que nous disons et pensons repose sur vingt-six petites lettres.
Commenter  J’apprécie          60
YuyineYuyine   15 août 2019
Je m’efforcerai, non je ne ménagerai pas mes efforts pour que, par mes écrits, mes notules, la culture de l’homo sapiens survive ici, sur l’alpage des roses, dans notre ressort, grâce à ma propre plume. Car je le sais: plus que marcher, on peut flâner. Plus que manger, on peut se sustenter. Plus qu’écouter, on peut tendre l’oreille.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Thomas Von Steinaecker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Von Steinaecker
Thomas von Steinaecker - La défense du paradis
autres livres classés : empathieVoir plus

Autres livres de Thomas Von Steinaecker (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4174 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre