Éditeur : Plon (07/02/2019)

Ancien correspondant à Téhéran pour la presse française, Armin Arefi a été contraint de quitter l’Iran en 2007. De retour en République islamique en 2016, le journaliste franco-iranien, reporter au Point, décrit ses pérégrinations dans un pays devenu fréquentable après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, aujourd’hui menacé.

« Neuf ans. Voilà le temps durant lequel j’ai été tenu écarté d’Iran en raison de mes articles critiques. Pourtant... >Voir plus

Anne578869
  10 mai 2019
Il s'agit d'un récit dans lequel Armin Arefi nous explique, nous raconte le quotidien des iraniens au cours des années 2017-2018. Il nous raconte les mondes qui se côtoient, les complexités et les contradictions de la société iraniennes.
C'est avec lucidité, tendresse, empathie mais aussi inquiétude qu'il nous a croqué, chroniqué, narré ses rencontres, ses ressenties
à lire pour découvrir, pour mieux comprendre

Bibliobs   27 mars 2019
Armin Arefi écrit avec humour et « atafeh », mélange de sentimentalité et de douceur, bref il écrit un peu comme un Iranien, et c’est un sacré compliment.
Bibliobs   13 février 2019
Il y a quarante ans, le Chah d’Iran était renversé. Armin Arefi raconte ce qu’est devenu le pays dans Un printemps à Téhéran, et c’est très intéressant.
Anne578869Anne578869   15 avril 2019
Voici l'autre Iran, conservateur, et tout aussi réel que celui de Mohsen.
"La liberté, c'est d'être en sécurité dans son pays. C'est de ne pas ennuyer les autres. Si jamais quelqu'un me demande mon numéro de téléphone, je prend mon sac et l'abats sur sa tête", avertit Pouneh, 22 ans, étudiante en religion à Téhéran. Ses amis pouffent de nouveaux de rire. La jeune femme n'en a cure : "la pire choses pour une femme en tchador est qu'un homme la reluque." Derrière son voile noir qui la couvre de la tête au pied, l'étudiante n'en demeure pas moins coquette. Son tchador cache un petit foulard argenté se mariant parfaitement avec ses boucles d'oreilles et son vernis à ongle.

p. 51-52
Anne578869Anne578869   15 avril 2019
Mohsen dégaine son portable pour se connecter à Instagram. Au diable la drague sur les ponts, sa page personnelle dévoile une galerie de selfies grâce auxquels c'est lui qui attire ces demoiselles. "Nous sommes en République islamique, mais qui respecte l'islam aujourd'hui en Iran ? ricane-t-il. Rohani ou qui que ce soit d'autre, rien n'a changé pour nous : on continue à faire ce que l'on veut."

p. 50-51