Julie Staboszevski (Autre)
404 Editions (20/08/2020)
4.43/5   7 notes
Tu es Icare, un jeune Grec de l'île de Crète. Cela fait un an que ton père, le célèbre ingénieur Dédale, a disparu. Depuis, les habitants t'ignorent : personne ne prend tes inventions au sérieux ! Pour prouver à tous que tu es digne de ton père, tu décides d'affronter le Labyrinthe du Minotaure. Mais beaucoup avant toi sont restés enfermés à jamais dans ses couloirs sombres...

Il te faudra sang-froid et réflexion pour résoudre les énigmes et t'échappe... >Voir plus
Que lire après Escape Book enfant : Icare et le labyrinthe de l'impossibleVoir plus
C'est pour moi un coup de coeur ❤!
C'est la première fois que je "lisais" un escape book et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Le concept allie 2 choses que j'adore : la lecture et le jeu!
L'objet livre est déjà magnifique: des rabats sur lesquels il y a des tableaux de combinaisons et des cartes, des pages aux bordures de style grec et des illustrations vraiment belles.
Le principe est de s'échapper du livre.
On commence par un chapitre et selon ses choix, on passe à un autre chapitre et ainsi de suite! le récit est ponctué d'énigmes de styles différents (logique, calcul, vocabulaire, observation). Si on est coincé, il y a des indices à la fin et si on est encore coincé malgré l'indice, il y a la réponse.
Pour se sortir de certaines situations, il faut combiner des objets. Pour se repérer, il y a des cartes.
Tout se goupille parfaitement. Si on fait le mauvais choix, on disparaît et on doit recommencer (petit conseil à suivre: noter sa progression permet dans ces cas-là de seulement revenir en arrière).
Ici, le livre est aussi l'occasion de se plonger dans un pan des mythes grecs et de certains de ses personnages.

Une belle découverte 😊!

Si cela vous tente, armez-vous d'un crayon, d'une feuille de papier et concentrez-vous! Même si le livre n'est pas très gros, cela prend du temps de le terminer. Mais une fois plongé dedans, il est dur d'en sortir!

Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre 🤗!
J'ai beaucoup aimé ce roman car l'histoire est amusante, je n'avais encore jamais lu d'escape book! le concept allie 2 choses que j'adore : la lecture et le jeu! Même si l'ouvrage n'est pas très gros, cela prend du temps de le terminer car une fois plongé dedans, il est dur d'en sortir!
Ce volume permet aussi de découvrir la mythologie grecque d'une autre façon, nous rencontrons beaucoup de personnage de légende (Méduse, le Cyclope, Cerbère, etc). Il y a aussi beaucoup d'illustrations du début à la fin et qui sont d'ailleurs très belles !
En revanche, il faut bien prendre des notes car sinon il est difficile de se replonger dans l'histoire.
Attention, il s'agit d'un livre-jeu, et il est donc critiqué en tant que tel.

C'est un bon Escape Book junior. C'est écrit correctement, on est bien dans l'ambiance de la mythologie grecque. C'est un peu court pour en profiter correctement, mais il ne faut pas oublier que c'est destiné à des 10-12 ans. Les changements apportés à l'histoire de Dédale et Icare sont intéressants, et permettent de justifier l'exploration du labyrinthe.

Les énigmes sont agréables, variées, et bien adaptées à l'âge ciblé. L'exploration du labyrinthe change des autres Escape Books junior, et la structure paraît moins donc linéaire.

Pas mal !
Dans ce livre, tu incarnes Icare, fils du célèbre architecte du labyrinthe enfermant le Minotaure. Cela fait un an que ton père a disparu et personne ne te crois à sa hauteur. Tu décides alors de prouver ton courage en allant chercher une corne du Minotaure que Thésée dit avoir tué.
M A I S ... Tout ne se passera pas comme prévu !!

Un scénario rondement mené, un livre très agréable à lire, une aventure prenante. La formation d'enseignant de son auteur transparaît dans son écriture. Ce style a beaucoup plu à ma 9 ans.

Les illustrations sont belles, très colorées, truffées de détails et ne manquent pas d'humour 😊