EAN : 9782729820060
Ellipses (27/07/2004)
Nourrie pendant un demi-siècle de marxisme-léninisme sous l'égide soviétique, sevrée par trois lustres de post-communisme, l'Europe centrale appartient aujourd'hui à l'Union Européenne. Que de chemin parcouru depuis que les légions romaines ont établi à l'aube du premier millénaire leurs cantonnements le long de la rive droite du Danube. Cette étude retrace l'évolution historique et géopolitique du centre du vieux-continent de l'Antiquité à nos jours. Après avoir co... >Voir plus
Que lire après Histoire et géopolitique de l'Europe centrale : De l'Antiquité à l'Union EuropéenneVoir plus
L'auteur étudie toutes les parties de l'Europe qui constituaient, vers 1800, l'Empire des Habsbourgs. L'originalité du livre tient à son souci du détail. L'auteur suit les différentes répercussions des crises européennes. Il démontre que les grandes puissances n'ont songé qu'à leurs intérêts et se sont peu intéressées à la réalité des peuples. S'il s'attache à l'infiniment petit l'auteur fait preuve également d'une certaine largeur de vue.
Une somme très intéressante à lire et permettant d'appréhender l'histoire des pays de l'Europe centrale.