Florence Lecanu (Traducteur)
Terre Vivante (19/03/2001)
3.91/5   23 notes
Les meilleures associations de plantes.

Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies.

C'est aussi à ... >Voir plus
Que lire après Le poireau préfère les fraisesVoir plus
Un petit ouvrage très pratique sur l'association des cultures dans un potager. Un topo sur l'influence réciproque des plantes et le principe des cultures associées, des conseils pour démarrer un potager, des informations essentielles sur les principaux légumes, des trucs et astuces pour réussir son potager (engrais verts, semis, préparations à base de plantes, le mulch...).

J'aime beaucoup le modèle de plan d'implantation des cultures (p. 38-39) qui permet de donner une idée d'organisation de son potager et le tableau récapitulatif des bonnes et mauvaises associations, ainsi que des cultures précédentes et suivantes à privilégier (p.109).

Un ouvrage court et assez complet (mais pas totalement pour les débutants comme moi : il est parfois nécessaire de chercher des informations complémentaires), clairement présenté et joliment illustré (quelques photos et dessins, simples et réalistes).
Un petit livre très simple à lire et qui aide à avoir un jardin vert et bio. On y apprend les associations de plantes bénéfiques comme le dit le titre et qui sont parfois surprenantes. On découvre une belle photo de plants de tomates qui poussent mélangés à de l'aneth, l'effet est superbe. le livre est également rempli d'autres conseils, sur l'arrosage, le compost, le purin de plante.
Cet ouvrage pratique de jardinage présente les meilleures associations de plantes pour notre potager. À l'opposée des techniques industrielles de monocultures, on trouve ici de nombreux conseils pour planter côte à côte des espèces différentes qui se complètent du point de vue de leur défense naturelle contre les nuisibles ou tout simplement pour une meilleure croissance. Et ceci, bien sûr, sans pesticide ni engrais chimique, que du naturel ! On notera aussi que des associations sont à éviter, au risque de voir ses plants dépérir.
Un tas de bons conseils (quand planter, semer, quel type de sol, etc.), un plan de jardin type, des tableaux, qu'il m'est évidemment difficile de juger dans l'immédiat sans un minimum de travaux pratiques. Il va me falloir quelques saisons pour les tester dans mes carrés de permaculture !
En tous cas l'ouvrage semble sérieux, digne de confiance, documenté, basé sur une solide expérience et une bonne dose de bon sens.

Lorsque de nombreuses plantes de la même espèce se trouvent sur un parterre ou dans un champ (monoculture), les ravageurs se multiplient facilement. En cultures associées, on alterne les rangs, ce qui perturbe les hôtes indésirables. Les senteurs y sont partout différentes. (...) Ainsi, l'intérêt des ravageurs pour notre jardin s'estompe et les plantes sont épargnées.

>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes (142)