AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782259264693
288 pages
Éditeur : Plon (07/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ancien correspondant à Téhéran pour la presse française, Armin Arefi a été contraint de quitter l’Iran en 2007. De retour en République islamique en 2016, le journaliste franco-iranien, reporter au Point, décrit ses pérégrinations dans un pays devenu fréquentable après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, aujourd’hui menacé.

« Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j’ai été tenu écarté d’Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
rezkilarras
  12 octobre 2020
Armin Arefi est un journaliste franco-iranien établi à Paris. Il a été interdit d'exercer son métier en Iran en 2007, sous la présidence de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
En 2016 et sous la présidence du ‘modéré' Hassan Rohani, il est de nouveau autorisé à retourner en Iran pour exercer son métier. Ce récit, synthèse de ses pérégrinations durant 2 ans à travers le pays, nous dépeint toute la complexité de l'Iran.
L'Iran de l'espoir suscité par la signature de l'accord sur le nucléaire en 2015. Il lui a permis de revenir sur la scène internationale après la levée des sanctions économiques. Un vent de liberté semblait souffler sur le pays. Tout était toléré : musique, musées, galeries d'art, soirées privées, mariages blancs, une certaine liberté sexuelle, réseaux sociaux.
L'Iran que l'élection de Trump va contrarier. Ce dernier déchire l'accord sur le nucléaire et durcit les sanctions économiques contre l'Iran. Les conséquences sont désastreuses : inflation, rareté des produits de base, diminution du flux des touristes, manifestations contre la cherté de la vie, départ massif des jeunes cadres….

L'Iran des dissensions politiques au sommet entre les conservateurs et les réformateurs. Les milices islamistes sont certes moins ‘visibles' mais les leviers de l'économie sont aux mains des (ex) dignitaires du régime en particulier les gardiens de la révolution. Leurs enfants sont accusés de dilapider allègrement la rente pétrolière.
L'Iran qui envoie en Syrie des chiites non iraniens : afghans, libanais du Hezbollah, pakistanais et irakiens. Cette ‘chair à canon' bon marché soutient le régime de Bachar El-Assad dans son combat contre Daech et les rebelles syriens.
L'Iran avec sa population instruite, chaleureuse, hospitalière, unie malgré les diversités ethniques, profondément croyante mais attachée plus à ses imams historiques qu'à ses ayatollahs contemporains.
Loin des clichés distillés par les médias occidentaux et leurs alliés arabes, loin de la rengaine du discours américain, ce récit est une invitation à aller tendre la main à ce peuple aux racines millénaires et découvrir les trésors de ce pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Anne578869
  10 mai 2019
Il s'agit d'un récit dans lequel Armin Arefi nous explique, nous raconte le quotidien des iraniens au cours des années 2017-2018. Il nous raconte les mondes qui se côtoient, les complexités et les contradictions de la société iraniennes.
C'est avec lucidité, tendresse, empathie mais aussi inquiétude qu'il nous a croqué, chroniqué, narré ses rencontres, ses ressenties
à lire pour découvrir, pour mieux comprendre
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
Bibliobs   27 mars 2019
Armin Arefi écrit avec humour et « atafeh », mélange de sentimentalité et de douceur, bref il écrit un peu comme un Iranien, et c’est un sacré compliment.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Bibliobs   13 février 2019
Il y a quarante ans, le Chah d’Iran était renversé. Armin Arefi raconte ce qu’est devenu le pays dans Un printemps à Téhéran, et c’est très intéressant.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Anne578869Anne578869   15 avril 2019
Voici l'autre Iran, conservateur, et tout aussi réel que celui de Mohsen.
"La liberté, c'est d'être en sécurité dans son pays. C'est de ne pas ennuyer les autres. Si jamais quelqu'un me demande mon numéro de téléphone, je prend mon sac et l'abats sur sa tête", avertit Pouneh, 22 ans, étudiante en religion à Téhéran. Ses amis pouffent de nouveaux de rire. La jeune femme n'en a cure : "la pire choses pour une femme en tchador est qu'un homme la reluque." Derrière son voile noir qui la couvre de la tête au pied, l'étudiante n'en demeure pas moins coquette. Son tchador cache un petit foulard argenté se mariant parfaitement avec ses boucles d'oreilles et son vernis à ongle.

p. 51-52
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Anne578869Anne578869   15 avril 2019
Mohsen dégaine son portable pour se connecter à Instagram. Au diable la drague sur les ponts, sa page personnelle dévoile une galerie de selfies grâce auxquels c'est lui qui attire ces demoiselles. "Nous sommes en République islamique, mais qui respecte l'islam aujourd'hui en Iran ? ricane-t-il. Rohani ou qui que ce soit d'autre, rien n'a changé pour nous : on continue à faire ce que l'on veut."

p. 50-51
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rezkilarrasrezkilarras   12 octobre 2020
Les jeunes ne pensent plus à la politique. Ils ont compris en 2009 que ce régime allait rester, lance Hamed, la mort dans l’âme. La République islamique est née d’une révolution. Ses dirigeants savent pertinemment comment en éviter une seconde. Ceux qui ne sont pas contents s’en vont, les autres essaient de vivre du mieux qu’ils peuvent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Armin Arefi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armin Arefi
#MOE du 19 mai 2019 - Armin Arefi : "Un printemps à Téhéran"
autres livres classés : iranVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2162 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre