AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848101958
49 pages
Emmanuel Proust (06/11/2008)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Un jeune garçon affronte son père sur le toit du monde… c’est l’histoire de Sagarmatha, le nom que les Népalais donnent à l’Everest.
Que lire après SagarmathaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Titre, couverture, collection "Sport", résumés, partenaires de l'éditeur (Eurosport, FFME), et la présence de Serge Koenig "spécialiste français de l'Everest" : tout semble désigner un album sur la montagne, l'alpinisme... Avec surtout en toile de fond la peinture d'une crise d'adolescence, des rapports père-fils.

Inversons la perspective ; ici la montagne est en fait simplement en toile de fond. Elle n'est pas très bien mis en valeur à mon goût. le dessin à la tablette graphique est trop visible, pas encore maîtrisé et surtout enlève toute émotion à la beauté des lieux. Je pense en particulier à l'arrivée manquée au sommet de l'Everest, qui devrait être un clou de l'album.

Le véritable sujet de cet album, c'est la relation d'un adolescent avec son père. L'obstacle à surmonter est autant la montagne que le poids de l'histoire familiale. L'arrivée d'un événement hors du commun, l'hostilité des élément environnants, la nécessité de garder du bon sens,... suffisent-ils à rapprocher le père et le fils ?
Commenter  J’apprécie          00
Arnaud vit seul avec sa mère, son père vivant au Népal pour satisfaire sa passion pour la montagne. Un peu en rupture, il suit un stage d'alpinisme dans les Alpes avant de rejoindre son père, qu'il n'apprécie guère. A Katmandou, les relations père/fils ne s'améliorent guère et Arnaud est sur le point de renoncer lorsque son père lui propose une expédition sur le toit du monde...

Des graphismes originaux, une histoire assez touchante d'ado qui se cherche, qui en veut à la terre entière et qui finit par trouver, dans l'affrontement avec son père et avec la montagne, un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
un jeune en conflit avec son père va se trouver avec lui contraint de participer à une expédition en montagne dont le but n'est autre que de gravir l'Everest. Entre les deux hommes, au fil de l'ascension, les relations vont changer. de beaux graphismes mais une peinture des relations père fils un peu superficielle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Échangerais piolet contre hamburger. Big Himalaya double cheese!
Pouah! Encore la poudre!
- Eh oui! Nourriture lyophilisée et pâtes. T'inquiète on mange peu en altitude. Mais n'oublie pas de boire toutes les heures, n'attends pas d'avoir soif!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Weber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Berlin 61
autres livres classés : EverestVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}