Éditeur : Odile. Jacob (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Prises de pouvoir, luttes d'influence, bluff, intimidation, opportunisme, manipulations, règlements de comptes... il n'est rien, ou presque, de ce qui se trame dans les antichambres du pouvoir qu'on ne puisse trouver en germe dans la vie sociale d'une colonie de grands singes. Bref, les racines de la politique sont peut-être plus anciennes que l'humanité. Telle est la révélation majeure de ce classique de l'éthologie, qui résulte de plusieurs années de patientes obs... >Voir plus

Nastasia-B
  30 novembre 2012
Ce livre est admirable et je déplore amèrement qu'il ne soit plus édité car c'est probablement le meilleur de Frans de Waal.
C'est son premier livre grand public et il a le mérite de ne pas être encore pollué par la facilité du commercial.
L'auteur nous y présente une synthèse des observations qu'il a pu lui-même mener au zoo d'Arnhem aux Pays-Bas sur des chimpanzés maintenus en captivité.
Il oriente surtout son propos sur les stratégies mises en place par les différents individus pour arriver à leurs fins.
Il détaille donc le cas de certains mâles en particulier, nous en dressant presque un profil psychologique et nous présentant les innovations et les réactions adoptées par ceux-ci durant sa période d'observation, soit pour acquérir un meilleur statut social (et donc potentiellement reproductif), soit pour améliorer leur quotidien, notamment alimentaire.
Rappelons que Frans de Waal est le primatologue qui a réussi à mettre en évidence, d'abord chez ces chimpanzés, puis à généraliser à un plus grand nombre d'espèces, le phénomène de réconciliation après un épisode agonistique.
Si vous avez l'occasion de le trouver dans une bibliothèque qui aura été assez prévoyante pour le commander avant son épuisement, n'hésitez pas et sautez sur ce livre insolite et intéressant à différents niveaux, du moins, c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Videos de Frans de Waal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frans de Waal
Le primatologue Frans de Waal dont les travaux font autorité dans le monde entier, nous explique que les animaux sont aussi capables d?éprouver de multiples émotions. Et si le rire, la peur, la colère, le désir n?étaient pas le propre de l?homme ? Il publie « La dernière étreinte » aux éditions Les Liens qui Libèrent.