AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806105370
180 pages
Academia (06/08/2020)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage rassemble six points de vue d'anthropologues sur l'impensable et l'impensé de la pandémie Covid-19. Des vies aujourd'hui bouleversées, parfois malmenées et pour le moins déconcertantes s'offrent à l'analyse anthropologique. Comment a-t-on pu en arriver là? ? Chaque grande crise renvoie l'humain à son arrogance, à ses limites et aux conséquences de ses actes. Masquer le monde ouvre le débat...
Que lire après Masquer le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique, j'ai été particulièrement ravie de découvrir Masquer le Monde. M'étant débarrasser de ma télé lors du premier confinement (trop de communiqués hautement anxiogènes et confus nuisent à mon sens à une prise d'informations qualitatives), je m'informe désormais au sujet du virus de la Covid uniquement via les journaux, les livres et la radio.
Un ouvrage à visée socio anthropologique est donc pour moi toujours le bienvenu pour décrypter et comprendre les tenants et les aboutissants de la situation actuelle.
Aussi, je remercie chaleureusement les éditions L'Harmattan Academia ainsi que Babelio pour ce partage.

Depuis maintenant plus d'1 an et demi, la question du virus SARS-CoV-2 est omniprésente. Que l'on ait ou non été personnellement touché par la maladie, que l'on ait eu à souffrir de ses conséquences, on est contraint de construire notre quotidien en fonction de lui, bien malgré nous.

L'environnement et le monde auxquels nous étions habitués se sont profondément et durablement transformés. Une rupture sanitaire, sociale, économique, politique, anthropologique s'est opérée. Comme il est mentionné dans l'introduction de l'ouvrage (page 5), il s'agit d'un « point de bascule historique ».

Dans Masquer le Monde, 6 professeur.e.s à l'UCLouvain et membres du Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP) analysent, étudient, décryptent cette pandémie planétaire. Chacun à leur manière, à travers leur expertise, leur perception, leur terrain de recherche et d'étude, ils nous nous proposent différentes grilles de lecture pour comprendre la manière dont la pandémie a ébranlé le monde.

En premier lieu, une chronologie qui identifie les évènements clés internationaux ayant mené à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Nous découvrons ensuite les réflexions des 6 académiques. Différents points y sont abordés, parmi lesquels :

- Rapports et interactions de l'Homme avec son environnement naturel. Il y est notamment fait référence à l'imaginaire collectif concernant les chauves-souris.
- La Covid : un évènement devenu catastrophe planétaire (observée à travers les conséquences collatérales du virus).
- le masque, moyen de lutter contre la propagation du virus, est désormais un objet usuel. Participant à la « culture de la distanciation » (p. 78), il est devenu une norme sociale, un symbole collectif.
- Manières dont les états gèrent la crise.
- Apprentissage de nouveaux codes sociaux : distanciation physique, précautions sanitaires, entre-soi, façons d'investir et d'occuper l'espace public, …
- Réflexions sur la manière de concevoir la vie en communauté depuis l'apparition du virus.
- Sentiment d'angoisse et de peur (peur de perdre un être aimé, peur de la mort, de la souffrance et de la maladie) exacerbée par la pandémie.


En dépit de certaines références et paradigmes propres aux champs disciplinaires des sciences sociales qui peuvent paraitre de prime abord assez complexes (comme par exemple la collapsologie, la proxémie ou encore la phénoménologie), je note que la lecture de cet ouvrage peut sans difficulté être appréciée par les non initiés.

Les particularités stylistiques, les approches empiriques, les sensibilités, les analyses réflexives, les thématiques abordées, bien que différents selon les auteurs, sont très enrichissants du point de vue informationnel.

Chaque chapitre pouvant se lire indépendamment des autres, il reviendra à chaque lecteur d'approfondir et de consacrer davantage de temps et d'attention aux parties avec lesquelles il se sentira plus d'affinité.
Commenter  J’apprécie          122
À la veille du premier anniversaire du confinement dans les pays d'Europe occidentale, nous restons aux prises avec le SRAS-CoV2. Quelques mois après, que pouvons-nous retenir de cette crise ? Comment s'est-elle créée ? C'est ce à quoi des anthropologues ont tenté de répondre. Ce livre s'insère dans le débat de la crise Covid-19 sans être anxiogène, et sans devenir un pamphlet de théories du complot.

Le livre « Masquer le monde. Pensées d'anthropologues sur la pandémie » est un ouvrage collaboratif reprenant 6 articles scientifiques de 6 anthropologues différents.

Au début de « Masquer le monde », une chronologie nous est proposée afin de mieux nous rappeler le déroulement des différents événements de la crise Covid-19. Sans analyser cela, elle nous permet de nous situer, et de prendre conscience de ces éléments que nous avions suivis à l'époque sans vraiment s'y attarder. Elle permet ainsi la remise en contexte d'une crise qui nous a touché de plein fouet. C'est un outil qui était indispensable, selon moi, pour nous recentrer sur le sujet tout en prenant de la distance avec les débats stériles qui enflent à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Ce livre est bien écrit et accessible dans son ensemble. Les différents chapitres nous proposent des pistes pour le futur sans donner une réponse finale. En effet, il est difficile à l'heure actuelle d'avoir des solutions concrètes et universelles. Comme les auteurs le rappellent, ce n'est qu'à la fin de la crise que l'on pourra l'analyser et la comprendre dans sa globalité. Un point positif dans ce type d'ouvrages, ce sont les sources. Si vous désirez aller plus loin ou vérifier ce qui a été dit, libre à vous de lire les notes bibliographiques.

« Masquer le monde » est plutôt court mais très enrichissant. En effet, il permet à tout lecteur de se poser des questions et de s'intéresser à cette crise sans qu'on « l'oblige » à être d'accord avec ce qui est écrit. Il permet une vue d'ensemble du point de vue de l'humain, et un essai de compréhension concernant la manière dont nous en sommes arrivés à cette situation.

Le seul point négatif que je vois dans ce livre est que, bien qu'il soit accessible au grand public, il n'y a pas de réelle vulgarisation scientifique à certains moments pour qu'une personne ne lisant pas ce type d'ouvrage soit assez à l'aise.

Plus de détails sur le livre sont disponibles dans ma chronique au lien ci-dessous:

Lien : http://dwfstory.news.blog/20..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre grâce à un service presse avec Babelio. Je me rappellais pas d'avoir sélectionné ce livre lors de la sélection masse critique du mois dernier. C'est pourquoi j'étais peu enthousiaste de le lire. Et pourtant. Ce fut une lecture somme toute intéressante.

Ici, les auteurs nous décrivent leurs réflexions sur le covid. On a le droit à leurs idées, leurs point de vue et le résultat de leurs recherches, le tout, appuyé par leurs sources.

Les idées sont vraiment bien posé et exposé. Et bien qu'il y ai pas mal de longueur (si on est pas intéressé par le sujet ça peu être long) le tout est allégé par des illustrations et caricature tiré de journaux et autres.

Cependant, ça reste du lourd, du moins pour moi. Certains passages sont difficiles à digérer, et quelques peu assomant.

***
Un roman lourd, déprimant, mais intéressant sur les bases. Les idées sont bien exposées et développées.
Je ressort pas transformé par ce livre, mais ça reste lucratif.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Une norme sociale fondamentale nous enjoignait de faire confiance à priori aux personnes que nous croisions, de les saluer, de leur serrer la main. Voici que nous sommes investis d'un de voir de méfiance. Saluer quelqu'un qu'on croise dans la rue, lui dire bonjour, se tourner vers lui, s'apparente aujourd'hui à un manque de respect élémentaire. A contrario, s'écarter ostensiblement de lui, voire détourner la tête sur son passage devient une marque de sollicitude à son égard !
Commenter  J’apprécie          20
Dans un contexte anxiogène de matraquage de la nécessité du respect des gestes barrières, chaque manquement à la norme apparaît alors comme une agression de l'autre. Dès lors, les marques de civilité et d'incivilité s'inversent. Eviter de saluer devient la nouvelle norme, ainsi qu'anticiper la rencontre par de multiples marques d'évitement.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le Big brother du superpaternalisme où le système ne fait plus confiance à ses citoyens. Cette situation est très clairement le produit de la rupture du lien de confiance entre les représentants des citoyens et les citoyens eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
"Il nous faut agir dans le savoir explicite de notre non-savoir" énonce Jürgen Habermas, évoquant la crise sanitaire. De fait, l'expérience de la pandémie est d'abord celle d'une ignorance et d'une incertitude planétaires.
Commenter  J’apprécie          10
Selon le philosophe [Jean-Pierre Dupuy], ce n'est pas l'incertitude scientifique qui nous empêche alors d'agir afin d'éviter la catastrophe, mais l'impossibilité de croire que le pire va arriver.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ethnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Julie Hermesse (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}