Arnold Hovart (Autre)
Les Éditions Québec Amérique (14/03/2023)
3.8/5   5 notes
Un jour, en regardant mon ami manger son dîner comme un vrai cochon, j’ai constaté que les humains pouvaient se comporter comme des animaux. Mais l’inverse était-il possible ? Existe-t-il des animaux qui se comportent comme des êtres humains ?

Moi, Professeur Renard, voilà une enquête que je devais mener ! Les animaux rusent-ils ? Mentent-ils ? Est-ce que cela leur arrive de commettre des vols, et même, de se fouiller dans le nez ? Ce que tu vas décou... >Voir plus
Que lire après Ruses de renard : Les comportements humains des animauxVoir plus
Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" de novembre 2023.

J'ai été déçu par les illustrations : je les ai trouvées étranges voire limite dérangeantes. Je comptais lire ce livre à mon petit dernier, or certains dessins font très peur, presque horrifiques, donc j'ai préféré m'éviter les réveils nocturnes ensuite. Mais c'est dommage car sur un plan purement technique on voit bien que le dessinateur est au top. Bon, c'est affaire de goûts de toutes façons. D'autres aimeront sans doute.

Pour ce qui est des textes, on est plus sur un créneau enfantin pour le coup, comme le résumé du livre le laisse présupposer (je dirais un créneau 8-10 ans) et c'est plutôt intéressant, avec beaucoup d'humour, et on apprend pas mal de choses.

Globalement, je n'ai donc pas été emballé mais je remercie tout de même Babelio et l'éditeur.
Au sein de ce livre, il y a plusieurs histoires courtes comparant les comportements humains et animaux. Ces différentes histoires sont également accompagnées d'illustrations des animaux. Et ces illustrations ont également leur petit titre, indiquant en même temps les noms des animaux. Les dessins qui accompagnent chaque histoire sont amusantes. Je les ai trouvé parfois irréaliste. Pour autant, elles ont toutes été réalisés avec soin pour accompagner l'histoire compté à leur page. Ce qui m'a permis de mieux visualiser ce que souhaitait transmettre l'auteur.

La lecture a été très agréable et fluide. J'ai réalisé quelques découvertes et comparé les comportements décris avec ceux des animaux de mon entourage. Me questionnant sur l'innocence auquel je pouvais pensée sur certaines situations.

Chaque histoire apporte son lot d'interrogation et permet également de critiquer des actions considérées comme mauvaise par la société. Ce qui permet également de comparer l'homme à l'animal. Et nous nous rendrons compte que nous sommes bien plus proche des animaux que nous pourrions le penser.

Je vous invite à découvrir les différentes histoires de ce livre qui, je pense pourrais vous plaire.

PS : Merci à Babelio via l'envoi de la Masse Critique et à la maison d'édition QuébecAmérique pour cet envoi
Merci à Babelio et aux éditions QuébecAmérique qui m'ont fait découvrir cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Le titre, Ruses de renard : les comportements humains des animaux, laissait présager un point de vue original et c'est le cas.
Danny de Vos, l'auteur, et Arnold Hovart, l'illustrateur, nous entraînent, à travers un carnet de voyage magnifiquement et richement illustré, dans un tour du monde des similitudes entre les comportements animaux et humains.
Avec beaucoup d'humour, nous apprenons que les animaux se curent le nez (eh oui, même ceux qui n'ont pas de doigts !), volent, harcèlent, mentent … bref, ils n'ont rien à envier aux humains, même dans leurs pires travers !
J'ai aimé le format carnet de voyage qui ouvre le dialogue sur la géographie, le climat et des modes de vie différents. J'ai aussi aimé le ton du récit, dans lequel l'auteur tutoie le jeune lecteur, comme dans une conversation et qui, avec un humour féroce, donne beaucoup d'informations vraies, scientifiques (vous pouvez chercher sur G… pour vérifier)
J'ai aussi aimé les illustrations, très drôles, qui à elles seules, racontent bien le texte.
Le tout donne un album riche, qui plaira non seulement aux parents, mais aussi probablement aux bibliothécaires et enseignants qui pourront mener des super animations avec.
Un album à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, pour mieux observer le monde animal et le voir sous un jour nouveau.

Si tu connais un petit chef, tu sais combien d'enfants rêvent de lui donner la raclée de sa vie. Œil pour œil, dent pour dent… comme à l'état sauvage ! Mais non ! Entre humains, ça ne va pas si loin : nous ne somme pas des bêtes et nous le savons. Sauf les harceleurs, va savoir pourquoi !