Ballantine Books (01/04/2008)
4.18/5   60 notes
« Ma petite, il n'existe pas de douce manière de t'annoncer cela... mais ta mère a commis un crime de lèse-majesté contre le roi notre père, et elle en a subi les conséquences. Elle a été exécutée. »

Elizabeth Tudor est la fille de Henri VIII, le roi le plus puissant que l'Angleterre ait connu. Elle est destinée à monter sur le trône en tant qu'héritière de la Couronne, mais son avenir est menacé quand sa mère, Anne Boleyn - celle qui a déchaîné la p... >Voir plus
Que lire après Lady ElizabethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours avec plaisir que je retrouve l'univers impitoyable des Tudor.
Après avoir lu pas mal de biographies romancées sur les épouses d'Henry VIII, je m'attèle cette fois-ci à la jeunesse de la fille d'Ann Boleyn, qui n'est autre que la future Elizabeth Iere.
J'ai envie de dire que cette biographie fait bien le job. L'écriture est fluide et agréable, les personnages bien peints et l'histoire tient debout !
Il m'a cependant manqué un petit je-ne-sais-quoi qui m'a empêché de savourer pleinement les déboires de la jeune Elizabeth. L'histoire est un brin répétitive et c'est cela qui a sans doute fini par me lasser un peu.
Toutes ces chamailleries de Haute-Cour plus ou moins funestes ( surtout plus d'ailleurs...) finiront-elles par émousser mon intérêt pour cette période historique ?
A voir...
Qui veut abattre son chien dira qu'il a la rage. C'est à peu de chose près le raisonnement qu'a tenu Henri VIII d'Angleterre pour se séparer de deux de ses six épouses qu'il fit exécuter. La rage ayant été avantageusement remplacée dans le propos par les motifs d'inceste et d'adultère, voire de trahison, plus adéquats pour faire condamner une femme, justifiant ainsi d'atteinte à la dignité royale.

C'est par l'enfance d'une de ses filles, celle qui devint la reine Elisabeth première du nom, qu'Alison Weir nous fait pénétrer l'intimité de cette famille pour le moins singulière, les derniers de la dynastie Tudor.

Excellent et volumineux ouvrage qui ne manquera pas de ravir l'amateur d'histoire. Il est roman quand il comble les oublis de d'histoire, il est biographie quand il s'appuie sur les faits que cette dernière a retenus. le talent d'Alison Weir étant de passionner son lecteur en mettant l'accent sur la sensibilité de celle qui est encore adolescente quand il lui faut affronter la rudesse d'un père autoritaire, les affres de la politique et la convoitise d'hommes en quête d'un bon parti. Et plus tard la rancoeur d'une soeur ne partageant pas ses choix religieux. Ouvrage fort bien documenté qui est tout sauf la mise en forme d'une ennuyeuse chronologie.

Elle a choisi de relater la vie de celle qui aurait pu être princesse si la primauté n'avait été donnée au descendant mâle pour assurer la succession royale, le candidat fût-il né après sa soeur. C'est donc reléguée au rang de Lady, d'où le titre de l'ouvrage, après la mort par décapitation de sa mère Ann Boleyn, qu'Elisabeth vécut une enfance à l'avenir incertain, y-compris quant à sa propre survie. le lecteur vit cette période de son existence comme un suspense même si ses connaissances en histoire le rassurent sur le sort de la jeune femme. Elle n'en devint pas moins souveraine d'un royaume qui n'avait alors encore rien d'un Royaume-Uni.

La menace la plus évidente sur son sort ne venait pas d'éventuel concurrents mais bien de sa propre soeur Marie lorsque cette dernière eut accédé au trône après la mort de son frère Edouard VI. Toutes deux ayant adopté des religions antagonistes en ces temps d'obscurantisme. Elisabeth eut le tort de se situer sur la voie la plus déviante du dogme officiel de Rome au point d'embrasser la Réforme. La ferveur catholique de Marie étant telle qu'elle alimentait volontiers les buchers auxquels elle condamnait sans scrupule les réfractaires à la soi-disant « vraie foi ».

Cet ouvrage se conclut avec l'accession au trône de celle qui régna en Angleterre sous le qualificatif de reine vierge. Il est fort bien écrit et décrit avec talent les épreuves que dut subir Elisabeth pour accéder au trône de son pays. Alison Weir nous fait percevoir les doutes de la jeune fille qui ne manquait pourtant ni de force de caractère ni d'ambition. Elle dut endurer de grands moments de faiblesse et de solitude tant elle craignit pour sa vie, livrée au bon vouloir de sa propre soeur. Ouvrage d'histoire dans lequel le romanesque a toute sa crédibilité et rend la discipline plus digeste. Une grande réussite à mes yeux.
Je découvre Alison Weir par ce récit sur la vie d'Elizabeth juste avant qu'elle ne monte sur le trône. Son enfance, adolescence et jeune vie d'adulte sont ici relayées par le biais de trois parties, chacune à l'aune d'un règne différent : celui de son père, de son frère et de sa soeur.

Ce qui 'ma réellement séduite dans ce récit est tout le travail autour de la psychologie des personnage, notamment celui d'Elizabeth. L'autrice parvient à planter des graines là où il faut pour nous donner un portrait crédible de la princesse et future reine. Sa curiosité intellectuelle, son amour pour son peuple, son désir de rester célibataire, ses opinions religieuses mais aussi sa vanité et frivolité par moments sont ici amenés et présentés avec soin, lui donnant un portrait authentique et surtout sans de trop gros bouleversements ou de retournements de situation.

Ayant lu beaucoup de Philippa Gregory, qui traite de la même famille, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer. J'avoue avoir apprécié qu'Henri VIII, tout tyran soit-il, ne soit pas présenté aussi cruel et sadique que peut le dépeindre Philippa Gregory.

En revanche, j'ai déploré beaucoup de longueurs, notamment sur les deux dernières parties. La séduction de l'Amiral ainsi que la méfiance de sa soeur qui la pousse à mettre Elizabeth en captivité s'talent sur des pages et des pages. Cela a eu pour effet de me sortir de ma lecture, ce qui est bien dommage.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'immerger dans ce roman historique et pour m'attacher à cette petite Elizabeth.
Elle est la fille d'Anne Boleyn et du roi Henry VIII, et troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre.
Quel destin incroyable, c'est fou le nombre de fois où sa vie était en danger et où elle a frôlé l'échafaud.
Elizabeth est perspicace et futée, elle comprend vite que sa vie ne sera plus jamais la même quand son statut passe de Princesse à Lady Elizabeth.
Très attachée à son père Henry le roi d'Angleterre, elle n'en oublie pas moins sa mère et son destin funeste. Anne Boleyn accusée des pires crimes a été condamnée à mort par son propre mari le roi.
Le triste sort de sa mère agira sur Lady Elizabeth toute sa vie comme un terrifiant avertissement.
Lady Elizabeth est brillante et très douée dans l'apprentissage de l'histoire et des langues.  C'est une petite fille intelligente et dotée du même esprit que sa mère.
Elle sera tout aussi charmante et beaucoup verront en elle un vrai danger.
On y suit sa tumultueuse relation avec sa grande soeur Marie,et avec ses futures belles-mères.
La relation qui m'a le plus touché est celle qu'elle entretient avec Kat, sa fidèle gouvernante.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en découvrant une partie de la vie haute en couleur des Tudors.
En revanche j'ai trouvé quelques passages trop longs et répétitifs notamment lorsque Lady Elizabeth est une jeune femme et qu'elle subit les visites insistantes de son beau-père dans sa chambre.

Entre trahisons, exil, complots, guerre de religions, Lady Elizabeth a un destin incroyable et j'ai aimé cette version romancée par Alison Weir.

Je vous le recommande chaleureusement si vous aimez les romans historiques.
Quand le livre commence, j'ai été frappée par l'affection qui est unit Marie à sa soeur Elizabeth.
Mais ça m'a aussi inquiétée.
Car quand on sait comment ça s'est ensuite passé entre elle, je me demandais ce qu'avait l'intention de faire l'auteur.
C'est donc avec une petite appréhension que je me suis lancée dans ce livre.
L'histoire commence, comme on peut le comprendre dans le résumé, à la mort d'Anne Bollène quand Elizabeth a 3 ans. Il s'achève avec son accession au trône. Il va donc suivre 22 ans de la vie de la princesse.
Le roman est divisé en trois parties, chacune qualifiant Elizabeth en fonction de ses proches : « fille de roi », « soeur de roi », « soeur de reine ».
Que ce soit Henri VIII, les conseillers d'Édouard VI où Marie I, la proximité du pouvoir, surtout quand on est une possible héritière, est particulièrement dangereuse.
Dans ses notes, l'auteur explique que si elle a modernisé certaines paroles et si elle a fait le choix de considérer comme vrai certains éléments pour lesquels il n'existe que des conjonctures, elle s'est appuyé sur les témoignages des contemporains de la princesse, y compris pour les dialogues.
Même si elle a dû parfois extrapoler et faire des choix dans les rumeurs de Cour, cet ouvrage colle du mieux possible à ce que l'on sait de la réalité historique.
Le point qui m'inquiétait le plus, à savoir les détériorations des rapports entre Marie et Élisabeth a été fait de manière progressive mais inexorable. J'ai beaucoup aimé le traitement de ce sujet par l'auteur.
Dès l'âge de 3 ans, Élisabeth est considérée comme un marche-pied vers plus de richesses et de pouvoirs par les uns, comme un danger par les autres.
Elle a été systématiquement soit utilisée (ou du moins on a tenté de le faire), soit manipulée, soit maltraitée (du moins psychologiquement) par tous les hommes qu'elle a rencontré ou presque et a été trahie un nombre incalculable de fois.
Rien d'étonnant à ce que, une fois reine, elle soit devenue si méfiante et ait obstinément refusé de se marier.
J'ai vraiment adoré ma lecture d'autant que, d'habitude, les auteurs ont tendance à se focaliser sur les années de règne d'Elizabeth plutôt que sur sa jeunesse qui a pourtant été pleine de rebondissements.

Il peut se passer beaucoup plus que cela [s'embrasser] entre un homme et une dame, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer, vous qui menez une existence si parfaite et protégée, mon enfant. ... Les hommes, poursuivit-elle en choisissant ses mots avec soin, naissent avec quelque chose en plus, et les femmes avec quelque chose en moins. Vous savez, là en bas. (La fillette rougit en comprenant son allusion, et Kat poursuivit sans ciller.) Pour faire un enfant, la chose en plus doit se retrouver dans la chose en moins, mais c'est un acte qui n'est sanctifié que dans le mariage.
Je suis tout le temps fatigué, avoua tristement Henri. Je perds tant de temps à dormir ; et de tous les gâchis, le temps est celui qui se rattrape le moins, car il ne peut être retrouvé quand il a été perdu.
Elizabeth promettait de devenir une très belle jeune fille, et ne manquait pas de caractère ; elle n'était pas son enfant pour rien - ni celle d'Anne, s'avoua-t-il à contrecoeur.
Se laisser aller à s'aimer, c'était se livrer à la souffrance.

Videos de Alison Weir (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alison Weir
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset