Jacques Sadoul (Éditeur scientifique)France-Marie Watkins (Autre)
J'ai lu (14/02/2006)
3.6/5   26 notes
Le premier numéro de Fantastic Adventures parut en 1939 ; le magazine dura jusqu'en mars 1953. Il fut créé par la firme qui publiait Amazing Stories et se spécialisa dans les récits de fantasy, de science-fiction d'aventures et d'humour.
Ce sont ces trois genres qui sont illustrés ici. La Fantasy avec La demi-portion de Robert Bloch par exemple, ou le Rocher voyageur de Theodore Sturgeon. La S-F d'aventures avec L'observateur de R. Moore Williams, ... Comme l... >Voir plus
Que lire après Les Meilleurs Recits de Fantastic AdventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le premier numéro de "Fantastic Adventures" parût en 1939 et la revue sortit jusqu'à 1953.
Elle était spécialisée dans les récits de fantasy, de science fiction d'aventures et d'humour.
Ces trois genres sont ici bien représentés et les amateurs de fantasy découvriront avec plaisir "la demi portion" de Bloch, "le rocher voyageur" de Sturgeon...et les autres textes d'excellente qualité qui composent cet excellent recueil.
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Fantastic aventures. 1942 – 1952. J'ai lu. 249 p. 4 étoiles.
Pour les fans d'histoire de la SF – Fantasy – Horreur. La 6 ème anthologie de JS que je (re)lis, 40 ans plus tard 😊. Si le sujet vous intéresse, voir mes autres critiques dans « Mes livres » / « Sadoul » / « voir la critique ».
J'ai aimé :
La demi-portion. Robert Bloch. 1942. « Science-fantasy humoristique ». Un récit d'adultère déjanté. le mari est un magicien très doué. Mauvais cela pour Lefty Feet le tombeur.
Le rocher voyageur. Théodore Sturgeon. 1951. Très bon récit de SF associé à la création littéraire. Original.
Un Flirgleflipologue de génie. William Tenn. 1950. S.F. humoristique. Très original. Un peu à la Frédéric Brown.
L'ouvre-boîte. Rog Philips. 1952. S .F. Ouvre-boîte et 4ème dimension 😊
L'observateur. Roger M. Williams. 1945. S.F. Méfiez-vous des types trop brillants…Une variante sur le thème de l'enrôlement militaire : Lire aussi : « Profession demi-dieu ». Nelson S. Bond. SF/Fantastique : https://www.babelio.com/livres/Sadoul-Les-Meilleurs-recits-de-Unknown/442017
Le monde creux. Harry Walton. 1952. Une fable « fantastic » très originale, un peu philosophique, sur la misère, et une rencontre qui peut vous en faire sortir … « Un paradis de plaisir personnel et un enfer de solitude totale ».
Inoculation. R.F. Young. 1950. SF pure. La terre est en guerre contre une race extra-terrestre mais le danger est peut-être ailleurs. Intelligent. La morale pourrait être :
« J'en sais beaucoup de par le monde, A qui ceci conviendrait bien :
De loin c'est quelque chose, et de près ce n'est rien » J. de L.
C'est dans les cartes. Rog Philips. 1952. SF. Ce qui se passe si votre fusée traverse un nuage de méson… ? Divin.
Une dernière nouvelle un peu moins intéressante :
Comme les autres nous voient...R.F. Jones.1951. SF. Une planète lointaine. Un voyage vers la fontaine de jouvence. Cramé !

Lancée en 1939 par Ziff Davis, qui édite déjà Amazing Stories et qui souhaite ajouter une touche de fantastique à ses publications globalement orientées vers la science-fiction, Fantastic Adventures n'est finalement pas une revue très différente de la précédente. D'ailleurs, derrière les couvertures qui surfent sur la même vague et affichent des femmes dénudées en détresse, les lecteurs retrouvent des thèmes familiers traités par des noms déjà bien connus. Pour autant, peut-on faire un constat similaire ? D'après Jacques Sadoul, oui. Les nouvelles s'inspirent directement des pulps publiés dans les années 20 et n'élèvent jamais vraiment le niveau de leurs prédécesseurs. Toutefois, comme la majorités des autres magazines de l'époque, il arrive à celui-ci de proposer des textes de jeunes auteurs depuis passés à la postérité. Ainsi, entre 1939 et 1953, Fantastic Adventures compte notamment des nouvelles de Bloch ou de Sturgeon. Celles-ci figurent au sommaire de cette anthologie qui, comme les autres titres de la collection, recueille donc le meilleur de cette revue.

(...)

Dès sa première année d'existence, Fantastic Adventures connait des difficultés et ce malgré un bon accueil. Heureusement, le numéro d'octobre 1940, qui remporte un vif succès, redresse la barre et parvient même à assoir une certaine stabilité. La revue devient mensuelle mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et elle publie des textes inégaux, à l'image de ce recueil qui réserve toutefois quelques très bonne surprises. Elle continue durant des années à stagner dans sa zone de confort sans jamais rien oser de très novateur. Il faudra attendre le début de la décennie suivante et l'arrivée d'Howard Browne à sa direction pour qu'elle publie enfin des textes d'un niveau raisonnable. Mais il est déjà trop tard. L'image de revue légère et fantaisiste qui lui colle à la peau lui sera fatale. Finalement, Fantastic Adventures sera abandonnée en 1953 au profit de Fantastic, qui la remplacera.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.
Je termine cette lecture bien agréable. Toutes les nouvelles ici sont de de bonne qualité, originales sous un aspect ou un autre et globalement agréables. Aucune n'est exceptionnelle non plus, 2 ou 3 sont moyennes ( Rog PHILLIPS, C'est dans les cartes et Harry WALTON, Le Monde creux), mais le reste est vraiment bien... Toutes sont sorties en 1939 et 1953... Attrapez ce livre si vous le voyez chez le bouquiniste.

Les éditeurs de "Amazing Stories" décidèrent, en mai 1939, de lancer un nouveau magazine, "Fantastic Adventures", orienté davantage vers la science-fantasy et le fantastique.
La science-fiction n'en fut jamais absente et même, au fil des années, sa proportion ne cessa de croître.
Le dernier numéro parut en mars 1953, la revue ayant été volontairement sabordée.
En effet, dès l'été 52, ses éditeurs avaient lancé "Fantastic", un magazine au petit format "Digest" qui était à la mode depuis deux ans et allait amener l'élimination progressive du format traditionnel des "Pulps"....
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue à "J'ai Lu" en 1978")
Vous avez beaucoup d auteurs qui écrivent de la science fiction,n est ce pas?
-Pas beaucoup.Rien que les les meilleurs,répondit-il modestement.
Elle sourit encore.Deux jolies fossettes mettait sa bouche entre parenthèses.Il aimait ça.
-Disons que c est une intrigue de science-fiction.Comment vais-je commencer....
-Il était une fois,souffla -t-il.

LE ROCHER VOYAGEUR

Par Théodore Sturgeon