AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oeil de Jade tome 1 sur 2
EAN : 9782731654349
48 pages
Les Humanoïdes associés (04/08/2014)
3.83/5   3 notes
Résumé :
La Chine de la fin du XIIIe siècle, placée sous l'autorité de la dynastie des Yuan.
Avec deux épouses et deux enfants, il y a des moments dans l'existence où il faut savoir changer de cap. Il faut dire que Wang a conservé des qualités de courage et combativité de son passé de soldat.
Il s'installe donc, au service de la justice, dans un coin reculé où personne ne l'attend et où tout le monde se méfie. Son premier travail concerne un meurtre énigmatique... >Voir plus
Que lire après Oeil de Jade, tome 1 : La mort de l'intendant LoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Changement de décor avec cette BD et départ pour la Chine de la fin du 13ème siècle dans la collection Dédales des Humanoïdes associés, nous faisant ainsi découvrir des polars historiques en BD. Comme nous le précise la 4ème de couverture, il s'agit d'une enquête en 2 tomes et pas un de plus.

Ce qui est sûr, c'est que je vais rapidement m'acheter la suite pour connaître le fin mot de cette histoire car celle-ci est plutôt intéressante et surtout, je n'arrive pas à cerner le meurtrier ni ses motivations. L'intrigue est, semble-t-il, assez complexe dans un monde un peu déstabilisant par ses us et coutumes.

Par ailleurs, le graphisme est plutôt particulier, surtout au niveau de l'expression des visages, certains sont réussis et d'autres pas vraiment. J'ai également remarqué que les scènes de combats ne sont pas très claires, comme si le dessinateur n'arrivait pas à les imaginer correctement. Dommage car cela donne des positions bizarres aux bras et aux jambes. En outre, les visages des personnages sont, pour certains, androgynes, on a du mal à reconnaître un homme d'une femme et vice versa. Quand il y a des paysages, contrairement aux personnages, ils sont bien faits, beaucoup de détails et un peu plus travaillés.

Une chose néanmoins m'a gêné dans les conversations, il s'agit de l'emploi un peu trop fréquent du tutoiement quelque soit le statut social ou la hiérarchie, je n'avais pas souvenir d'une telle pratique dans les romans sur le Juge Ti de Robert van Gulik.

Petit plus de cette première édition, l'ancien propriétaire de cette BD m'a laissé les marques-pages cartonnés qui y sont inclus. Pour cette nouvelle collection des Humanoïdes associés, ils ont mis un marque-page sur les personnages principaux pour chaque première édition des BD.

Comme vous l'aurez compris, « L'oeil de jade » a été une bonne découverte pour ma part et je vais continuer la lecture de cette enquête intrigante dans la Chine du 13ème siècle. Grâce au petit fascicule de découverte de cette nouvelle collection, je vais en profiter pour découvrir de nouvelles histoires sur le thème du polar historique. Les autres BD de cette collection nous permettent ainsi de voyager à travers les âges et le globe à la suite de policiers confirmés ou en herbe. Je vous conseille donc de découvrir celle-ci si vous aimez le policier en BD et plus particulièrement, la Chine.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          232


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Dans la Chine de la fin du XIIIe siècle, Wang, un ancien soldat devenu fonctionnaire de police, enquête sur une mort étrange. L’intendant Lo, assassiné par un mystérieux archer, n’avait-il pas de nombreuses qualités ? N’était-il pas entouré que d’amis ? Cette affaire se complique lorsque Wang découvre que la principale suspecte est une femme bandit bien connue sous le nom de Tigre blanc, et accessoirement sa propre maîtresse… Le voilà face à sa conscience. Ce polar historique palpitant dépeint avec justesse les moeurs de la Chine médiévale. Les couleurs froides et lisses créent un climat angoissant que renforcent, en créant un rythme enlevé, des cases déstructurées. Dommage qu’il faille attendre l’année 2007 pour voir paraître le second (et dernier) tome ! ? Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je sais que les apparences sont contre moi mais tu dois me croire. J'ai payé ma dette. (…) Malheureusement on pardonne rarement à ceux qui ont commis des fautes. Le poison du doute subsiste toujours dans le cœur de ceux qui les regardent.
Commenter  J’apprécie          200
Prends garde de ne pas te laisser aveugler par les apparences. Elles obscurcissent souvent la vue de l'horizon comme les nuages sombres qui dissimulent le soleil.
Commenter  J’apprécie          190
Malheureusement, l'amour et le mariage font rarement bon ménage...
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Patrick Weber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Berlin 61
autres livres classés : motivationVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}