Parole Silence (04/02/2021)
Au cours de ces trois dernières décennies, j'ai eu le privilège de m'entretenir longuement avec les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Ce que j'ai appris dans ces conversations est la source des réflexions présentées dans ce livre. Le prochain pape aura probablement été adolescent ou tout jeune homme à l'époque de Vatican II. Il se peut même qu'il n'ait alors été encore qu'un enfant. Quoi qu'il en soit, il n'aura vécu ni le concile, ni les débats qui ont su... >Voir plus
Que lire après Le prochain papeVoir plus
Ce livre de George Weigel est un véritable programme pontifical. Il aborde de manière exhaustive l'ensemble des points de réforme que le prochain Pape devrait mener prioritairement, ainsi que les qualités dont il devra faire montre.

Sa grande force est d'être fortement inspiré par la doctrine de Léon XIII, qui prône un retour à l'Évangile et affirme la nécessité d'être missionnaire en mettant la Bonne Nouvelle au centre de l'Eglise et de son enseignement. On ne se trompe jamais lorsque l'on se fonde sur la Sainte Écriture et sur le Christ.

Ce livre fourmille donc de réflexions d'une grande pertinence sur le fonctionnement de l'Eglise et sur les travers dans lesquels l'épiscopat tend trop souvent à tomber à notre époque. George Weigel pointe notamment la mise à l'arrière-plan de la doctrine évangélique au profit d'oeuvres purement humaines où l'Eglise n'est qu'une association caritative comme une autre, le manque de courage qui pousse à mettre sous le boisseau, voire à carrément modifier certains enseignements du Christ Lui-même (sur le cas des divorcés-remariés par exemple), l'éloignement doctrinal des Églises locales résultant des synodes locaux et faisant courir un grave risque de schisme etc. Il alerte également sur la tentation de déformer l'Evangile en étant trop obnubilé par des clés de lecture réductrices, sur le triste cléricalisme inhérent au processus très endogame et vertical de leur sélection, sur le manque de discernement et de mesure dans les relations diplomatiques, etc.

Il ne s'agit donc pas du tout d'un livre réactionnaire qui fantasme rait le retour d'une Eglise puissante comme au XIIIème siècle, mais bien d'une application éclairée et fidèle des principes du concile Vatican II : que l'Eglise (re)devienne enfin un phare dans le monde, une voix qui crie dans le désert pour annoncer l'Évangile dans sa totalité, un outil de mission. Weigel n'hésite d'ailleurs pas à se montrer très critique envers la contre réforme du concile de Trente, en particulier sur le rôle très mineur laissé aux laïques ou sur ses liens ambigus avec les pouvoirs temporels.

Le ton très didactique de l'ouvrage rend ce grand programme pontifical extrêmement limpide, évident. Un livre à lire absolument en ce temps que certains qualifient déjà de "pré-conclave", et que les cardinaux électeurs feraient bien de consulter !