Le Cherche midi (07/10/2010)
3.62/5   29 notes
Des médecins cyniques, des couples un peu désorientés, des hommes d'affaires goguenards, des petits vieux attendrissants peuplent l'univers des dessins de Voutch. Ces personnages déboussolés dans un monde qui les dépasse, tentent malgré tout d'affronter leur époque et ses mutations : les médias, la génétique, les nouvelles technologies, l'overdose de communication, etc.
Que lire après Le grand tourbillon de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue
On s'est retrouvés, on s'est réchauffés,
Puis on s'est séparés.
Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie

Rien à voir avec la chanson. Et pourtant…
Dessins, avec légendes réalistes ou cyniques de la vie quotidienne. Succulent !
Merci à jamik de m'avoir fait découvrir cette BD, de par sa critique.

Avec ses petits personnages perdus dans des décors grandioses, Voutch se moque du luxe, des bourgeois, des patrons, du monde de l'entreprise... avec un humour cynique et percutant qui contraste avec ses colorisations toutes en douceurs. Un manière admirable de dépeindre les cons imbus d'eux mêmes, les prétentieux, les arrogants, avec tact, finesse et lucidité. J'adore Voutch !
Dans le grand tourbillon de la vie, Voutch nous dépeint un grand nombre de personnages dans le quotidien. Est-ce dans des situations ordinaires? Pas tout à fait.

J'ai retrouvé des histoires des mes précédentes lectures de Voutch, surtout ceux autour de la thématique de l'amour. On se plonge dans une société triste, désespérée ou le cynisme devient roi. le psy est incontournable pour vider son sac de malêtre. Les beaux-noms cachent des choses basiques. Les hypocrites paroles que l'on peut entendre des proches...

Je souris de désarroi à l'histoire où l'on voit sur des arbres une affiche avec le texte suivant : "Je cherche des amis". Drôle en soi mais tellement vrai. Il dénonce avec humour la solitude.

Une lecture bien sympathique encore qui me donne encore envie de découvrir cet humoriste.
Après la lecture d'un livre de Desproges, quoi de mieux qu'une BD de Voutch?

C'est un le même univers.

Je n'avais vu jusqu'à présent que certaines planches, ici et là, dans un magazine.
Je viens de lire cet album
Une lecture qui fait du bien car l'humour manque souvent à notre vie.
Plus un avis qu'une critique, car je suis totalement en accord avec celle de jamiK.
Je connaissais Voutch par des planches vues dans le magazine Terre Sauvage, puis sur Facebook.
Je ne suis pas déçue par cet album, qu'il me plaira sans doute de feuilleter de temps en temps.

Et soudain, l'horrible vérité m'est apparue : en vieillissant, on ne devient pas vieux et sage, en vieillissant, on devient vieux.
- C’est toute la différence entre nous, Martineau : vous ne savez pas dire non, alors que moi, je sais. Tenez, par exemple, pour votre augmentation : c’est non !
Nous sommes parvenus à isoler votre gène de l'égoïsme : il est énorme.

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi