Calvin et Hobbes tome 3 sur 24

Laurent Duvault (Traducteur)
Hors collection (20/11/1998)
4.49/5   168 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 3 : On est fait comme des ratsVoir plus

Pascal Garray

3.88★ (1638)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis ma lecture des aventures de Calvin & Hobbes. Incroyable l'imagination de ce petit garçon haut comme trois pommes.

J'aime beaucoup les passages où Calvin vient trouver son père pour lui donner sa cote de popularité :

- Mauvaises nouvelles, papa. Tu as encore perdu cinq points dans les sondages. Il semblerait que malgré un fort taux de popularité, les scandales de ton administration continuent à te poursuivre.
- Scandales ? Quels scandales ?
- Les horaires de coucher et les devoirs du soir, par exemple.
- Les preuves d'une véritable autorité… L'histoire m'innocentera !

J'ai aussi ramené les tomes 4 et 5 de la bibliothèque. Que cela fait du bien de rire !

Challenge BD 2022

Deuxième incursion pour moi dans l'univers de Calvin la terreur et de Hobbes, son drôle de tigre et je dois bien admettre que je me suis encore vraiment amusé.

Fidèle à lui-même, Calvin n'en loupe pas une pour notre plus grand plaisir. Que ce soit dans ces rapports houleux avec Hobbes, son tigre en peluche, qui n'est réel qu'à ses yeux, avec Rosaline, sa baby-sitter au bord de la crise de nerfs, ou avec ses parents, qu'il harcèle de questions, Calvin est plus déchainé que jamais et nous amuse d'autant plus.

Il s'interroge parfois sur le sens de la vie "Pourquoi sommes-nous là ? […] je veux dire ici, sur terre ?". Sa vision des vacances au camping "Je déteste le camping ! Se battre contre les moustiques, dormir sur des cailloux, se geler, manger des boites de conserve, et être privé de télé, pendant une semaine, pour moi c'est pas ça s'amuser !" et celle du samedi "le meilleur jour de la semaine. Aucune contrainte ! Une liberté totale ! Toute la journée s'offre à nous, avec ses opportunités illimitées. Et le meilleur moyen de les apprécier, c'est de les gaspiller en regardant la télé toute la journée !" donnent à elles seules un aperçu du personnage…

Toujours plein de ressources et avec une imagination plus que fertile dans ses jeux, Calvin endosse tous les rôles avec la même facilité. Tantôt dinosaure, tantôt éléphant ou mouche, tantôt spationaute, tantôt Frankenstein ou encore pilote de ligne aux commandes d'un appareil en péril, il nous amuse mais c'est dans son rôle de garnement plein de candeur qu'on le préfère et qu'il nous désarçonne.

Ses réflexions toujours brutalement assenées, ses manoeuvres faussement naïves pour parvenir à ses fins ou tout simplement ses réactions d'enfants pleines de bon sens sont absolument jubilatoires et rendent encore plus attendrissant cet adorable chenapan.

Calvin et Hobbes, on est fait comme des rats ! Une fois ouvert, on ne le lâche pas !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cette série m'a accompagnée quand j'étais plus jeune. Je me souviens encore me faufiler dans la bibliothèque "adultes" de ma ville pour aller choisir cette BD (qui était au rayon adultes et pas au rayon jeunesse !).
Avec ma première paye d'adulte, ça a été une des premières choses que je me suis offerte : la collection des Calvin et Hobbes ! le prix est encore en francs.... 62 francs ce tome. La monnaie a changé, mes fous rires non.... Je m'amuse toujours de ce petit bonhomme facétieux et philosophe ! Il n'a pas grandi ni pris une ride !
Je ne me souviens pas de ce que je pensais de cette BD quand j'étais petite. je me souviens que je l'adorais c'est tout. C'est dommage de ne plus avoir ce souvenir de ce qui me plaisait dans cette BD.....
Des années plus tard je m'amuse toujours mais j'ai grandi et je vois surtout en Calvin l'enfance qui s'éloigne de moi....
J'adore cette série.... J'ai contaminé mon mari (qui ne connaissait pas) et mes filles. Oh et mon père qui les lisait avec moi quand j'étais petite, et qui les relit quand il vient chez moi....
Calvin est un petit garçon de six ans, espiègle, désobéissant, Hobbes est un tigre, pour les parents de Calvin, ce n'est qu'une simple peluche, pour Calvin, c'est un être bien réel, un ami intime avec lequel il joue, il philosophe sur la vie, il se dispute comme avec un frère, il fait des bêtises… Calvin a une imagination débordante, il vit dans son monde, monde qui se télescope avec celui des adultes. Dans ce tome, Calvin va martyriser la baby-sitter, camper en famille au bord du lac, se prendre pour un photon, un tigre, un éléphant, un pilote de chasse, archéologue, devenir conseiller politique pour son père pour qu'il améliore son image de père de famille, voyager dans les airs avec un ballon gonflé d'hélium…
C'est pour moi, une des meilleures séries humoristiques autour de l'enfant, le graphisme en noir et blanc est dynamique, vif, traité au pinceau, l'humour est subtil, et les deux personnages centraux sont très atypiques, totalement différents de tout ce qui se fait dans ce genre. Cette série est très drôle et très originale. J'adore.
C'est toujours un énorme plaisir de lire Calvin & Hobbes. Quelle imagination, quelle richesse.
Les gags sont parfois attendus mais c'est toujours différent et c'est toujours très très drôle. C'est très fin et subtil.
Le dessin est minimaliste mais d'une expressivité et d'une maitrise parfaite.
J'ADORE.

- Hé, maman, on peut manger des hamburgers ce soir ?
- Pas ce soir chéri.
- Allez ! Pourquoi ?
- Parce que j'ai déjà préparé le diner.
- Oui... Justement.
-J'ai lu des trucs sur la paléontologie - c'est incroyable!
Des scientifiques peuvent donner l'âge de trucs rien qu'en analysant les couches de saleté qui les recouvrent. Hé!

-Je dirais que tu dois avoir six ans!

-Oh, c'est hi-la-rant.
Calvin : Pourquoi les tigres on besoin d'une queue ?
Hobbes : Ben, je ne sais pas. Je crois que c'est pour faire beau.
Calvin : Alors c'est comme une cravate de derrière ?
Hobbes : Ne sois pas vulgaire espèce de jaloux.
Père : - Après tout, qu'est ce qu'une paire de jumelles ? Tout bien considéré, ce n'est pas si grave .
Calvin : - ( Snif ) Ah bon ?
Père : Bien sur...Dans dix ans, tu démoliras probablement ma voiture.
- Calvin, j'aimerais que tu ramasses toutes les branches tombées sur la pelouse pour que je puisse la tondre.
- C'est payé combien ?
- Ah... Bon, d'accord. Je te donnerai un euro.
- Un euro ? Je ne ferai rien à moins de vingt-cinq !
- Dans une minute tu vas le faire pour rien, c'est moi qui te le dis.
-... Je prends un euro.
- Pas bête.