EAN : SIE296805_138
Plon (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Leçons de philosophie - présentées par Anne Reynad-Guérithault.
En 1933-1934, Simone Weil était professeur à Roanne. Dans un petit pavillon isolé au fond d'un parc, sur l'herbe ou sous la neige, elle enseigna alors la philosophie à quelques élèves. On découvrira ici, à travers les notes recueillies par une de ces jeunes filles, ce que furent ces leçons, véritables entretiens socratiques. Le lecteur y reconnaîtra l'unité profonde de Simone Weil dont la vie brè... >Voir plus
Que lire après Leçons de philosophie : De Simone Weil, Roanne, 1933-1934, présentées par Anne ReynaudVoir plus
Les réflexes conditionnés jouent un grand rôle dans notre vie (coutumes, traditions de famille, même pour des choses minimes comme la marque d'un produit). On peut se poser la question : les idées morales essentielles, comme celle du mensonge, ne sont-elles pas des réflexes ? Chaque mot est pour chaque homme un réflexe conditionné.
Le mouvement nous procure toujours des sensations de l'ordre du toucher, de coenesthésie, de douleur, qui impliquent un changement. Mais le changement est qualitatif, le mouvement est quantitatif. La question est de savoir comment nous passons d'un changement qualitatif à un mouvement quantitatif qui se déroule dans l'espace.
En somme, il est impossible d'affirmer du dehors que tel acte est autre chose qu'un réflexe.
L'instinct d'imitation est également un facteur important dans les actions humaines.
Que ce qui en nous est bas aille vers le bas, afin que ce qui est haut puisse aller en haut.