AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259264697
Éditeur : Plon (07/02/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ancien correspondant à Téhéran pour la presse française, Armin Arefi a été contraint de quitter l’Iran en 2007. De retour en République islamique en 2016, le journaliste franco-iranien, reporter au Point, décrit ses pérégrinations dans un pays devenu fréquentable après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, aujourd’hui menacé.

« Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j’ai été tenu écarté d’Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anne578869
  10 mai 2019
Il s'agit d'un récit dans lequel Armin Arefi nous explique, nous raconte le quotidien des iraniens au cours des années 2017-2018. Il nous raconte les mondes qui se côtoient, les complexités et les contradictions de la société iraniennes.
C'est avec lucidité, tendresse, empathie mais aussi inquiétude qu'il nous a croqué, chroniqué, narré ses rencontres, ses ressenties
à lire pour découvrir, pour mieux comprendre
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (2)
Bibliobs   27 mars 2019
Armin Arefi écrit avec humour et « atafeh », mélange de sentimentalité et de douceur, bref il écrit un peu comme un Iranien, et c’est un sacré compliment.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs   13 février 2019
Il y a quarante ans, le Chah d’Iran était renversé. Armin Arefi raconte ce qu’est devenu le pays dans Un printemps à Téhéran, et c’est très intéressant.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Anne578869Anne578869   15 avril 2019
Voici l'autre Iran, conservateur, et tout aussi réel que celui de Mohsen.
"La liberté, c'est d'être en sécurité dans son pays. C'est de ne pas ennuyer les autres. Si jamais quelqu'un me demande mon numéro de téléphone, je prend mon sac et l'abats sur sa tête", avertit Pouneh, 22 ans, étudiante en religion à Téhéran. Ses amis pouffent de nouveaux de rire. La jeune femme n'en a cure : "la pire choses pour une femme en tchador est qu'un homme la reluque." Derrière son voile noir qui la couvre de la tête au pied, l'étudiante n'en demeure pas moins coquette. Son tchador cache un petit foulard argenté se mariant parfaitement avec ses boucles d'oreilles et son vernis à ongle.

p. 51-52
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Anne578869Anne578869   15 avril 2019
Mohsen dégaine son portable pour se connecter à Instagram. Au diable la drague sur les ponts, sa page personnelle dévoile une galerie de selfies grâce auxquels c'est lui qui attire ces demoiselles. "Nous sommes en République islamique, mais qui respecte l'islam aujourd'hui en Iran ? ricane-t-il. Rohani ou qui que ce soit d'autre, rien n'a changé pour nous : on continue à faire ce que l'on veut."

p. 50-51
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Video de Armin Arefi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armin Arefi
Serge Michel. Journaliste, lauréat du prix Albert Londres en 2001 pour son travail en Iran Armin Arefi. Journaliste et auteur de Dentelles et Tchador (ed. de l'Aube, collection Pocket), sur France Culture (dec 2009)
autres livres classés : iranVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
11800 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre