Le Cherche midi (25/10/2012)
4.15/5   13 notes
Voutch est dessinateur.
Voutch est génial. Mais il faut l'écrire en son absence sinon il le fait effacer. Et comme il n'est pas dans la pièce au moment où nous rédigeons cette notice, nous en profitons.
Voutch, avec ses gouaches et les mots -une réplique- qui les accompagnent toujours, fait rire. Mais pas qu'un peu. Il ne s'agit pas d'un demi-sourire arraché entre deux autres pensées n'ayant rien à voir. Voutch fait rire aux larmes. Voutch provoque des... >Voir plus
Que lire après Ouragan sur le couple : Le best ofVoir plus
Pour le meilleur et pour le pire

- Bonsoir. Mais Grégoire ! Qu'est-ce que tu caches derrière ton dos ?
- Bonsoir, ma chérie. Pour nos quarante-six ans de mariage, Mireille, je t'offre un petit cadeau qui te permettra surement de relativiser les quelques divergences que nous avons sur le fonctionnement de notre couple.

- Divergences, divergences ! Tu veux parler de quoi, Grégoire !
- Tu vois, tu vois. Tu t'emballes, Mireille.

- Non, pas du tout, je ne m'emballe pas… je déballe ton livre ! « Ouragan sur le couple, le best of » ?
- Oui, cet album de Voutch est une compilation d'extraits des huit albums (1) qu'il a réalisés sur la relation homme femme entre 1997 et 2007.Un best of, quoi !

- Tu veux dire « le meilleur de». Tu sais bien que je déteste le Mac Do (2), Grégoire. Et Voutch ? C'est qui ?
- Voutch, c'est Olivier Vouktchevitch (3), un dessinateur d'humour français pour adultes et pour enfants. En feuilletant cet album, chérie, je me suis dit que tu constaterais qu'à propos de notre couple, il y a bien pire ailleurs.

- Pire ailleurs !
- Oui, par exemple, avec le 5 sur 40 que j'ai réalisé au test « Votre mari est-il sexy » la semaine dernière, je ne suis pas si moche que ça en fin de compte ! Un type a eu 0.75, t'imagines !

- Plus moche que toi, j'ai du mal à imaginer. Sinon, tu n'as pas plus convaincant ?
- Oui, bien sûr. Je ne t'ai quitté que trois mois alors un des hommes cité dans le livre a quitté sa femme 14 ans et demi. Tu te rends compte ! Je suis un ange à côté de ce type horrible.

- Oui, oui, c'est ça, tu expliqueras cela à notre fille en dépression. Trouve mieux que ça, mon vieux !
- « Ha ! Parce que tu crois sans doute que ça me plait, à moi, d'être le mari d'une vieille dame ! ». Evidemment, je cite le livre. Je ne permettrais pas de…

- Cesse de t'excuser, Grégoire ! Pour une fois que ta réponse est pas mal. Vraiment, j'adore cet humour impertinent et je pense qu'en en dévorant cet album je vais rire comme jamais depuis quarante-six ans…
- C'est certain. Moi, mon destin, c'était probablement de rencontrer une femme comme toi. Ma malchance, c'est de t'avoir rencontrée toi, rajoute Grégoire en chuchotant dans sa barbe. (4)
- Grégoire, c'est bien de te lâcher un peu ce soir ou de donner aux autres l'envie de découvrir cette pépite française. Mais demain, sache bien que je te rappellerai que je suis ta FEMME. Et là, ce sera fini de rire pour un bon moment ! T'as bien compris mon jeune Grégoire ?
- Bien sûr, Mireille. Bien sûr…Je vais me coucher alors, j'ai un peu mal à la tête tout à coup. Bonne lecture, mon ange.

En partant dans sa chambre, Grégoire susurrait : « Et si tu pouvais mourir de rire, ça me ferait des vacances, ma vieille Mireille… »

(1) Liste des albums
Tout s'arrange, même mal (1997)
le grand tourbillon de la vie (1998)
le pire n'est même pas certain (1999)
L'amour triomphe toujours (2000)
Personne n'est tout blanc (2002)
Chaque jour est une fête (2004)
le futur ne recule jamais (2006)
le doute est partout (2007)

(2) En référence au menu Best of chez Mac Donald
(3) Un diminutif du genre Gure … pour Gurevitch
(4) Adaptation d'une citation du livre transposée au féminin
Comme toujours ce Recueil des meilleurs dessins de Voûte est un vrai régal. Il aborde l'amour avec tellement de dérision, son humour noir qui définit son style est piquant et excellent. Il reste le meilleur sans aucun doute.
On ne trouve pas les albums de Voutch dans les bibliothèques de Paris à part 2 albums pour enfants. Dommage !
Je vais demander qu'ils se les procurent.
Qui sait où on peut consulter ces ouvrages ?

- Ce que nous souhaitons par-dessus tout, ta mère et moi, c’est :

1) que tu deviennes un adulte parfaitement équilibré et heureux de vivre
et
2) que tu nous dises quel effet ça fait.
- Vous êtes un homme tellement odieux que si j’étais votre femme, je mettrai de l’arsenic dans votre thé.
- Eh, bien, si j’étais votre mari, je le boirais.

Winston Churchill
- Tu ne connais pas mes problèmes de femme ! Tu ne sais rien des femmes !
Tu ne comprends rien aux femmes ! D’ailleurs, tu n’es même pas une femme !

Difficile de dire le contraire...lorsque l'on est un homme !
- Tu descends acheter du pain, tu disparais sans la moindre explication pendant 14 ans et demi et tout ce que tu trouves à dire à ton retour, c’est :

la boulangerie était fermée ?
- Est-ce que je peux te rappeler un peu plus tard ?
Je suis en entretien avec une veuve et son mari.

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi