EAN : 9782073051516
Gallimard (07/03/2024)
3.96/5   13 notes
En 1990, Bartabas rencontre Pina Bausch. Une amitié entre eux se noue, et il lui présente le cheval Micha Figa — le partenaire idéal, selon lui, pour révéler la personnalité profonde de la danseuse. C’est le début d’une aventure initiatique sans pareille, qui durera plus de dix ans. Lors de ces nuits volées, au gré de leurs rencontres, Pina Bausch et Micha Figa tissent un lien qui aurait dû déboucher sur un spectacle attendu. La vie en a voulu autrement.
Rest... >Voir plus
Que lire après Un geste vers le basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une amitié sincère semble avoir uni Bartabas et la danseuse Pina Bausch. Une sensibilité artistique de la danse, avec ou sans cheval les as rapprochés. Leurs rencontres épisodiques, entre deux verres de vins, quelques clopes et à bord de voitures prestigieuses sont racontées avec une grande sensibilité par l'auteur. Une évocation, centrée sur la fascination de la danseuse pour un cheval « Micha Figa ».
En 1990, Bartabas rencontre Pina Bausch la danseuse et chorégraphe et lui présente Micha Figa, à la robe de soleil et de lune et entre ces deux-là va se nouer un lien très fort, une intimité va se créer par la médiation des corps, celui de la danseuse, celui de l'animal ; de ces deux solitudes, de ces deux sensibilités devait naître un spectacle à Avignon, qui n'aura pas lieu.

Avec Un geste vers le bas, Bartabas nous offre le récit de cette rencontre émouvante, de ce lien puissant,sans concession, de cette compréhension immédiate entre deux êtres, humain et animal, une connexion magique, qu'il nous restitue avec délicatesse et poésie.

Appréciant Pina Bausch et fascinée par les chevaux, une lecture qui m'a emportée et remuée.

"La nuit s'enfonce entre leurs deux solitudes, et je me dis qu'une fois de plus l'aube emportera leur confidence.
C'est alors que surgit un éclair de danse ; l'espace d'un regard, je l'ai vue s'envoler comme un enfant s'envole, par la grâce de l'innocence.
Elle se déplie et s'étire avec l'aisance d'un courant d'air. Micha Figa, tendu jusqu'au bout des oreilles, ne la quitte pas des yeux. Un très léger tremblement de peau parcourt son corps en apnée. La danse doit naître sans vanité, elle n'a pour fin que de créer un état. Tout son être semble se mouvoir par lui-même avec une acuité, une vivacité, une violence qui évoquent la transe. On ne peut plus dire si elle est encore là ou bien ailleurs. Elle suit le trajet de ses membres d'une articulation à l'autre comme si ses bras, ses coudes, ses épaules et ses hanches ne lui appartenaient pas. Ses yeux mi-clos observent son propre corps dansant, des gestes sans rature qui me mettent un frisson.
Et d'un coup elle s'effondre plus qu'elle s'accroupit, assise sur ses talons, le visage incliné, les bras repliés et ses deux mains sur la nuque. La nuit s'est figée.
Micha Figa s'est approché. Il attend, car il a la patience des bêtes. Il veut veiller sur elle.
Son regard la traverse comme s'il pouvait voir son coeur en transparence. Il se passe tellement de choses en elle. Un récit se révèle ici sans qu'un mot soit prononcé."

Bartabas se souvient de ces nuits secrètes où il joua les entremetteurs pour une danseuse qui fume et un cheval couleur de lune.
Il est question de cigarettes, de vin, de vieilles voitures, et même de la morsure d'un dentier.
Comme dans ses premiers spectacles, le circassien entremêle ici le burlesque et la grâce, la maladresse et la poésie.
Il signe un très beau texte sur les rencontres et le temps qui passe.
ON esy en 1990 , bartabas , fondateur du cirque equestre zingaro, rencotnre une légende de la danse pina bausch. UN cheval sera le trait d union : micha figa. Ici le rapport entre l animalo et le cavalier est tenu, on ne sait pas qui conduit qui, . le cheval est attendu au tournant pour une aventure équestre orchestrée par bartabbas et pin, Mais il en s era autrement . Bartabbas est touchant quand il evoque ces moments de grace , souvent nocturnes , née sous le signe du cheval " jamais elle n avait approché un cheval, je sais maintenant qu elle ne sortira pas indemn de c ette aventure ". UN roman passionnant
Bartabas nous offre un récit poétique où la chorégraphe allemande Pina Bausch et le cheval Micha Figa s'apprivoisent.
L'auteur, instigateur de la rencontre, est témoin de la création et du développement du lien artistique puissant qui unie la danseuse et le cheval.
Un plaisir à lire!

critiques presse (3)
LeFigaro
12 avril 2024
D’une rencontre avec Pina Bausch, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux tire un récit tout en pudeur.
LesEchos
18 mars 2024
Bartabas raconte la magie de la rencontre entre Pina Bausch et l'un de ses chevaux dans «Un geste vers le bas», publié chez Gallimard. Avec ce troisième opus, le fondateur et directeur du théâtre équestre Zingaro confirme sa passion pour l'écriture, à laquelle il souhaite se consacrer davantage.
Culturebox
07 mars 2024
Alors qu'il triomphe en ce moment avec "Femmes persanes", troisième volet de son "Cabaret de l'Exil", le fondateur du théâtre équestre Zingaro reprend le fil de ses mémoires dans son dernier récit, "Un geste vers le bas", puissante élégie dédiée à son amie disparue, la chorégraphe allemande Pina Bausch et à leur projet inachevé.
Que reste-t-il de ma nuit ? s'interroge le veilleur.
La vie s'écoule, et ce qui se perd à chaque instant demeure en nous inoubliable. Faire revivre ce qui repose en moi, c'est être fidèle à ce qui disparaît ; une façon de régler mes comptes avec le vécu. Si je feuillette le passé, c'est pour tenter d'ouvrir un nouvel espace, plus large et hors du temps, ample comme une seconde vie.
Plus tard, assise fumant dans le gradin, elle m'observe guider paupières closes le pas savant de mes danseurs aux sabots délicats.
Appuyer, pirouette, passage, changement de pied ; autant d'airs qu'elle reconnaît comme étant de son propre univers.
Nous arrivons chez Micha Figa. L'ange est là, immobile dans sa nudité d'ambre. Il semble nous attendre et le manifeste par les oreilles : lui aussi est un timide (...) Elle se tourne vers Micha Figa, avec ses yeux noisette et sa robe lunaire, il lui déshabille le coeur.
Nous ne sommes vraiment que lorsqu'un astre se lève en nous. Partager cet instant avec l'autre, c'est lui avouer qu'il en est la source, l'origine.
Les animaux sont des médiums, ils captent l'électricité des âmes.