François Walthéry (Autre)De walle nicolas Van (Autre) Mythic (Autre)
DU TIROIR (23/02/2024)
3.83/5   3 notes
Une aventure de Rubine qui se déroule bien avant qu'elle ne devienne l'une des figures de proue de la police de Chicago. Le Montana, l'un des états américains les plus allergiques au pouvoir central de Washington, connaît soudain une vague de violence. De l'obscurantisme de la seconde moitié du XIXe siècle surgissent à nouveau des images d'hommes cagoulés.
Que lire après Rubine - Le prophète blanc: Le prophète blancVoir plus

Luc Orient

Greg

(467)

18 tomes

Rubine The 90's est une collection dans laquelle on retrouve l'héroïne créée par Walthéry avant qu'elle ne soit flic à la police de Chicago.
Mythic est toujours au scénario mais un nouveau dessinateur fait son apparition : Nico Vandewalle. Un auteur qui n'a pas l'habitude d'évoluer dans ce genre de registre mais ce n'est pas bien grave car il adore relever des défis. Les bagnoles et les motos ce n'est clairement pas dans ses habitudes et pourtant il va s'en sortir avec brio. Par exemple, en mixant plusieurs photos pour créer un engin inédit mais validé par des amis motards. Pour les habitués de la série, le style peut paraître déroutant lors de la lecture des premières pages mais j'ai trouvé la réalisation plus détaillée et plus approfondie dans les décors. de nombreux clins d'oeil sont glissés dans ceux-ci, soyez attentifs !
Le récit est quant à lui efficace. C'est un mélange d'espionnage et d'action.
Un bon premier volume qui sera suivi prochainement d'un second.

Merci à Nico pour la dédicace et la discussion concernant la réalisation de cet album. Merci également aux éditions du Tiroir pour leur présence à la foire du livre de Bruxelles.
Dans cet album, on va se retrouver au coeur d'une vengeance qui a pris ses racines une trentaine d'années plus tôt.
On y découvre une Rubine, jeune Marine enrôlée par le FBI pour une mission d'infiltration dans un groupuscule suprémaciste qui prend de plus en plus d'ampleur dans le Montana.
Mais très vite les événements vont se précipiter et les découvertes de notre agent infiltré, se révéler des plus inquiétantes, alors que le groupe a décidé de passer à l'action avec un coup d'éclat sans précédent....
Un album qui est aussi parsemé de petits clins d'oeil fort sympathiques.

- T'es en retard !
- Normal, je suis une femme ! C'est génétique !