I.R.$. tome 22 sur 25

Vrancken (Autre)
Le Lombard (11/06/2021)
3.35/5   10 notes
Connaît-on jamais vraiment quelqu’un ? C’est la question à laquelle doit répondre Diane, la femme de Larry B. Max. Son mari est-il le sénateur vertueux et bon père de famille qu’elle a épousé, ou un chevalier blanc ivre de sa mission dont l’intransigeance a poussé son bienfaiteur au suicide ? Larry, lui, enquête sur une autre identité : qui est Jonny, son accusateur de l’ombre ? Et son seul indic vient de mourir en n’ayant que le temps de lui indiquer un hôpital psy... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 22 : La résurrection des condamnésVoir plus

Daniel Pecqueur

3.54★ (5613)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme prévu, La résurrection des condamnés apporte une suite et une fin à ce diptyque qui marque un tournant dans la carrière de Larry Max. Ce volume, pour être pleinement apprécié, devra être lu après La chute des anges, mais également de tous les albums de la série et de la série dérivée…

Ce volume confirme la tendance du précédent : la série est arrivée à un tournant de son histoire. Désormais Larry est devenu un élu en vue, qui doit lutter pour garantir sa position, ses nouveaux acquis et sa famille. Il faudra attendre la fin du volume pour comprendre que tout cela n'était qu'une transition pour mieux revenir aux premiers amours de la série.

L'histoire est prenante, mais nettement moins quand dans le premier volume. le nouveau contexte est désormais établi et il faudra désormais davantage compter sur les personnages secondaires. le masque va tomber et nous allons enfin connaître l'identité du grand méchant !

Celle-ci ne surprendra pas vraiment… tout en révélant de belles surprises et surtout l'occasion de placer de belles séquences d'actions se déroulant dans un environnement anxiogène et désespérant. Voici une lecture tout à fait adaptée à un contexte à l'approche d'un premier novembre. Les dessins de Vrancken trouvent ici un nouveau théâtre pour s'exprimer et c'est un vrai régal !

Le changement d'environnement fait ici clairement sentir des effets bénéfiques : il n'est plus question du passé de Larry, on s'éloigne d'Hollywood ainsi que (enfin !) du père et de Gloria. Une autre femme forte, au caractère bien trempée, sera présente et prendra une place importante… tout à la fois déterminante et discrète. Dommage toutefois que les liens avec la famille ne soient (pour l'instant) pas davantage développés…

Même si l'album est en demi-teinte (il se lira bien plus rapidement que précédemment, les séquences d'action seront ici bien plus nombreuses, la première de couverture est un brin racoleuse), il n'en demeure pas moins plaisant. Il faut dire que le dénouement ouvre de belles perspectives pour l'avenir qui jettent un sacré pavé dans la mare ! Affaire à suivre…

C'était présenté et vendu comme un nouveau cycle abordant la politique américaine. Il y a évidemment tromperie sur la marchandise car c'est plutôt la psychiatrie qui était visée. de là, à dire qu'il n'y a qu'un pas entre les deux, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain...

Les auteurs ont certainement voulu nous présenter un Larry B. Max moins froid et plus humain. Je ne dis pas que cela décrédibilise ce personnage mais c'est un pari risqué.

Je trouve que les dessins sont réussis dans l'ensemble et les femmes sont plutôt jolies ! Il y a un certain dynamisme que j'aime bien. Cela reste un dessin propre mais qui manque parfois d'un peu d'âme.

Le prochain combat de notre héros est déjà annoncé dans un discours qu'il livre en conférence de presse. Il va s'attaquer contre tous ceux qui, à travers le monde, se font des milliards de dollars en profitant de l'écologie et du réchauffement climatique. Les écologistes vont avoir bien du souci à se faire ! On a hâte de voir cela mais il ne faudra pas dévier du sujet annoncé !
Larry est harcelé par un inconnu qui veut le voir démissionner de son mandat de sénateur. Pour cela, il a réussi à le faire accuser d'être responsable du suicide de son prédecesseur et deux femmes l'accusent de harcélement sexuel. le souci c'est que la première accusation n'est pas totalement fausse et que les deux jeunes femmes ont réellement connu Max quand il était sous couverture pour l'IRS. Alors qui est cette mystérieuses photographe toujours présente au bon moment? Qui est ce couple de tueurs si semblables d'apparence? Changement de cap pour Larry Max, qui se lance en politique avec femme et enfants? Finis les problèmes sentimentaux liés à ses amours de jeunesse, il aime et est aimé par Diane. Alors Larry en politique? A voir, il faut qu'il de débarrasse de ces vilaines accusations avant. le dessin, classique, demeure d'une grande sobriété.
Déception
Cet album constitue la deuxième partie du segment « Le sénateur » mais ne comporte pas de référence explicite à la première, ce qui pourrait expliquer certaines incohérences.
Il y a vingt ans, les débuts de la série avaient paru faire souffler un vent nouveau sur la bande dessinée. Cet opus au titre ronflant est marqué par un indéniable essoufflement : le scénario est faible, en dépit d'allusions à l'actualité (harcèlement sexuel, réchauffement climatique…), les personnages peu attachants et les rebondissements prévisibles. Que dire de certains éléments inexpliqués, telle cette photo compromettante en instance de publication qui tourne en eau de boudin ou cette accusatrice agressive qui passe rapidement par profits et pertes ?
Le dessin reste intéressant mais fâcheusement statique, le découpage paresseux et décalé, les récitatifs parfois redondants. Dommage, le sujet méritait une mise en image plus nerveuse et un rythme plus soutenu. La fin du cycle ?
Larry doit démissionner ! Il est accusé d'être responsable du suicide de son prédécesseur au poste de sénateur mais aussi du harcèlement de deux femmes. Ces dernières l'ont bien connu dans ses anciennes fonctions d'agent de l'IRS. de plus, la personne qui le mène en bâteau a en sa possession des photos compromettantes. Qui est-elle et comment arrive-t'elle à se procurer les clichés ? de son côté, Diane sa femme se pose de nombreuses questions au sujet de son mari.

Je pensais que le tome précédent allait relancer la série mais j'avais trop d'espoir.... le dessin reste sobre, trop sobre, surtout avec les personnages qui sont très peu détaillés dans les scènes d'action ce qui donne une impression de "vite fait". du côté du scénario, il y a encore hélas, pas mal de narration dans la première partie consacrée à l'enquête. La seconde est plus dirigée vers l'action et une conclusion théâtrale. On sent que les auteurs ont difficile à raccrocher avec leur héros... Une grande fin en apothéose serait la bienvenue.

Lu et commenté sur iznéo

critiques presse (4)
BDGest
03 août 2021
Un dénouement inattendu, un héros secoué, une trame haletante : tous les ingrédients d’une bonne bande dessinée.
Sceneario
28 juillet 2021
Ce tome 22 d'I.R.$. termine d'une belle façon cette aventure. Desberg et Vrancken ont su renouveller la série et la mettre sur de nouvelles voies.
LigneClaire
22 juillet 2021
On sait que Stephen Desberg est un maître en la matière et qui concocte des thrillers dans ce monde de la finance qu’il connait par cœur. Il a sorti Max de son contexte habituel depuis le précédent album, l’a rapproché de sa famille mais pas éloigné des coups tordus. Bernard Vrancken sur des crayonnés de Reculé continue à cerner ses personnages avec une efficacité et un réalisme qui a fait aussi le succès de la série qui en est au tome 22.
ActuaBD
12 juillet 2021
Desberg réussit néanmoins la prouesse de multiplier les personnages dans cette histoire. Des personnalités visibles comme invisibles qui dissimulent leur jeu, peaufinant leur vengeance dans l’ombre. Le dessin glacé de Bernard Vrancken se focalise sur le héros, pour ainsi dire désincarné, qui semble porter désespérément seul le poids de sa charge, et sur les femmes qui l’entourent, ravissantes, séductrices, implacables, dangereuses.
D'une manière ou d'une autre, le passé revient toujours nous hanter. Quand votre tour viendra, vous penserez à moi.