Little Urban (19/05/2017)
4.61/5   9 notes
Découvrez les animaux les plus fascinants du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format tellement précise que l’on pourrait croire à une photographie, accompagnée d’une fiche qui répertorie l’habitat, le poids, l’alimentation, etc. et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l’homme…Extraordinaire, non ?
Que lire après Le livre extraordinaire des animaux des océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

" Les chercheurs estiment à plus de 8,7 millions le nombre d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique."

Le saviez-vous :

• La fourrure de la loutre de mer est la plus épaisse du règne animal. Un bout de peau de la taille d'un timbre-poste contient près d'un million de poils.

• le chant de la baleine bleue est si puissant qu'on peut l'entendre à plus de 1 600 kilomètres de distance dans l'océan.

• Pour bondir hors de l'eau, la baleine à bosse nage vers la surface à 30 km/h - c'est la vitesse de course du sprinteur Usain Bolt.

• La défense des narvals part toujours en spirale vers la gauche, jamais vers la droite.

• Certains marins, épuisés après de long mois passés en mer, pensaient en voyant des lamatins qu'il s'agissait de femmes nues qui nageaient dans les vagues. C'est de là que serait née la légende des sirènes.

• Selon une légende japonaise, si l'on aperçoit un regalec non loin de la côte, c'est que la terre va bientôt trembler.

• le voilier de l'atlantique est l'animal marin le plis rapide du monde, capable d'atteindre 110 km/h.

• le calamar géant est le plus grand invertébré du monde (13 m)

Dans ce magnifique ouvrage vous découvrez bien plus encore. Chaque double page nous offre une illustration spectaculaire ainsi que des informations sur un animal aquatique. C'est beau, vraiment très beau et je vous invite vivement à découvrir cette magnifique collection.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vrai coup de coeur que j'ai eu pour le livre extraordinaire des animaux des océans de Tom Jackson et Val Walerczuk. Cet album grand format est tout simplement un petit bijou.

D'abord la couverture et son texte digne d'un spectacle de cirque freaks : « Little urbain présente le livre extraordinaire des animaux des océans magnifiquement illustré par Val Walerczuk ». C'est désuet à souhait et j'adore. Je ne vous parle même pas de cette police circus et de cette très belle illustration d'orque.

On sent que cet album va nous plonger dans une ambiance à la Jules Verne et personnellement, j'adore.

Ensuite, à l'intérieur, une illustration sur deux pages et des informations sur l'animal : son nom scientifique, sa taille par rapport à l'homme (autant vous dire qu'on est bien peu de choses à côté d'un orque), son lieu de vie… On retrouve également quelques informations pratiques sur l'animal. Certaines sont d'ailleurs assez amusantes et je suis certaines que les enfants prendront plaisir à les apprendre. En tout cas, moi, j'en ai retenu quelques-unes. Je suis certaine que vous ne regarderez plus un match de football de la même manière quand vous saurez qu'un oeil de calmar géant fait la taille d'un ballon de foot. Au prochain match, vous imaginerez peut-être les joueurs courir après un oeil de calmar !

Les illustrations sont vraiment belles et certaines ressemblent à des photos, c'est assez bluffant. Je pense que cet album plaira autant aux enfants qui aiment les animaux et ont envie d'en savoir plis sur eux que pour les adultes amateurs de beaux albums au look vintage.

J'adore la maison d'éditions Little Urban et ça se confirme à chaque fois que j'ai un de leurs albums entre les mains. On sent une vraie recherche dans les illustrations, les histoires proposées et tous les petits jeux ou goodies que l'on peut retrouver sur leur site.

Le livre extraordinaire des animaux des océans sortira le 19 mai, mais pour vous faire patienter, il y a déjà le livre extraordinaire des animaux en librairie. Je pense que je vais aller y jeter un oeil. Et s'il est aussi beau que celui que je viens de vous présenter, il est bien possible qu'il finisse dans mon panier. Et dans quelques mois, sortira le livre extraordinaire des dinosaures…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Les illustrations sont très détaillées et surtout réalistes, si bien qu'on dirait des photos. Chaque animal y est représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire sur une double page. Pour chacun, on retrouve des informations clés qui permettent de découvrir des anecdotes sur l'animal. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation,... Une échelle permet également de comparer sa taille à celle de l'homme, ce qui est très intéressant pour que les enfants puissent se faire une meilleure opinion de son apparence.
Ce magnifique livre documentaire est comme un petit bijou qu'il faut garder précieusement dans sa bibliothèque. Je vais le ranger avec le livre extraordinaire des animaux que je vous avais présenté ici. C'est d'ailleurs ce que je vais faire en attendant que Lapinou ait l'âge de le regarder avec émerveillement. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ce livre !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
La première impression que l'on a d'un livre vient de sa couverture. Et je dois dire que celle-ci avec son côté vintage me plaît beaucoup. Elle me fait penser aux pancartes "Wanted" que l'on voit dans les westerns ou aux anciennes affiches qui annonçaient les cirques et promettaient des curiosités que vous ne trouveriez nulle part ailleurs. Et quand vous ouvrez le livre, croyez-moi, la promesse est tenue !
Le livre présente 36 animaux. Nous en avons retrouvé certains que nous connaissions déjà (le morse, l'orque, le manchot empereur,...) et découvert d'autres tels que le tridacne géant, le régalec ou le phoque à capuchon.
Sur la dernière page du livre, vous trouverez une carte du monde qui montre où l'on retrouve tous ces animaux marins.
Chaque double page est consacrée à un animal. Un petit encadré résume les informations de base : taille, poids, lieu de vie, alimentation, durée de vie. Il y a également un petit dessin qui permet de se représenter l'échelle de l'animal par rapport à un homme adulte. Je trouve ces deux derniers points très intéressants. Je ne m'étais jamais posée la question de savoir combien de temps les animaux vivent en moyenne. Et je trouve fascinant de voir que certains vivent bien plus longtemps que les hommes alors que d'autres meurent au bout de 2 ans à peine. Et le schéma permet de mieux visualiser la taille des animaux. Ça aide pour les personnes comme moi qui n'ont aucune notion des dimensions et qui ne croisent pas souvent de baleine à bosse dans leur vie de tous les jours...
Le texte nous fournit également des informations variées et parfois insolites sur ces animaux. Par exemple, saviez-vous que la langue d'une baleine bleue fait le poids d'un éléphant ? Ou que la défense du narval part toujours en spirale vers la gauche, jamais vers la droite ?
Mais le gros point fort de cet ouvrage, ce sont les illustrations. D'ailleurs le livre leur fait la part belle puisque chaque animal est représenté en trèèèès grand avec un dessin qui s'étale sur la double page. Je précise d'ailleurs que le livre est grand puisqu'il mesure 37,5 x 27.6 cm. Et ces illustrations sont absolument magnifiques et d'un réalisme bluffant ! Certaines ressemblent à s'y méprendre à des photos. Cela permet d'observer ces magnifiques animaux de manière vraiment détaillée.
Vous l'aurez compris, ce livre est un très gros coup de coeur pour nous ! C'est un livre qui est à la fois beau et intéressant. Son titre ne ment pas !

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Très beau livre, mais ouvrage très grand, voire immense pour un enfant.
Les illustrations sont superbes. Quelques animaux marins sont présentés, à l'aide d'une petit texte découpé en phrases légères et courtes. C'est agréable à lire.
Une fiche ''d'identité'' est aussi présente, elle nous permet de connaître la taille de l'animal, son poids ainsi que son régime alimentaire.

LA BALEINE BLEUE
Une baleine bleue avale 3 600 kilos de nourriture chaque jour.
Son coeur fait la taille d’une petite voiture.
Ses vaisseaux sanguins principaux sont tellement gros qu’une personne pourrait se glisser à l’intérieur.
[…]