AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hug me, please tome 1 sur 4

Ayu Watanabe (Autre)
EAN : 9782811672584
176 pages
Pika Edition (07/06/2023)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Il ne trouve le sommeil qu'au creux de ses bras...

Sora est l'aînée d'une famille de quatre enfants qui a toujours aidé son père à coucher ses petits frères. Les berceuses, ça la connaît, et ses services de baby-sitter sont très demandés. Un jour, elle s'endort à l'infirmerie et a le choc de sa vie lorsqu'elle se réveille dans les bras d'Arashi, le garçon le plus populaire du lycée. Mais loin de s'excuser de s'être allongé près d'elle, celui-ci lui av... >Voir plus
Que lire après Hug me, please, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le nom d'Ayu Watanabe ne devrait pas être inconnu pour les amateurs de romances lycéennes, elle a commis autrefois la série fleuve L-DK sur deux jeunes lycéens qui allaient cohabiter et plus. Elle revient cette fois avec un sujet pas si éloigné que ça : un lycéen qui n'arrive à dormir que dans les bras d'une de ses camarades !

Soyons franc, le sujet de départ de Hug me, please est totalement improbable et hautement barré. Comment l'autrice a-t-elle pu avoir une telle idée ? Je ne sais pas mais c'est tellement saugrenu que cela a retenu mon attention, donc en soi c'est réussi pour cela !

Nous allons à la rencontre, dans ce premier tome, de Sora, aînée d'une famille de quatre enfants dont la mère est décédée, et qui doit donc gérer ses deux petits frères de 4 ans. Pour arrondir ses fins de mois, en plus, elle travaille pour une appli de service à la personne comme nounou et/ou femme de ménage. Mais un jour, alors qu'elle est fatiguée, elle va se reposer à l'infirmerie, et Arashi, un jeune prodige du piano qui a du mal à dormir, fini par se reposer dans ses bras qu'il trouve bien confortable. Ayant trouvé la solution à ses insomnies, il décide de ne plus la lâcher !

Comme je le disais, le scénario est totalement saugrenu, hautement improbable et pourtant il fonctionne. On trouve un réel plaisir à suivre les débuts de la relation de Sora et Arashi car tous deux sont des personnages profondément douces et gentilles. L'autrice n'en fait pas des tonnes, elle n'en a pas besoin avec un tel départ, il lui suffit de glisser de temps en temps une petite réplique rappelant les envies du jeune homme pour grandement nous amuser. Ainsi, c'est mignon, quoique gênant, de voir Arashi jouer sur le bon coeur et la corde sensible de Sora pour l'amener à travailler pour lui, puis à l'aider à s'endormir.

Au-delà de l'originalité, j'ai trouvé sympathique de parler du sommeil et des troubles associés. On n'en parle pas assez alors que c'est l'une des composantes essentielles de notre vie. Ici, j'ai trouvé mignon qu'on couple cela aux bras "maternels" de Sora ainsi qu'aux comptines qu'on pouvait nous chanter dans notre enfance et qui ont un effet apaisant sur Arashi, lui-même pianiste, ce qui a des effets sur sa propre musique. On sent combien l'esprit est important et le soin qu'il faut lui apporter avec des gens peut-être plus doux et serein que ce qu'il connaît. J'espère que le sujet de la santé mentale (stress, angoisses...) sera ainsi abordé par la suite.

Pour le reste, Ayu Watanabe fait du Ayu Watanabe. On retrouve son coup  de crayon sobre et efficace, totalement dans les codes du Bessatsu/Besufure où elle a l'habitude d'être publiée. C'est efficace mais classique et sans originalité. Les personnages eux-mêmes sont assez lisses. Sora est une gentille grande soeur, une fille avec le coeur sur la main. Arashi est un doux beau gosse mystérieux, assez discret et doué en musique en prime. Il y a aussi malheureusement ce déséquilibre entre fille et garçon, où c'est la fille qui est maternelle et s'occupe des autres, et le garçon qui en profite. Dommage. le scénario, en dehors de son point de départ, est assez prévisible dans les ressorts utilisés qui ne sont que des variantes de choses connues. Mais pour une série qui ne fera que 6 tomes, l'autrice avance déjà d'un bon pas.

Shojo au scénario improbable et saugrenu, Hug me please surprend par le sujet mis en avant par son autrice. Celle-ci, mangaka confirmée, mène bien sa barque et nous séduit avec ce sujet original et inattendu mais reprend aussi des recettes éculées pour mettre en scène des personnages classiques. Saura-t-elle sortir un peu de ce schéma dans les 5 tomes qui lui restent ou continuera-t-elle sur ce chemin déjà connu entre romance MxF assez classique et décor décalé ? Seul l'avenir et le sommeil de nos héros nous le dira !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Vous le savez, j'en ai déjà beaucoup parlé ici mais de base je n'étais vraiment pas fan des shojos. Je n'en lisais jamais et je voulais pas en lire parce que ça ne m'intéressait pas le moins du monde. Comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Petit à petit, je me suis intéressée à ce genre, j'ai un peu farfouiller sur Booknode, j'ai fais ma fouine puis j'ai repéré quelques titres puis je me suis laissée tenter. J'en ai lus quelqu'uns qui m'ont finalement beaucoup plu. Depuis j'en lis de plus en plus et j'apprécie tellement mes lectures. Je me suis laissée tenter par cette nouveauté, le résumé était tellement intriguant j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Ma lecture a été merveilleuse!

Dans ce premier tome, on va suivre Sora, qui est l'aînée d'une famille de quatre enfants et qui a toujours aidé son père à coucher ses petits frères. Les berceuses, ça la connaît, et ses services de baby-sitter sont très demandés. Un jour, elle s'endort à l'infirmerie et a le choc de sa vie lorsqu'elle se réveille dans les bras d'Arashi, le garçon le plus populaire du lycée. Mais loin de s'excuser de s'être allongé près d'elle, celui-ci lui avoue être insomniaque et lui propose de la payer pour qu'elle l'aide à s'endormir !

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé assez originale pour le coup. Ce n'est pas souvent que l'on voit ce genre d'histoire, encore moins de quelle façon elle commence. Ça commence sur les chapeaux de roues pour le coup. J'ai adoré le personnage de Sora. Cette jeune fille est très douée pour endormir les enfants. Elle s'occupe d'endormir ses frères. Mais elle a même un job de baby sitter et elle aide énormément d'enfants à s'endormir. Je l'ai trouvé hyper touchante et beaucoup trop mignonne. Mais j'ai aussi adoré le personnage d'Arashi. C'est une jeune homme très mystérieux pour le coup. On ne sait pas grand chose de lui sauf qu'il ne dort pas beaucoup et qu'il arrive à dormir dans les bras de Sora. Par un concours de circonstances, il a fini par s'endormir dans ses bras à l'infirmerie. Il s'est vite rendue compte qu'il avait besoin d'elle pour mieux dormir. J'ai beaucoup aimé la touche d'humour dans l'histoire, le fait que lui ne voit pas de problème à dormir dans les bras de Sora alors que forcément ça peut paraître étrange aux yeux des autres. La pauvres Sora ne sait pas trop où se mettre d'ailleurs. Je meurs d'impatience de lire la suite maintenant, je sens que la relation entre les deux va être intéressante à suivre.

Un premier tome qui donne clairement envie de lire la suite. J'ai tellement aimé que je l'ai dévoré en un rien de temps. Il est tellement difficile à lâcher. J'adore les personnages, que ce soit Sora ou Arashi, les deux sont vraiment géniaux. J'adore l'histoire aussi que je trouve vraiment originale pour le coup. Impatiente de découvrir ce que la suite va nous réserver. Je me demande bien ce que va être la suite de la relation entre les deux!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ayu Watanabe est une mangaka connue au Japon, elle a un trait très doux et aime s'amuser à jouer sur les limites. Elle nous a trouvé là une idée très originale. Sora est l'aînée d'une famille de quatre enfants, la seule femme de la famille restante. Deux de ses frères sont jumeaux et ont 4 ans. Elle a l'habitude de s'occuper d'eux, et entre autre de les aider à s'endormir à l'aide de berceuses comme le faisait sa défunte mère. Elle propose également ses services à d'autres familles, ménage y compris s'il le faut. C'est ainsi qu'elle va se retrouver avec un enfant de plus de 6 ans certes, mais surtout de 16 ans comme elle, qui aimerait bien se louer ses services. Elle se met au lit avec le ou les enfants et chante, mais là comment pourrait-elle le faire sans se sentir en danger, sans avoir les nerfs tendus ? La mangaka n'oublie pas d'aborder ce point là. Mais très vite, elle nous intrigue également sur ce jeune homme insomniaque : Arashi.
La première rencontre et celle où il lui demande expressément de travailler pour lui sont épiques.
Le trait graphique de Ayu Watanabe est toujours aussi beau, elle arrive à donner une sorte d'addictivité à son histoire. Elle a également fait le plus connu et le plus long de ses mangas : "L-DK" en 24 tomes, mais aussi Men's Life en 4 tomes. Et celui-ci, nous savons qu'il sera fini en 6 tomes chez Pika.
Ce manga a un point commun avec "We must never fall in love", la jeune Sora a une famille très attachante qui ajoute un charme certain au manga et nous fait fondre.
De plus, ne pas pouvoir dormir est un souci, nous sommes très vite intrigué par cette situation, le fait qu'il vit seul, il a l'air de ne pas du tout avoir le même type de famille que Sora,
et également certaines de ces réactions. Il y a des moments qui prêtent à confusion, mais c'est surtout drôle et touchant.
Nous apprendrons très vite qu'il sait jouer du piano, ce qui ajoute une belle touche aussi.
Alors que va devenir leur relation ? Que cache Arashi ? Va-t-il réussir à trouver le sommeil ?
Commenter  J’apprécie          20
Ayu Watanabe, c'est la mangaka de Men's life, entre autre, du coup, j'étais assez curieuse de découvrir ce nouveau titre dessiné par ses soins. Bien, déjà, la couverture du premier tome illustre presque à merveille la teneur de l'histoire.

Sora, notre héroïne va se retrouver dans une situation pour les moins embarrassantes suite à un quiproquo dans l'infirmerie avec Arashi, l'un des plus beaux gosses de son lycée.

On ne va pas se mentir, l'histoire est carrément capillotractée. La meuf se retrouve à se faire payer par son camarade de classe pour l'endormir avec de jolies berceuses. Celles-là mêmes qu'elle chante à ses petits frères au moment du coucher. Comprenant que ce n'est pas trop sérieux, Sora décide de devenir, en quelque sorte, sa bonne à tout faire.

Arashi a des problèmes pour trouver le sommeil et seule Sora semble capable de l'emmener entre les bras de Morphée. Je vous le donne en mille, on va se retrouver dans des situations hyper clichées et déjà vues en shôjo : le coup du gars torse-poils, les câlins intempestifs jusqu'au dénouement de ce premier tome qui m'a fait un peu lever les yeux au ciel (et ricané).

Si la romance entre les deux n'est pas encore à l'ordre du jour, je suis tout de même curieuse de savoir comment leur relation va évoluer. Arashi reste un peu trop en surface pour moi et Sora, trop « déjà -vu » dans sa façon de faire.

Si je n'ai pas boudé mon plaisir, j'admets que pour l'instant, l'histoire est assez tirée par les cheveux, mais a le mérite d'être amusante. On va dire que le pitch de départ n'est pas banal. Je suis curieuse donc quant à la suite. Niveau dessin, ça reste simple et classique, mais ça marche bien avec moi.

Bref. J'ai passé un moment sympa, sans être inoubliable, ce premier tome a eu le mérite de me faire sourire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Hug me, please ! est un shojo qui m'intriguait dès sa sortie. Ecrit et dessiné par Ayu Watanabe, la mangaka à l'origine de L-DK et Men's Life. Dans ce shojo, l'héroïne, Sora Fukamachi, s'occupe de ses petits frères pour soulager son père, seul parent encore vivant. C'est rafraichissant de voir un père joyeux et attentionné qui s'occupe (bien) seul de ses enfants : c'est rare dans un shojo ! On apprend rapidement que Sora a développé des problèmes de dos, à force de porter les jumeaux de 4 ans. En effet, la jeune fille a l'habitude d'endormir les enfants à l'aide de berceuses comme le faisait sa mère quand elle était encore vivante. Lors d'une visite à l'infirmerie, où la jeune lycéenne finit par s'endormir dans un lit, elle fait une rencontre… plutôt cocasse avec un élève du lycée. le titre prend alors tout son sens ! Ce nouvel élève va alors lui proposer un travail des plus étranges : l'enlacer et l'aider à s'endormir. C'est cliché, convenu, un peu bizarre et irréaliste mais ça nous fait passer un bon moment. Les dessins d'Ayu Watanabe sont vraiment jolis et doux. La famille de Sora est très attachante et c'est un vrai plus. le héros n'est pas abusif et il se montre même mignon avec l'héroïne. En résumé, Hug me, please nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Ayu Watanabe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayu Watanabe
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1459 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..