Gaël Renan (Traducteur)
le Genévrier (29/10/2020)
Henry l’Ourson a des parents très spéciaux. Papa Ours et Maman Ourse l’encouragent chaque jour à veiller tard, à manger des gâteaux au chocolat à tous les repas, à s’agiter en classe…
Mais quelle est donc la raison d’un tel comportement ?
Que lire après Fais un voeu, Henry l'OursonVoir plus
L'album de l'auteur-illustrateur Liam Francis Walsh nous rappellera un autre titre que l'on aime bien, "Extraordinaire " de Florian Pigé chez Sarbacane.

C'est du même ressort et tout aussi drôle. Les deux racontaient des journées d'avant ou d'après anniversaire, surréalistes après que le petit héros ait fait un voeu en souflant ses bougies: avec le deuxième album des dinosaures s'inviteront dans la maison au petit matin tandis que les parents dormiront, sur l'album qui nous intéresse ici, " Fais un voeu, Henry Ourson", Henri souhaitera des parents un peu moins sur les consignes et plus drôles.

Qu'il en soit ainsi!

Ceci sous-entendra que leur utilité ne sera pas bien comprise par Henri qui ne verra que des interdictions.

La veille de l'anniversaire d'Henry, les choses s'inverseront: les parents proposeront un gâteau au chocolat et des bonbons à tous les repas, ne le laisseront pas aller se coucher à l'heure, seront prêts à jouer à la balançoire en pleine nuit ou à grimper aux arbres jusqu'à point d'heure.

L'inversion nous fera rire, transformant Henry en la personne la plus responsable de la famille, refusant aux parents à coup de règles et de consignes.

Henri se confiera à une nouvelle copine de classe et saisira l'utilité d'être parfois raisonnable pour un enfant si c'est pour son bien.

Il y aura quelque chose d'un peu magique évidemment mais cela fera réfléchir: il faudra bien réfléchir à ce que l'on souhaite sur nos excès de colère, jeunes loustics. Un album utile anti-caprices pour les petits.