Anne Waddington (Autre)
Cairn (03/09/2020)
3.45/5   21 notes
Un village perché sur les hauteurs du Tarn. Son épicerie, son médecin, son infirmière, sa carrière... et sa maison de retraite ! Un monde clos, un hiver rude et une tempête de neige qui isole le village. Des comportements qui changent soudainement, des résidents de la maison de retraite qui décèdent suite à des comportements inexplicables et la folie qui s’empare de tout le village. Paranoïa, schizophrénie, hallucinations, ce cocktail détonnant va pousser au cours d... >Voir plus
Que lire après Neige écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Tous mes remerciements à Babelio et aux Editions Cairn pour m'avoir offert ce livre à l'occasion de l'opération "Masse Critique" du mois d'octobre. C'est toujours très agréable de découvrir ce colis et, avec lui, une maison d'édition dont je n'avais pas encore lu de publication.

C'est un bon thriller psychologique, davantage qu'un polar, avec des ingrédients classiques mais toujours efficaces : le petit village isolé dans la montagne, la neige qui enveloppe tout, de très bonnes études de personnages et, surtout, une originalité, l'intrigue prenant naissance dans une maison de retraite qui devient la toile de fond de toute l'histoire.

Un court prologue se déroule en Inde et permet de découvrir un personnage clé, Laurent que l'on suivra tout au long de cette longue nuit dans laquelle tient la presque totalité du roman. L'immersion dans l'atmosphère étouffante et oppressante de l'Inde est une excellente introduction à l'histoire qui va suivre.

Alors, cette histoire, elle est bien structurée avec une alternance mesurée de dialogues vifs et de temps de narration, l'ensemble rédigé au présent ce qui m'a paru favoriser une proximité totale du lecteur avec les faits. Les choses prennent le temps de s'installer, puis elles dégénèrent assez vite, procurant au lecteur avide de sensations fortes quelques moments assez intenses.

L'analyse des personnages, de leurs personnalités se concentre sur quelques-uns, majeurs, Laurent fils de Charles retraité sous l'emprise du début d'Alzheimer, Hélène la directrice de la maison de retraite, Pauline L infirmière, Germain l'aide-soignant, Xavier l'éleveur de chèvres. Les préoccupations et problèmes divers de ceux-là sont explorés et fouillés par Anne Waddington sans lasser le lecteur de détails superflus. Les autres acteurs du drame, moins approfondis mais travaillés quand même, ne sont donc pas en reste et l'on peut comprendre que près de 600 pages étaient nécessaires pour faire le tour de tous les protagonistes et les impliquer à tour de rôle ou par groupes.

La nature avec les animaux, les arbres, la neige, les pierres, la terre sont au coeur de l'intrigue, ajoutant par son hostilité soudaine à la densité du climat dramatique qui va se développer jusqu'à l'apothéose.

Alors, le livre est long certes, mais comme souvent dans les intrigues où la tension atteint des sommets, le dénouement laisse un peu le lecteur sur sa faim et la dernière page ne sauve pas cette conclusion que j'ai trouvée insuffisante.

L'ensemble se lit assez vite, les différentes situations sont bien documentées qu'il s'agisse de la vie quotidienne en maison de retraite, de la schizophrénie, de l'alcoolisme, ou de l'adolescence tourmentée. Donc, un bon thriller avec un petit bémol pour la fin.

Tout débute en Inde quand Laurent développe le Syndrome de Dehli (ou de l'Inde ou du voyageur). Il est rapatrié en France et nous le retrouvons quelque mois plus tard dans son village au coeur des hauteurs tarnaises.

La neige arrive et isole progressivement le village et tout aussi progressivement certains habitants présentent des symptômes de paranoïa et soupçonnent d'autres habitants d'avoir été remplacés/occupés par des choses/êtres et vont mettre le village à feu et à sang.

Dis comme ça, tout paraît simple mais en fait l'écriture est tellement heurtée, froide, traitant les personnages comme des robots que c'est vite devenu difficile à lire ! Beaucoup de personnages, bien vite éliminés et pas de piste pour deviner ce qui se passe et pas de fin non plus juste une suspicion de possibilité que ça arrive ailleurs ! Mais qu'est-ce donc ? Un complot ? Une manipulation génétique ? Une épidémie ? Des extra-terrestres ?

Grand dommage, j'adore ce genre de sujet mais c'est encore mieux avec un début et une fin !!

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver !
Tout commence par un voyage en Inde et l'on se demande bien où l'auteure va nous emmener. En fait beaucoup plus loin que je ne pouvais l'imaginer.
Laurent est installé dans un village perdu du Tarn. Son père y est dans une résidence de luxe pour personnes âgées. Les Rapsodies. On découvre peu à peu les résidents, les habitants du village. Bien écrit et plutôt bien mené on s'intéresse à l'histoire de ces gens. Quelques éléments étranges perturbent un peu ce semblant de tranquillité. Jusqu'au milieu du roman, c'est un plaisir de lecture que ce gros roman noir ( presque 600 pages) et puis tout s'accélère d'un coup et peu à peu l'horreur accompagne ces pages. Les habitants semblent devenus étranges, méfiance et paranoïa ont pris possession du coin.
il y a des morts. Beaucoup... La neige a changé de couleur c'est certain.
Au fil des pages c'est de plus en plus glauque et j'avoue que j'avais hâte de finir ce roman. Je ne voulais même pas connaître le mot de la fin, je voulais juste que ça cesse.
C'est un roman noir plutôt glauque et l'auteur semble aller dans la surenchère ce que j'ai trouvé dommage. La galerie de personnages est intéressante, on ne se perd même pas dans la multitude tant l'auteure a su leur donner vie. Par contre la fin ne m'a pas convaincue, l'explication est un peu légère.
Roman noir, mêlé de fantastique c'est l'histoire d'une folie collective qui transforme les gens... C'est radical, méchant, saignant et l'humain n'en sort pas grandi de cette aventure. Terriblement horrifique.
Merci à masse critique et à Cairn pour cet envoi. Un éditeur que j'apprécie pour la qualité de son catalogue.

Merci à Babelio et aux Editions Cairn, grâce à qui j'ai pu découvrir le thriller Neige écarlate d'Anne Waddington, à l'occasion de la Masse Critique « Mauvais Genre » d'Octobre.

L'histoire commence par un court prologue où l'on va découvrir le personnage de Laurent lors d'un voyage en Inde. On se demande alors où l'auteure va nous emmener par la suite. La suite se passe dans un petit village du Tarn, au coeur de la montagne. Nous retrouvons alors Laurent que l'on va suivre tout au long du livre et de nombreux autres personnages de ce village.
Le livre est en deux parties. Dans la première moitié, l'auteure plante le décor et nous apprend à connaitre ces villageois. On navigue de page en page comme si nous étions un nouvel arrivant dans ce village. On se déplace dans les lieux essentiels où l'intrigue prend place, notamment les Rhapsodies (maison de retraite de luxe) et le bar de Louis et on fait connaissance des villageois, de leurs histoires, leurs passés, leurs maladies… Aussi les pathologies, telles l'alcoolisme et la schizophrénie, sont décrites avec justesse et sont bien documentées.
Peu à peu des doutes se mettent en place, des clans se forment. Des détails si infimes soient ils font douter les uns et les autres de leurs voisins et amis. Tout est sujet à la paranoïa. Et au final pour nous lecteur c'est pareil. A chaque rencontre de personnage on se met à douter : et si… ?
Sur la seconde moitié du livre une tempête de neige engloutie le village et les villageois apeurés ne savent plus à qui se fier. La tension monte graduellement. L'action se déroule essentiellement sur une journée, et au fil des heures l'angoisse monte encore crescendo et les situations d'horreurs se succèdent. Au fil des pages, l'histoire devient glaçante, stressante, intriguante et dérangeante à la fois. Les deux clans explosent et de nombreux autres apparaissent et les caractères des personnages évoluent, notamment les plus naïfs qui vont révéler une nature bien différente ! La fin est cependant trop vite là, elle laisse un peu le lecteur sur sa faim et ne m'a pas totalement conquise.

L'écriture est fluide, aérée et simple. le livre se lit très rapidement, d'autant qu'on a hâte de voir si les scénarii que l'on s'imagine vont être exacts (ou pas). de plus, malgré le nombre assez important de personnages il n'y a aucun souci à les identifier et à cerner leurs personnalités. Chaque personnalité est bien détaillée et on suit l'évolution des personnages avec plaisir. Ce thriller psychologique est bien construit avec des éléments clefs tels le village isolé de montagne, la tempête de neige et la paranoïa qui s'invite chez les villageois qui nous font presque ressentir en plus de l'angoisse, la claustrophobie d'un huit clos. Seul le dénouement en demi-teinte apporte un petit bémol à ma lecture.
LES RAPSODIES ! Quel joli nom pour une maison de retraite.

C'est le lieu central de l'histoire, de l'intrigue et peut être de ce village du Tarn où la vie semble s'écouler paisiblement.

Puis des choses étranges s'installent, les caractères de certains habitants changent de manière bizarre.

Est ce que Germain, qui travaille à la maison de retraite est vraiment innocent . N'a t'il rien à cacher, outre le décès soi-disant accidentel de sa femme et de sa fille pour lequel il a été lavé de tout soupçon ?

Puis c'est au tour de certains pensionnaires de semer le trouble dans les esprits. Puis quand la mort survient il n'en faut pas plus pour que tout s'emballe.

Plus personne ne sait quoi penser, chacun doute de son voisin, chaque réaction est étudiée à la loupe.

Je suis ravie d'avoir été contactée par cette maison d'éditions qui proposent des thrillers et autres romans noirs. Si tous sont du même acabit que celui-ci je pense que je vais m'y intéresser de plus près.

Dans une écriture particulièrement agréable et fluide, l'auteure va dérouler une intrigue originale dans une construction bien maitrisée.

Le tout permet à ce livre de rejoindre la ronde assez fermée des thrillers qui en jettent !

Tous les éléments permettent de rendre le lecteur accro et impatient d'avancer dans sa lecture : on ne cherche même pas à s'identifier aux personnages, tant l'ambiance est lourde. Entre la neige qui empêche tout accès au village, aux comportements troublants des villageois, en passant par des sautes d'humeur relevant de la psychiatrie, à l'image des hallucinations, paranoïa et autres schizophrénies. Puis quand la jalousie fait des siennes on se demande si tout le monde ne perd pas la tête.

Bref vous allez en voir de toutes les couleurs et dans cette nuit froide c'est à celui qui va survivre.

Deux clans au départ dont le nombre ne cesse d'évoluer, puis au final on ne sait même plus comment se définissent ces clans.

Le rythme est effréné et le point fort de ce livre réside dans le travail réalisé par l'auteure sur la personnalité de chacun des protagonistes. Plus qu'un page turner, ce thriller psychologique va se révéler plus profond dans l'analyse des comportements et différentes réactions face à une situation difficile.

Avec une plume néanmoins posée, l'auteure parvient à faire passer un sentiment de crainte, de claustrophobie et une histoire ne manquant pas de relief.

La naïveté de certains personnages du départ va s'effacer pour laisser émerger leur vraie nature.

Le tout dans un dénouement qui ne ferme pas la boucle mais laisse au contraire subsister un arrière goût d'inachevé.

Je vous conseille cette lecture.

Belle lecture !

L'angoisse avait déboulé en avant-garde. D'abord insidieuse, indéfinissable, puis violente et insoutenable. Si le poids qui pesait sur sa poitrine sèche ne la tuait pas d'un arrêt cardiaque, l'invisible étreinte, crispée sur son estomac, déclencherait sans doute une hémorragie digestive.
Le New Delhi Indira Gandhi Airport, un monstre surgi de terre en remplacement de l'asthmatique ancien aéroport, l'avait trompeusement rassuré à son arrivée. Une organisation bétonnée, apte à recevoir des millions de passagers, une décoration de musée, des murs et parterres végétaux, un alignement de boutiques de luxe et de restaurants de toutes sortes. Ses repères d'Occidental y avaient trouvé un ajustement réconfortant.
Son regard effleure la surface, si lisse et argentée que l'on pourrait croire à du mercure. Seuls les rochers, qui exposent sereinement leurs échines, viennent en rompre l'unité.
Mariée à un ambassadeur, ses mains n'ont jamais touché un chiffon à poussière ni une casserole.
Autour de lui s'élevaient des monceaux d'ordures où cochons et rats se disputaient leur pitance. Un cadavre de chien régalait un essaim de mouches à côté d'un enfant famélique qui le fixait du regard égaré de ceux qui glissent vers la mort. Chaque particule de l'air était viciée : microbes et virus, infections et autres pourrissement des organes.