Éditeur : Auzou (01/01/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Ophelien
10 avril 2015
Merci aux éditions Auzou et à l'opération masse critique jeunesse pour cette découverte !
Une nouvelle venue arrive dans la classe de Clotilde : une chouette effraie toute blanche et timide. Mais ses camarades de classe ne sont pas si accueillants que Clotilde le voudrait. Ils traitent Angélique, la nouvelle venue, de fantôme à cause de sa couleur et l'embêtent tous les jours avec des remarques désobligeantes.
Clotilde dit alors à Angélique de prendre confiance en elle et de ne pas se laisser faire. Elles vont alors toutes les deux décider de participer à un spectacle musical, qui va faire changer d'avis Yvon le pinson ...
C'est une histoire toute simple et bien écrite sur la différence, bien sûr, sur l'entrée dans une nouvelle classe aussi. Très abordable et bien illustrée l'histoire se comprend facilement. Les dessins ont de belles couleurs vives et les oiseaux sont très mignons avec leurs grands yeux. J'aime beaucoup le dessin où Yvon le pinson regarde Angélique avec des yeux admiratifs à la fin ...
Un beau livre et une belle histoire !
TinkerbellsReadings
13 avril 2015
Comme vous avez pu le remarquer ces derniers temps, je fais de plus en plus dans les lectures jeunesses. Et j'en suis heureuse car je passe toujours des bons moments. Même si en recevant ce livre, je fus un peu déçue mais pas à cause du livre, à cause de la factrice. Celle-ci c'était mise en tête de faire rentrer à tout prix le livre dans ma boite aux lettres et là donc plié en deux!!! Autant vous dire qu'il est complètement abimer. Quoi qu'il en soit, j'étais tout de même heureuse de l'avoir malgré tout. Je remercie d'ailleurs le site Babelio et la maison d'édition Auzou pour cet envoi.
Résumons un peu. Angélique, une nouvelle élève, vient d'arriver dans la classe de Clotilde. Mais Yvon le pinson passe son temps à se moquer d'elle ! La petite chouette se sent bien seule... Heureusement, Clotilde a plus d'un tour dans son sac pour aider sa nouvelle amie !
Déjà en recevant le livre, je ne pus m'empêcher de sourire en voyant le nom de cette nouvelle amie "Angélique". Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit de mon prénom. J'ai donc trouvé la situation amusante, surtout que l'histoire du livre m'arrive environ tout les deux ans lorsque je change d'école, lycée, université donc.
Parlons de suite des illustrations. Celles-ci sont un peu classique pourrait-on dire dans l'univers des livres jeunesses. C'est-à-dire des personnages et des contours lissent, des couleurs uniformes, peu mélangés tels que dans les dessins animés que vous pouvez voir à la télévision si vous voulez. Attention je ne dis pas que c'est un défaut, je sais que ceux-ci sont très appréciés des enfants. Je dis uniquement que je préfère en général ceux plus travaillés, plus recherchés. Or ce n'est pas le cas ici. Ils sont tout de même très beau à regarder et sont accords avec l'histoire.
(suite lien ci-joint)
Lien : http://tinkerbells-readings...
WeeCrow
07 avril 2015
Reçu via l'opération masse critique jeunesse.
Ce livre fait partie de la collection "Mes p'tits albums" chez Auzou (collection du très connu "Le loup"). Un album de 30 pages, très joliment illustré par Romain Mennetrier, avec des couleurs pastel et des dessins tout en rondeur. Un texte court et efficace, par Yann Walcker, sans mots compliqués: tout est à la portée de l'enfant qui va lire. Quelques rimes sont présentes dans le texte, ce que j'apprécie beaucoup dans les livres pour enfants. Je trouve qu'elles permettent aux adultes qui font la lecture d'accentuer ces passages, tant pour faire sourire ceux qui écoutent que pour permettre une meilleure mémorisation des mots nouveaux pour l'enfant. Un vrai concentré de douceur!
Sur le thème de l'amitié et de l'entraide, Clotilde (comme le titre l'indique) va aider sa nouvelle amie à s'intégrer dans leur classe en lui apprenant à avoir confiance en elle.
Le livre est mi-souple mi-cartonné pour la couverture et les pages ne sont pas pour les enfants de moins de 4 ans (sauf s'ils savent déjà prendre soin d'un livre). Parfait pour les premières lectures ainsi que pour "lire" le livre à travers les images.
Dans tous les cas, une très belle histoire à partager en lecture à voix haute, pour petits et grands.
Merci à Babelio et Auzou pour cette très jolie lecture!

Lien : https://pandaschronics.wordp..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
TinkerbellsReadingsTinkerbellsReadings19 avril 2015
"Lentement, le soleul se lève sur la charmante forêt de Saint-Hibou-les-Châtaignes. Comme chaque matin, Clotilde enfile ses chaussons, et descend dans la cuisine picorer son petit déjeuner en famille : un grand bol d'asticots soufflés, délicatement caramélisés, mmm... rien de tel pour bien commencer la journée!"