QUELLE HISTOIRE (06/05/2017)
4.83/5   3 notes
Il s'en est passé des choses au Moyen Age, durant cette période qui s'étend sur... mille ans ! Tu vas découvrir des civilisations inconnues, partir en croisade en Terre sainte, guerroyer aux côtés de braves chevaliers, admirer des cathédrales magnifiques, festoyer dans les châteaux forts en écoutant les troubadours et vivre à la Cour auprès des plus grands rois de France.
Que lire après Histoire du Moyen Age : Mille ans de changementsVoir plus
Un ouvrage un peu plus long que la moyenne des ouvrages de la collection Quelle Histoire sur le Moyen Âge.

En plus de la composante thématique, les "vignettes" sont découpés chronologiquement. L'auteure est même allé jusqu'à faire la distinction entre haut Moyen Âge, Moyen Âge central et bas Moyen Âge. Chacune de ces parties est illustrée par une chronologie et une galerie de portraits des figures les plus marquantes (chacune) sur une double page en guise de synthèse.

L'autre point fort de cet ouvrage de jeunesse est qu'il ne se focalise pas uniquement sur le Moyen Âge en France mais consacre aussi quelques pages à ce qui s'est passé à la même époque dans d'autres pays et qui a influencé l'évolution de la période en France.

Encore une fois c'est un excellent ouvrage didactique et pédagogique qui permet aux enfants de découvrir cette période de l'histoire de manière ludique sans être gnangnan ni barbant en balançant moult concepts et idées mal expliquées. Si ça ne leur fait pas nécessairement aimé la matière, au moins ça ne les en dégoûte pas. Et par la même occasion, cela permet aux parents de rafraîchir leur mémoire, et même de l'enrichir.

critiques presse (1)
LeFigaro
08 juin 2017
Les textes courts et les illustrations simples contribuent à ne pas rebuter le lecteur. L'auteur n'hésite pas à tutoyer l'enfant et établit donc une grande proximité avec celui-ci.
Au début du Moyen Âge, les livres sont copiés à la main par les moines. Puis, vers 1450, un certain Gutenberg, graveur sur bois, s'inspire d'une invention chinoise et crée une machine qui permet d'imprimer le texte et les images : c'est la presse typographique.