Zulma (03/10/2019)
3.94/5   8 notes
Vous êtes en colère, angoissé, jaloux ? Emporté par un sentiment d’euphorie, de nostalgie, ou de passion amoureuse ? Vous êtes atteint de philogéniture ? Ou d’une bouffée de technostress ?

Les mots que nous avons pour nommer nos émotions influencent la façon dont nous les appréhendons et les ressentons. Nos émotions sont façonnées autant par notre corps et notre esprit que par notre culture.
Pour nous aider à mieux les comprendre, Tiffany Watt... >Voir plus

Megan0702
  25 octobre 2019
Tiffany Watt-Smith est une historienne de la culture.
Dans ce livre, Tiffany Watt-Smith nous parle d'EMOTIONS et d'intelligence émotionnelle. Elle décrit 154 émotions en puisant dans des thèmes historiques, scientifiques, psychologiques, philosophiques ou encore littéraires. Des anecdotes éblouissantes plongent le lecteur à l'intérieur de lui-même et l'aide ainsi, soit, à interpréter un ressenti, à comprendre d'où vient une émotion, à apprendre l'origine de cette émotion, bref, à approfondir son intelligence émotionnelle ! Les émotions que l'auteure nous présente sont diverses : il y a celles que nous appréhendons dans la vie de tous les jours (tristesse, colère, joie, amour, etc.), il y a les toutes nouvelles émotions, qui apparaissent et se développent en fonction de l'environnement dans lequel l'Homme évolue(nouvelle technologies, nouvelles phobies, etc.), et il y a aussi les émotions qui viennent d'ailleurs et nous transportent loin, très loin… (Inde, Japon…). C'est très riche, très bien écrit, très beau !
Pour ma part, cette petite merveille va trôner sur ma table de nuit pendant un certain temps ! Je prends un réel plaisir à lire une émotion le soir avant de m'endormir et en plus j'apprends beaucoup de choses, bref j'ADORE, tout simplement !
LaPorteSousLaColline
  02 septembre 2022
Bien plus qu'un simple dictionnaire et inventaire, l'auteure nous propose une approche historique et culturelle des émotions, les plus fondamentales et connues telles que la peur, la joie ou encore la tristesse, aux plus surprenantes et contemporaines comme la ringxiety. À travers des anecdotes, Tiffany Watt Smith nous montre que les mots que nous employons pour décrire ce que nous ressentons, sont autant façonnés par le corps que l'esprit.